Follow TV Tropes

Following

Fr / Attrapez-Les Tous

Go To

https://mediaproxy.tvtropes.org/width/350/https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/7e7b7cb3370bcdba69af02f3fcad35e3.png
Et ce n'est que la première de nombreuses générations.
Advertisement:

Un certain nombre de bidules sont dispersés aux quatre coins du monde, et c'est aux protagonistes de les récupérer. Chacun de ces bidules a le droit à sa propre sous-intrigue, dont la longueur peut varier d'un rapide montage à un arc narratif entier ; le plus souvent cependant, les protagonistes en récupèrent un par épisode. Il s'agit souvent d'un prétexte pour faire partir les héros en un long voyage, surtout si le but est de devenir Le Meilleur Dresseur. Chaque bidule est généralement gardé par un boss.

Ce schéma est très pratique dans les séries, fournissant un arc narratif pour la série entière (ou une saison entière) juste en ayant plus d'un MacGuffin à trouver. En parallèle, chaque épisode peut avoir ses propres obstacles, méchants, et cadre, et être écrit par un autre scénariste, du moment que les bidules continuent à être trouvés. C'est également un schéma populaire dans les jeux vidéos, car très facile à implémenter ; certaines des premières intrigues de jeux vidéo furent conçues sur ce modèle, qui continue à être très présent aujourd'hui.

Advertisement:

L'exemple le plus ancien de ce schéma sont probablement les Douze Travaux d'Hercule (il n'y en avait à l'origine que dix, mais le Maître du Jeu a décidé que deux d'entre eux ne comptaient pas et en a donc rajouté deux supplémentaires).

Des bidules courants dans la plupart des médias sont des artefacts antiques ou tout-puissants, des morceaux d'un même artefact devant être assemblées à nouveau, ou de nouveaux membres pour l'équipe.

Dans les médias interactifs, les bidules peuvent être catégorisés comme suit :

  • Cruciaux : Ils faut tous les collecter pour terminer le jeu.
  • Importants : Il faut en collecter certains et ils sont proéminents dans le gameplay, mais il n'est nécessaire de tous les collecter que pour terminer le jeu à 100% (ou éventuellement pour obtenir la bonne fin du jeu, si les développeurs sont des sadiques). Espérez que le jeu comporte un compteur vous indiquant combien vous en avez déjà récupéré.
  • Advertisement:
  • Optionnels : Vous n'avez pas besoin de les collecter pour terminer le jeu. Ils peuvent être l'objet d'une quête secondaire offrant l'accès à un niveau supplémentaire ou une arme surpuissante, ou peuvent n'être là que pour rendre la complétion à 100% plus difficile. En fait, il se peut certains soient uniquement disponibles dans des niveaux supplémentaires.

Comparer et contraster Tuez les Tous, qui suit le même principe, mais d'une manière plus... destructrice.


Exemples :

    open/close all folders 

    Anime & Manga 
  • Pokémon, La Grande Aventure : L'objectif de Cristal est de capturer toutes les espèces de Pokémon existantes. Elle parvient d'ailleurs à compléter le Pokédex de Johto, puis celui de Hoenn.

    Films - Prises Réelles 
  • Pirate des Caraïbes :
    • Dans le premier film, l'équipage du Black Pearl doit retrouver les 882 pièces d'un trésor aztèque afin de briser la malédiction dont ils sont victimes. Au moment où le film s'ouvre, cependant, il ne leur manque plus qu'une pièce.
    • Les neuf Pièces de Huit du troisième film servent à emprisonner Calypso, et doivent être réunies pour libérer celle-ci.

    Jeux Vidéo 

  • Pokémon :
    • Ce schéma tire son nom du slogan de la série, "Attrapez-les tous !". Un des objectifs des jeux est de capturer l'intégralité des 890 espèces de Pokémon différentes. Et comme si cela ne suffisait pas, certains (comme Zarbi ou Prismillon) possèdent plusieurs formes différentes ! Bonne chance, vous en aurez besoin... Heureusement, compléter le Pokédex est purement optionnel.
    • Dans la plupart des jeux principaux, le joueur se doit de collecter les 8 badges de la région pour accéder à la Ligue Pokémon.
    • Pokémon Soleil et Lune :
      • La quête du Pokédex est atténuée par rapport aux opus précédents : le jeu ne comporte pas de Pokédex National, mais uniquement un Pokédex Régional divisé entre les quatre îles, ce qui fait que seuls les Pokémon exclusifs à l'autre version ou évoluant par échange peuvent réellement être un obstacle à sa complétion. Il va sans dire que cela rend l'obtention du Charme Chroma bien plus simple.
      • Le Passe Dresseur comporte un total de 15 tampons à collecter, dont quatre sont octroyés pour avoir triomphé des Grandes Épreuves et sont requis pour défier la Ligue Pokémon. Parmi ceux restants, l'un est reçu pour avoir débuté l'aventure, un autre pour avoir vaincu le Maître de la Ligue, cinq d'entre eux lors de la complétion des différents Pokédex, trois autres en cumulant 50 victoires dans les différents modes de l'Arbre de Combat, et un dernier pour avoir fait monter le niveau du Poké Scope au maximum.
      • L'Arbre de Combat permet de recruter des Dresseurs notables, dont plusieurs issus des jeux précédentsListe , afin que ceux-ci soient disponibles en tant que partenaires en mode Combat Multi. Ceux-ci n'apparaissent que tous les 10 combats en difficulté Super, et il est nécessaire de les vaincre et de dépenser 10PCo afin de pouvoir les recruter, les rendant plutôt difficiles à tous obtenir.
      • Zygarde, le Pokémon Légendaire de Kalos, est présent dans le jeu, mais ses cellules sont éparpillées à travers la région d'Alola. Plus le joeuur récupère de cellules, plus il peut créer un Zygarde puissant. Il y en a un total de 100 réparties sur les quatre îles, et certaines d'entre elles apparaissent apparaissent uniquement de jour ou uniquement de nuit.
    • Pokémon Snap : L'objectif du jeu est de photographier les 63 espèces de Pokémon différentes vivant sur l'île.

  • Super Smash Bros. :
    • Les Trophées, des figurines à collectionner à l'effigie de différents personnages, objets et lieux des jeux Nintendo, sont les objets à collectionner les plus récurrents de la série.
      • Dans Super Smash Bros. Melee, chaque personnage jouable dispose de trois Trophées alternatifs pouvant être obtenus respectivement en terminant le mode Classic, Adventure et All-Star avec celui-ci, tandis que les autres peuvent être trouvés entre les combats de ces trois modes, débloqués en accomplissant des objectifs spécifiques, ou obtenus en jouant à la loterie. Il existe en tout 290 Trophées à collectionner, plus deux (Mario & Yoshi et Samus sans casque) n'étant disponibles que via des événements promotionnels, et un troisième (Tamagon) absent des versions occidentales du jeu.
      • Dans Super Smash Bros. Brawl, les Trophées sont cette fois-ci au nombre de 544. Chaque personnage jouable ne dispose plus que de deux Trophées dédiés, un représentant le personnage lui-même débloqué en finissant le mode Classique avec celui-ci, et un autre représentant son Final Smash et débloqué en terminant le mode All-Star. De plus, obtenir les Trophées des différents ennemis et boss de l'Émissaire Subspatial nécessite de trouver un Socle à Trophée et de les vaincre en leur lançant. La loterie a également cédé sa place au Lance-Pièces, un mode consistant à tirer sur des Trophées traversant l'écran.
      • Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U, les Trophées sont au nombre de 707 dans la version 3DS et 743 dans la version Wii U. Chaque personnage dispose cette fois-ci d'un Trophée de base obtenu en terminant le mode Classique avec celui-ci dans les deux versions, d'un Trophée alternatif obtenu en terminant le mode All-Star sur 3DS ou disponible dans la boutique sur Wii U, et d'un Trophée à l'effigie de son Smash Final disponible uniquement sur Wii U en terminant le mode All-Star. En plus des méthodes déjà existantes dans les jeux précédents, des Trophées peuvent également être obtenus après chaque match du mode Classique, en complétant des Commandes Dé-Mainiaque, durant une Aventure Smash ou une Odyssée Smash, ou via le nouveau mode dédié Trophées à Gogo. De plus, 22 des Trophées de la version 3DS et 27 de la version Wii U sont exclusivement disponible en achetant des DLC spécifiques.
    • Super Smash Bros. Brawl introduit également les Vignettes, de petites images issues de divers jeux de Nintendo, et pouvant être collectées par les mêmes moyens. Celles-ci sont beaucoup plus nombreuses, au nombre de 700, et par conséquent beaucoup plus communes.
    • Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U comprend également des éléments de personnalisation, lesquels peuvent être collectés via les mêmes méthodes que les Trophées. Cela inclut des coups spéciaux alternatifs, au nombre de deux à débloquer pour chacun des quatre coups spéciaux de chaque personnage (DLC exclus), ainsi que des pièces d'équipements pour les Combattants Mii, consistant en 89 couvre-chefs (dont 6 débloqués de base et 36 exclusivement en DLC) et 55 tenues (dont 6 débloquées de base et 37 exclusivement en DLC).
    • Dans Super Smash Bros. Ultimate, les Esprits, des artworks à l'effigie de multiples personnages spécifiques, reprennent le même rôle que les Trophées dans les opus précédents. La plupart peuvent être obtenus en remportant le combat correspondant dans le Tableau des Esprits ou La Lueur du Monde, tandis que certains s'obtiennent uniquement en les achetant dans les boutiques du mode aventure, en sacrifiant d'autres Esprits spécifiques, en faisant évoluer certains Esprits au niveau 99, ou en effectuant certains Défis. Les Esprits de Combattants sont une catégorie spécifique ne pouvant être obtenus que via la Boutique ou en finissant le mode Classique avec le personnage correpsondant. Le nombre total d'Esprits à collectionner s'élevait initialement à 1297, mais des Esprits additionnels furent ajoutés par le biais d'évènements, de mises à jour et de DLC, portant le nombre final à 1513.

    Littérature 
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort : Tout le scénario repose sur ce schéma, Harry, Ron et Hermione devant trouver et détruire tous les Horcruxes de Voldemort. Après avoir appris l'existence des Reliques de la Mort, Harry considère également l'idée d'essayer de réunir les trois avant Voldemort.


Alternative Title(s): Gotta Catch Them All, Gotta Catch Em All

Top