Follow TV Tropes

Following

Fr / Mot-Valise

Go To

"Mon adversaire était puissant et vicieux. Autrement dit, il était... puissieux."

Un mot-valise est un néologisme unissant deux mots existants pour en combiner le sens ; "franglais" est un mélange de "français" et "anglais" ; "logithèque" est un mélange de "logiciel" et "bibliothèque". En quelque sorte, les mots-valise sont les monstres de Frankenstein de la langue française.

Advertisement:

Le mot en soi trouve son origine dans Ce qu'Alice Trouva de l'Autre Côté du Miroir de Lewis Carroll, lorsque le Gros Coco explique à Alice le sens du mot "slictueux" du poème Jabberwocky :

"Eh bien, "slictueux" signifie : "souple, actif, onctueux". Vois-tu, c'est comme une valise : il y a trois sens empaquetés en un seul mot."

Il existe deux façons basiques de créer un mot-valise. La première est de combiner le début d'un mot avec la fin d'un autre (alicament = aliment + médicament), et la seconde est de combiner les premières syllabes de plusieurs mots (alnico = aluminium + nickel + cobalt). Ce dernier type se retrouve également dans certains acronymes (OuLiPo = Ouvroir de Littérature Potentielle).

Durant la première moitié du vingtième siècle, le second type était très répandu en Allemagne et en Russie, avec des mots comme "Stuka", "Gestapo", "Flak", "Stasi", "Goulag", "Komintern", et "Sovnarkom" note  l'associant au communisme et au socialisme national aux yeux des occidentaux, malgré le fait qu'il remonte a bien avant la Première Guerre mondiale. Par conséquent, les gouvernements totalitaristes fictifs emploient souvent de tels mots afin de jouer avec ces connotations. Les mots-valise du second type sont encore très répandus en Allemagne à ce jour. Ils sont également fréquents dans les pays n'utilisant pas d'alphabet, comme le Japon ; ce qui explique pourquoi de nombreux animes ont des surnoms de ce type.

Advertisement:

Voir aussi Couple-Valise, Titre-Valise, [Portmanteau Series Nickname], Schémot-Valise, et Le Futur Est Plein de ChatMots.


Exemples :

    open/close all folders 

    Contenu Webginal (Contenu Web Original) 
  • Joueur du Grenier : Le dernier niveau de Tortues Ninja est tellement difficile que le JdG se voit obligé d'invetner le mot "diabocalyptique" pour le décrire.

    Jeuxciété (Jeux de Société) 

    Jeudéos (Jeux Vidéo) 
  • Pokémon :
    • La grande majorité des noms de Pokémon sont des mots-valise. Par exemple, Bulbizarre = bulbe + bizarre, Salamèche = salamandre + mèche, et Carapuce = carapace + puce.
    • Le mot "Pokémon" lui-même est un mot-valise, Nintendo ne pouvant utiliser le nom "Pocket Monsters" en dehors du Japon pour des raisons de copyright.
Advertisement:

    Webmics (Web Comics) 
  • Erika et les Princes en Détresse :
    • Les noms de certaines créatures rencontrées par Erika et ses compagnes sont des mots-valise. Un scorpunch (scorpion + punch) est un scorpion à la queue en forme de poing, et un ourstéopathe (ours + ostéopathe) est un ours voulant donner des massages aux gens.
    • L'une des techniques de combat de Glucose est la pépintraillette (pépins + mitraillette), qui consiste à cracher des salves de pépins de pommes sur ses adversaires.
    • Le plus grand centre de soin de Térapia a pour nom le chatospital (château + hospital).


Alternative Title(s): Portmanteau

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report