Follow TV Tropes

Following

Fr / Calembour

Go To

"Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole. Le lazzi tombe n’importe où ; et l’esprit, après la ponte d’une bêtise, s’enfonce dans l’azur. Une tache blanchâtre qui s’aplatit sur le rocher n’empêche pas le condor de planer. Loin de moi l’insulte au calembour ! Je l’honore dans la proportion de ses mérites ; rien de plus."
Tholomyès, Les Miserables

Un calembour (ou simplement un jeu de mot) consiste à utiliser un mot ayant plusieurs significations dans le but de faire une blague basée sur un double sens. Il peut également s'agir de substituer un mot avec un autre mot à la sonorité similaire, toujours dans le but de créer un double sens. Il est généralement utilisé à des fins humoristiques.

Advertisement:

La vérité est que les calembours sont la forme d'humour la plus basique qui soit, le plus souvent nanardesques au mieux, tout du moins en français. Par opposition, dans des langues comme le chinois ou le japonais où les mots peuvent être choisis pour leur sonorité, leur caractère, ou leur signification, il est possible de composer des calembours incroyablement complexes et à plusieurs niveaux de lecture, et ceux-ci sont souvent perçus comme une forme d'art.

Pour les noms de schémas qui sont des calembours, voir [Just For Pun]. pour les schémas qui sont des calembours d'autres schémas, voir Sinoclones.


Advertisement:

Schémas Associés :

Categories:


Alternative Title(s): Calembour Affligeant, Pun

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report