Follow TV Tropes

Following

Fr / Creepypasta

Go To

Les creepypastas sont un ensemble d'histoires fictives horrifiques, effrayantes, voire terrifiantes (ou parfois risiblement mauvaises) trouvant leur origine et continuant de circuler sur Internet. Le nom "creepypasta" est un mot-valise composé de "copypasta", un terme désignant des textes (souvent de longues blagues) copiés et collés à travers Internet, et "creepy", mot anglais signifiant "effrayant". Il peut tout autant s'agir d'histoires de fantômes, d'œuvres d'horreur surréaliste, ou de légendes autour de mannequins filiformes.

Advertisement:

Il y a de nombreux éléments communs au sein de celles-ci :

De nombreuses creepypastas, traduites ou originales, sont disponibles en français ici, ici, et ici. Des collections anglophones existent également ici, ici, ici, ici, ici, et ici. Il existe également un forum communautaire francophone. Des vidéos informatives sur le sujet existent également ici et ici, ainsi que des creepypastas narrées ici.

Les creepypastas font souvent l'objet de Jeux en Réalité Alternée, car la participation du public peut grandement contribuer à alimenter le Carburant à Cauchemars. Parfois, ceux-ci disposent même d'une fin satisfaisante.

Advertisement:

Certaines œuvres ont également donné lieu a certaines formes de défictionalisation, p.ex. sous la forme de jeux vidéo reproduisant ceux décrits dans certaines creepypastas, omis la partie ou le joueur meurt ou devient fou. Cela a également eu pour effet de pousser certaines personnes à qualifier tout ce qui touche à l'horreur de "creepypasta".

Voir aussi les Légendes Urbaines, qui partagent de nombreux traits communs avec les creepypastas, et la Fondation SCP, qui trouve ses origines dans les creepypastas.


Creepypastas notables :

Avec leur propre page :

Liens externes :


Et tout a coup, un squelette sort du placard et me tue.
Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report