Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Pokémon Soleil et Lune

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/soleil_lune.png
L'aventure vous attend dans la région d’Alola !

"Envolez-vous vers la magnifique région d’Alola dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune ! Cet archipel paradisiaque abrite de nombreuses nouvelles espèces de Pokémon, mais également des Pokémon venus d’autres régions qui se sont adaptés au climat local, des Pokémon légendaires, et enfin des Pokémon spéciaux vénérés comme les "gardiens des îles". Votre fidèle Motisma-Dex vous accompagnera dans vos aventures pour vous aider à répertorier et enregistrer tous les Pokémon que vous croiserez et attraperez. Un vrai Pokédex vivant !"
Site officiel de Pokémon Soleil et Lune
Advertisement:

Pokémon Soleil et Pokémon Lune sont la première paire de jeux de la septième génération de la série Pokémon, sortis sur Nintendo 3 DS. Les jeux furent annoncés le 27 février 2016 via un Pokémon Direct à l'occasion du 20ème anniversaire de la franchise, et sortirent le 18 novembre 2016 dans la plupart des régions et le 23 novembre 2016 en Europe.

Soleil et Lune prennent place dans la région d'Alola, basée sur l'état d'Hawaï, l'un des lieux à la biodiversité la plus variée du globe. Le jeu s'ouvre sur l'arrivée d'une nouvelle famille à Alola, et un jeune Dresseur se lançant dans un périple à travers les quatre îles formant la région. Le jeu dévie de certaines conventions de la série, notamment par le biais de l'introduction du Motisma-Dex en tant que compagnon de route, de modèles aux proportions plus réalistes que ceux plus stylisés des anciens jeux, de nouvelles variantes d'anciens Pokémon, et de l'ajout des Capacités Z surpuissantes mais ne pouvant être utilisées qu'une seule fois par combat.

Advertisement:

Soleil et Lune proposent tout comme Pokemon X Et Y au joueur de choisir la langue du jeu plutôt que celle-ci soit liée à la cartouche, et ajoute le chinois mandarin et le chinois traditionnel à la liste des options. Comme pour X et Y cependant, il est impossible de changer de langue sans supprimer ses données de sauvegarde.

À ne pas confondre avec la première vague de jeux Robopon, qui comprenaient les versions Soleil, Lune, et Étoile.

Le 6 juin 2017 furent annoncés Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune, la seconde paire de jeux de la septième génération, qui sortirent le 17 novembre 2017 dans le monde entier sur Nintendo 3 DS. Les jeux sont des Rééditions Améliorées de Soleil et Lune, présentant une difficulté plus poussée, davantage de Pokémon disponibles (dont de nouvelles formes pour Necrozma), et une histoire alternative bousculant les motivations de certains personnages et s'écartant de l'intrigue d'origine en mettant davantage l'accent sur le principe d'Univers Alternatifs.

Advertisement:


    open/close all folders 

    Schémas présents dans Soleil et Lune 

  • Abomination Lovecraftienne : Les Ultra-Chimères sont de mystérieuses entités menaçant à la fois les humains et les Pokémon ; leur apparence est bizarre et abstraite par rapport aux standards de la série, plusieurs ne semblant même pas avoir de visage, et elles sont les premières créatures de la série à ne pas être classifiées comme des Pokémon. Il s'avère finalement qu'il s'agit bel et bien de Pokémon, mais provenant d'univers parallèles, expliquant leurs caractéristiques atypiques. Les créateurs du jeu ont déclaré par la suite avoir volontairement brisé les règles habituelles de conception lors de la création des Ultra-Chimères.
    • UC-01 Parasite (Zéroïd) est une créature polymorphe à l'apparence de méduse faite d'un matériau semblable à de la fibre de verre, et dont les mouvements ressemblent à ceux d'une jeune fille. Elle produit une neurotoxine qui rend les gens fous ; c'est exactement ce qui arrive à Elsa-Mina, qui à la fin du jeu fusionne avec l'une d'entre elles, leur conférant une forme encore plus monstrueuse. Leur environnement naturel ressemble aux profondeurs océaniques, mais est totalement dépourvu d'eau.
    • UC-02 Expansion (Mouscoto) et UC-02 Beauté (Cancrelove) ressemblent à des insectes humanoïdes, le premier à un moustique outrageusement musclé, et le second à cancrelat squelettique. Ils sont les moins lovecraftiennes des Ultra-Chimères, rappelant au moins des animaux connus, mais détonnent malgré tout car leur direction artistique semblent totalement différente des autres Pokémon, et car des insectes humanoïdes exagérant des standards de beauté masculins et féminins restent un concept à la fois bizarre et unique. Le premier vit dans une jungle aux immenses arbres vaguement humanoïdes, et le second dans un désert jonché d'étranges cristaux.
    • UC-03 Éclair (Câblifère) semble être une masse vivante de câbles électriques ayant vaguement la forme d'un humain ou d'un arbre. Contrairement à d'autres Pokémon basés sur des objets inanimés, il n'a rien de mignon, présentant un tête pointue et sans visage. Pire, il est insinué dans les versions Ultra qu'il ne s'agit pas de leur forme adulte, les plus grands pouvant atteindre la taille d'immeubles. Leur monde d'origine est entièrement recouvert de Câblifère de tailles variées.
    • UC-04 Réacteur (Bamboiselle) semble être la fusion d'une femme et d'un vaisseau spatial, avec d'énormes réacteurs détachés du reste de son corps lui faisant office de bras. De plus, elle est apparemment biologiquement proche d'une plante, bien qu'elle 'nen ai aucunement l'apparence ; elle s'avère d'ailleurs être de type Acier/Vol, mais apprend de nombreuses attaques de type Plante et presque aucune de type Vol. Son monde d'origine est une vallée étrange couverte de cratères.
    • UC-04 Lame (Katagami) ressemble à un minuscule samouraï fait de papier. Malgré sa taille et son apparence, il se trouve être impossiblement tranchant et affuté. Son environnement naturel est une forêt peuplée de fleurs-origami et d'arbres parfaitement rectangulaires.
    • UC-05 Gourmandise (Engloutyran) est un céphalothorax monstrueux doté d'une énorme gueule dont émergent deux langues elles-mêms dôtées de gueules, d'une autre gueule au fond de sa première gueule, et d'une plus petite tête sans gueule au sommet de son corps. Tel un trou noir, c'est un glouton insatiable capable de dévorer n'importe quoi, et tout ce qu'il consomme est transformé en énergie. Dans les versions Ultra, leur dimension d'origine se révèle être une version Post-Apocalyptique de Ekaeka, le seul humain présent laissant entendre gu'Engloutyran est natif de ce monde mais que leur population décline depuis la catastrophe ayant rendu la planète invivable et ruiné son écosystème.

  • Adorabomination : Mimiqui est un fantôme qui en guise de drap revêt un adorable déguisement de Pikachu qu'il a fabriqué lui-même... mais le Pokédex indique que la créature cachée sous le costume est si terrifiante que tous ceux qui l'ont simplement aperçue sont littéralement morts de peur.

  • Attrapez-Les Tous :
    • Atténué par rapport aux opus précédents : le jeu ne comporte pas de Pokédex National, mais uniquement un Pokédex Régional divisé entre les quatre îles, ce qui fait que seuls les Pokémon exclusifs à l'autre version ou évoluant par échange peuvent réellement être un obstacle à sa complétion. Il va sans dire que cela rend l'obtention du Charme Chroma bien plus simple.
    • Le Passe Dresseur comporte un total de 15 tampons à collecter, dont quatre sont octroyés pour avoir triomphé des Grandes Épreuves et sont requis pour défier la Ligue Pokémon. Parmi ceux restants, l'un est reçu pour avoir débuté l'aventure, un autre pour avoir vaincu le Maître de la Ligue, cinq d'entre eux lors de la complétion des différents Pokédex, trois autres en cumulant 50 victoires dans les différents modes de l'Arbre de Combat, et un dernier pour avoir fait monter le niveau du Poké Scope au maximum.
    • L'Arbre de Combat permet de recruter des Dresseurs notables, dont plusieurs issus des jeux précédentsListe , afin que ceux-ci soient disponibles en tant que partenaires en mode Combat Multi. Ceux-ci n'apparaissent que tous les 10 combats en difficulté Super, et il est nécessaire de les vaincre et de dépenser 10PCo afin de pouvoir les recruter, les rendant plutôt difficiles à tous obtenir.
    • Zygarde, le Pokémon Légendaire de Kalos, est présent dans le jeu, mais ses cellules sont éparpillées à travers la région d'Alola. Plus le joeuur récupère de cellules, plus il peut créer un Zygarde puissant. Il y en a un total de 100 réparties sur les quatre îles, et certaines d'entre elles apparaissent apparaissent uniquement de jour ou uniquement de nuit.

  • Boss Déguisé en Sbire :
    • Sur la plupart des routes, l'un des Dresseurs ne peut être affronté qu'après avoir vaincu tous les autres. Ces Dresseurs utilisent des Pokémon plus puissants, ont recours aux Capacités Z, et emploient des stratégies impliquant des objets tels que le Carton Rouge ou la Ceinture Force.
    • Une Dresseuse de la Route 8 utilise un Écrémeuh connaissant Roulade, Écrasement et Lait à Boire, la plaçant un cran au-dessus de la plupart des autres Dresseurs de ce stade du jeu.
    • À de rares occasions, il arrive qu'un Pokémon sauvage appelle en renfort l'une de ses formes évoluées, ce qui peut rapidement faire tourner un simple combat de routine en un boss inattendu. Parmi els exemples les plus flagrants, un Draby de la Route 3 a 1% de chances d'appeler un Drattak en renfort.

  • Briser le Quatrième Mur : Lorsque Morimoto défie le joueur dans les locaux de Game Freaks, il s'exclame qu'il a oublié de sauvegarder, mais que cela n'a pas d'importance car il va gagner de toute façon.

  • Caméo de Console : Comme dans les autres jeux de la série, le personnage principal a une console de salon dans sa chambre, ici une Wii U.

  • Clin d'Œil :
    • La télévision dans la chambre du joueur diffuse un film avec quatre garçons marchant le long d'un chemin de fer.
    • Lorsque la pluie tombe sur l'Île Noadkoko, Lilie évoque qu'elle chantait et dansait souvent sous la pluie étant petite, quelque chose qu'elle avait vu dans un film.
    • Un policier devant le motel de la Route 13 a donné à son Bourrinos le surnom de "Bourry-Jumper", car il était fan de cow-boys étant jeune.

  • Code Couleur Commode :
    • Les plats du Buffet Baston apportent plus ou moins de satisfaction par assiette mangée : 1 point de satisfaction pour ceux ayant un couvre-plat en bronze, 2 points pour ceux avec un couvre-plat en argent, et 3 points pour ceux avec un couvre-plat en or.
    • Dans les motels et certains bâtiments, les portes qu'il est possible d'ouvrir sont vertes, tandis que els autres sont grises.

  • La Console Triche :
    • Durant le second combat contre Althéo, celui-ci utilise un Argouste de niveau 15 ; Manglouton n'évolue en Argouste qu'à partir du niveau 20.
    • L'un des Pokémon pouvant être affrontés dans l'Arbre de Combat était un Ékaïser connaissant Exuviation, une attaque qu'il est incapable d'apprendre. Depuis la version 1.1, celle-ci a été remplacée par Draco-Météore.

  • Dissonance Ludo-Narrative :
    • Les formes d'Alola sont supposées être la résultante d'espèces s'étant adaptées à un environnement différent au fil du temps. Cependant, si un Pokémon sans forme d'Alola mais dont l'évolution en a une (Pikachu, Osselait un Noeunoeuf) est transféré dans Soleil ou Lune depuis une autre région, il évoluera en la forme d'Alola de son évolution. Plus incohérent encore, faire se reproduire deux Pokémon dans leur forme commune donnera là aussi naissance à un Pokémon dans sa forme d'Alola (à moins que l'un ne tienne une Pierre Stase).
    • Vaincre Guzma au Parc de Malié permet d'obtenir le Cristal Z correspondant au Pokémon choisi au début du jeu. Cependant, lorsque la Capacité Z de Archéduc ou de Félinferno est utilisée, le protagoniste effectue respectivement la danse de type Spectre ou Ténèbres, qu'il ne devrait pas encore connaître à ce stade du jeu.
    • Retirer des Pokémon du PC n'affecte pas les activités de Poké-Loisir, même si un ou plusieurs Pokémon ainsi retirés faisaient partie d'une expédition sur l'Ilôt Farfouille.
    • En tant que Maître de la Ligue, il est possible d'affronter plusieurs prétendants au titre. Une défaite ne résulte cependant pas en une perte du titre, et ne nécessite pas non plus d'affronter à nouveau le même prétendant la fois suivante pour lui "reprendre" sa place.

  • Gag Récurrent : Après avoir fini le jeu, à chaque fois que Beladonis quitte Cathy et le protagoniste pour aller réserver une table dans un restaurant, il revient dans la pièce en criant "C'est la cata ! C'est la cata ! C'est la cataaa !!", apportant des informations imminentes sur une novuelle Ultra-Chimère.

  • Mème Promu : Dans la version anglaise du jeu, l'un des commentaires pouvant être reçu sur les photos du Poké Scope est "7.8/10, too much water", une phrase devenue célèbre après que IGN ait attribué cette note au jeu Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en listant "trop d'eau" comme l'un de ses défauts majeurs.

  • Mini-Boss : Les différentes routes du jeu comportent chacune un Dresseur ne pouvant être affronté qu'une fois tous les autres vaincus. Ils sont plus puissants que les autres, employant des stratégies plus compétitives et faisant même usage des Capacités Z et de la Méga-Évolution.

  • Passage du Côté Obscur : Guzma a fondé la Team Skull après avoir échoué à devenir un Capitaine d'Épreuve.

  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo :
    • Les Intrusions ont lieu lorsqu'un Pokémon en appelle un autre à l'aide. Afin de capturer certains Pokémon n'apparaissant pas dans la nature, le Pokémon en question doit rester en vie et continuer à appeler à l'aide jusqu'à ce que le renfort désiré apparaisse. Un Pokémon ayant subi de lourds dégâts a plus de chances d'appeler à l'aide, tout comme un Pokémon rendu nerveux à l'aide d'une Orbe Frousse ou des talents Intimidation, Pression, ou Tension. En plus de cela, certains Pokémon peuvent attirer leur prédateur naturel en appelant à l'aide. Par conséquent, il peut arriver que le joueur se retrouve à garder un vie un Pokémon blessé et apeuré afin de s'en servir comme appât pour ses prédateurs.
    • Durant l'Épreuve de Kiawe, il est possible de donner en boucle des mauvaises réponses en dépit du fait que les question soient évidentes, dans le but d'affronter son Ossatueur encore et encore.
    • Durant l'Épreuve de Chrys, ce dernier recevoir des chocs électriques à répétition si le joueur choisit délibérément de ne pas répondre correctement aux questions posées.

  • Spoiler : Invoqué sur la Place Festival : en discutant avec d'autres joueurs, ceux-ci préviennent le joueur qu'ils s'apprêtent à parler d'une partie du jeu que celui-ci ne connaît peut-être pas encore.

  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : Même s'ils s'agit de créatures comparables à des Ambominations Lovecraftiennes, il est possible de vaincre les Ultra-Chimères, et me^me de les capturer.

  • Vue De Trois Quarts : Soleil et Lune sont les premiers jeux de la série principale à pleinement éviter ce schéma, utilisant une véritable vue subjective. Cela dit, la caméra est toujours placée de façon à évoquer celle des opus précédents.

    Schémas présents dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune 

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ultrasl.png
La région d'Alola telle que vous la connaissiez n'existe déjà plus.

  • Abomination Lovecraftienne : Ultra-Soleil et Ultra-Lune, en plus de permettre pour la première fois de visiter les mondes d'origine des Ultra-Chimères introduites dans le jeu précédent (lesquels sont si étranges qu'ils renforcent d'autant plus leur statut d'Abominations Lovecraftiennes), introduit quatre nouvelles espèces :

  • Adorabomination : Vémini est de loin la plus docile et mignonne des Ultra-Chimères, plus proche en apparence de Pokémon Mythiques comme Mew ou Célébi que de ses congénères, au point d'être considérée dans son monde d'origine comme l'équivalent d'un Pokémon de départ. Il n'en reste pas moins une créature extra-dimensionnelle avec un cerveau dans l'abdomen et un crâne rempli de venin qu'elle asperge sur ses ennemis en ricanant.

  • Caméo de Console : La Wii U dans la chambre du personnage principal a ici été remplacé par une Nintendo Switch. Cependant, une Wii U peut être trouvée dans le Manoir Chelou de Kokohio, et dans l'ancienne maison de Guzma sur la Route 2.

  • Chifoumi Élémentaire : Deux jeunes enfants devant l'École des Dresseurs jouent littéralement à un chifoumi dans lequel les différents signes sont remplacés par les types Plante, Feu, et Eau.

  • Dissonance Ludo-Narrative :
    • Après avoir terminé le jeu, il est possible de capturer Solgaleo ou Lunala sur le Sentier de Mahalo, et Lilie est présente pour assister à la scène. Cela même lors de l'Épisode RR, alors qu'elle est en train de se battre contre la Team Rainbow Rocket au Paradis Æther, donnant l'impression qu'elle se trouve à deux endroits en même temps.
    • Mohn est toujours présent à Poké-Loisir même lorsque celui-ci visite le Paradis Æther.
    • Une femme amnésique du Village Flottant n'arrive pas à se souvenir de certaines espèces de Pokémon, et demande au joueur de lui les montrer en se basant sur ses descriptions. L'une de ces espèces est Malamandre, mais la femme ne reconnaîtra pas le Malamandre qui lui est montré s'il s'agit d'un Pokémon Totem.

  • Fusil de Tchekhov :
    • L'Agence de Combat, un établissement de la Place Festival où le joueur combat en utilisant des Pokémon de prêt, s'avère essentielle pour vaincre les Sbires de la Team Rainbow Rocket lorsque ceux-ci envahissent la Place Festival et empêchent le joueur d'utiliser ses propres Pokémon.
    • Après avoir terminé l'Épreuve de Margie, l'Assistante Épreuve à l'entrée du Désert Haina offre de l'Eau Fraîche au joueur, pour supporter la températures aride de la zone. Si le joueur n'a pas réellement à s'en soucier, il se peut cependant qu'il rencontre un Montagnard perdu dans le désert qui en aura grand besoin.

  • Œuf de Pâques : En transférant un Pokémon depuis les jeux Pokémon de la Console Virtuelle et en les montrant à Morimoto dans les locaux de Game Freak, celui-ci partagera des anecdotes sur le développement des jeux. Les anecdotes en question diffèrent selon le jeu d'origine du Pokémon ; notamment, en lui montrant un Pokémon transféré depuis Pokémon Argent, celui-ci racontera comment Satoru Iwata a permis aux développeurs de terminer le développement de Or et Argent à temps.

  • Post-Apocalyptique : Les Ultra-Ruines, les vestiges d'une ville délabrée où peut être capturé Engloutyran, sont en réalité une version alternative de Ekaeka, après qu'un accident liée à une nouvelle centrale électrique ai rendu la planète inhabitable, forçant les humains à fuir celle-ci. Le seul humain encore sur place laisse entendre que l'accident est arrivé il y a très longtemps, indiquant que les Engloutyran étaient autrefois beaucoup plus nombreux et que son propre grand-père s'opposait déjà au projet de centrale.

  • Potentiel de Bienveillance des Jeux Vidéo : À plusieurs endroits d'Alola se trouvent des Pokémon avec lesquels il est possible de jouer et d'interagir. En le faisant suffisamment, ceux-ci commenceront à suivre le joueur (dans un certain périmètre) et à manifester leur joie lorsqu'il revient les voir. Il n'est pas possible d'obtenir ces Pokémon (la plupart ont déjà un Dresseur), mais cela n'en reste pas moins adorable.
    • Un exemple notable est le Goupix maltraité par la Team Skull à Ohana. Si le joueur lui vient en aide, il est plus tard recueilli par la Base Æther. Il est initialement traumatisé, mais si le joueur lui rend régulièrement visible, il ira de mieux en mieux, jusqu'à pleinement recouvrer la santé. Il est alors plus tard présent au Mont Lanakila, où il se réjouira de revoir le joueur.

  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Il est souligné que Necrozma souffre constamment du manque de lumière, et qu'absorber Solgaleo ou Lunala le soulage. Une fois capturer, rien n'empêche le joueur de le laisser dans sa forme de base, et son animation le montre régulièrement se tordre de douleur.

  • Réédition Améliorée : Les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune prennent place dans un Univers Alternatif avec une histoire divergeant de celle des jeux d'origine, dont notamment un scénario additionnel mettant en scène les Grands Méchants de tous les jeux précédents issus de mondes parallèles où ceux-ci ont été victorieux. D'autres ajouts incluent la possibilité de surfer entre les îles et d'explorer l'Ultra-Dimension, ainsi qu'une difficulté réhaussée et quelques boss supplémentaires.

  • Surpuissance Cinématique : Dans l'Ultra-Jungle, un Mouscoto surgit d'un volcan en éruption parfaitement indemne, là où une attaque come Éruption, Ébullilave ou Vortex Magma a toutes les chances de l'envoyer au tapis.


Alternative Title(s): Pokemon Sun And Moon, Pokemon Ultra Soleil Et Ultra Lune, Pokemon Ultra Sun And Ultra Moon, Pokemon Soleil, Pokemon Lune, Pokemon Ultra Soleil, Pokemon Ultra Lune

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report