Follow TV Tropes

Following

Fr / Calembour Visuel

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/spaceball_combing.jpg
"On nous a ordonné de passer le désert au peigne fin, on le passe au peigne fin !"

Seb : Ben, y a pas de chute ?
Grenier : Si, là-bas.
[image d'une chute d'eau]
Advertisement:

Quand une phrase habituellement utilisée en tant que métaphore est appliquée littéralement. Cela peut être parce que l'idiot du groupe a compris la phrase de travers, ou il peut s'agir d'un simple gag. Souvent considéré comme une forme de comédie "démodée", son utilisation aujourd'hui a rarement plus d'effet que de causer quelques sourires (à moins que les spectateurs soient des enfants : ils adorent ce genre d'humour, et en hurleront de rire). Occasionnellement, cela peut se faire de manière plus discrète, afin de sous-entendre ce qui se passe.

Parmi les plus couramment utilisés, on notera les "coup de main" passés à l'aide d'un bras détaché ou le fait de se "servir de sa tête"... comme d'un bélier.

Ils peuvent être le pire cauchemar des traducteurs : les calembours purement textuels peuvent être modifiés, mais lorsqu'ils incluent une composante visuelle (qui ne peut généralement pas être modifiée), il devient beaucoup plus dur voire impossible de trouver un équivalent qui ait du sens.

Advertisement:

Comparer Calembour Furtif, qui est un peu comme un Calembour Visuel sans visuel. Bien sur, un Calembour Visuel peut parfois être un Calembour Furtif. Mais ils le font de manière, eh bien, plutôt furtive.


Exemples:

  • La BD Iznogoud repose parfois sur des calembours visuels en plus des calembours réguliers.
  • Le Joueur du Grenier fait aussi pas mal de calembours visuels.


Alternative Title(s): Visual Pun

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report