Follow TV Tropes

Following

Fr / Mini-Boss

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/minibosstvtropes_699.png
"On se fiche de savoir qui tu es. Maintenant, tu t'appelles 'Demi-Boss'."
Laharl, Disgaea Hour Of Darkness, donnant son avis sur Vyers, l'Adonis Noir
Advertisement:

Un Mini-Boss, ou Sous-Boss, est un monstre distinct, plus fort que la moyenne, et souvent unique, généralement rencontré entre la moitié et les deux-tiers d'un niveau ou d'un donjon. S'il est plus puissant qu'un ennemi ordinaire, et n'est contrairement au Sbire Géant pas rencontré dans des conditions ordinaires, il n'est pas aussi fort que le véritable Boss qui attend à l'arrivée. En termes d'histoire, le mini-boss est souvent le Dragon du boss.

À l'époque où les jeux Ninten-Durs étaient légion, cette pratique était particulièrement sadique. Mais, à mesure que les jeux sont devenus plus simples, ces ennemis ne sont devenus qu'un peu plus coriaces que les sbires de base, et parfois même des Boss à Reprendre son Souffle. Ce n'est cependant pas toujours le cas ; certains font même office de Boss de Rappel à l'Ordre ou de Satanés Boss.

Advertisement:

Dans les RPG et autres genres similaires, les mini-boss sont souvent beaucoup moins maléfiques que les boss, et ne partagent souvent pas les intérêts du Grand Méchant ou du Dragon. Il peut s'agir de Gros Bras à Louer, de Méchants Intérimaires, ou simplement de personnes qui ne font que suivre les ordres. Puisqu'ils sont moins perfides que les grands méchants et plus intelligents que les simples sbires, il leur arrive de déserter ou même d'opérer un Retournement de Veste lorsqu'ils réalisent qu'ils sont du mauvais côté.

Certains jeux ont des mondes divisés en niveaux, et les boss des niveaux font office de mini-boss par rapport au boss de fin de monde. Les antagonistes récurrents, tels que le Gang des Pots de Colle et l'Escouade des Mini-Boss, font souvent office de mini-boss. Ils peuvent parfois être plus tard rétrogradés au rang d'ennemi de base ; de même, les boss peuvent plus tard devenir de simples mini-boss. S'il y a une récompense pour avoir vaincu le mini-boss, il s'agira souvent de la carte du niveau, de l'arme phare du donjon, ou d'un Ticket d'Intrigue.

Advertisement:

Comparer Sbire Fracasseur, Sbires d'Élite, et Boss Final de la Partie 1. Comparer et contraster Boss Déguisé en Sbire, qui égale le mini-boss en termes de puissance, mais peut-être évité comme un sbire ordinaire. Contraster Boss de Fin, bien entendu. Mini-Donjon est un Schéma Frère.


Exemples :

  • Banjo-Tooie : Chaque niveau se conclut par un boss, tandis que Klungo fait office de mini-boss à des moments-clés de l'histoire.
  • Kirby :
    • Un certain nombre de mini-boss récurrents sont apparus dans la série dès Kirbys Adventure, bien que l'un d'eux, Papapoppy, soit apparu dès le premier jeu. Dans les jeux comportant un Marathon de Boss, ils apparaissent en groupe afin de compenser leur manque de puissance. Certains octroient des capacités uniques, telles que Cuisine ou Peinture.
  • Un mini-boss récurrent de la série apparu dans le premier jeu est Kracko Jr., une version plus faible du boss Kracko, généralement affrontée dans le même niveau que ce dernier. Il sert cependant parfois simplement de première phase lors du combat contre Kracko.
    • Kirby 64 The Crystal Shards n'a pas de mini-boss uniques, mais des variantes plus larges d'ennemis ordinaires faisant office de mini-boss. L'un d'entre eux fut plus tard recyclé pour devenir le mini-boss Sœur Bouncy.
  • The Legend of Zelda :
    • À partir de Link's Awakening, la plupart des jeux de la série ont un mini-boss par donjon ; les jeux précédents n'avaient souvent que des Boss Rétrogradés ré-affrontés dans des donjons ultérieurs. Parmi les exemples notables, on trouve l'Ombre de Link dans Ocarina of Time, le Fantôme de Ganon dans The Wind Waker, et des adversaires récurrents tels que les Stalfos et les Darknuts.
    • Dans The Legend Of Zelda Phantom Hourglass, les quelques mini-boss sont tous affrontés en extérieur, à l'exception des Spectres gardant le Temple du Roi des Mers ; les donjons évitent ce schéma.
  • Pokémon :
    • Le Rival joue ce rôle dans les jeux de la série principale. Là où Kanto, Johto et Sinnoh n'en avaient qu'un chacune, les autres régions présentent généralement deux rivaux ou plus ; dans le cas de Hoenn et Kalos, l'un d'entre eux est le personnage jouable n'ayant pas été choisi par le joueur.
    • Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs, Regice, Regirock et Registeel servent de mini-boss vis-à-vis de Regigigas.
  • Super Mario Bros. :
    • La plupart des jeux 2D comportent des mini-boss, servant également de Boss Récurrents : Birdo dans Super Mario Bros. 2, Boum-Boum dans Super Mario Bros 3 et New Super Mario Bros U, Reznor dans Super Mario World et New Super Mario Bros 2, Bowser Jr. dans New Super Mario Bros 1, et le premier combat contre chacun des Sbires de Bowser dans New Super Mario Bros Wii. Certains de ces jeux ont également des mini-boss non-récurrents, comme le masque d'oiseau dans Super Mario Bros. 2, Maxi-Boo dans Super Mario World, Kamek dans New Super Mario Bros Wii, U et Luigi U, et le Frère Sumo dans New Super Mario Bros U et Luigi U.
    • Dans Super Mario World 2: Yoshi's Island et Yoshis Island DS, chaque monde comporte son propre mini-boss, apparaissant dans le château de mi-chemin de chacun. Dans Yoshis New Island, Kamek fait office de mini-boss dans chaque château de mi-chemin. Yoshis Woolly World a deux mini-boss différents, Topulente dans les mondes impairs et Gigantroopa dans les mondes pairs.
    • Dans Super Mario 64, certains ennemis puissants n'ont pas droit à un thème de boss ou à un dialogue d'introduction (Big Boo, Grand Voyou, Mr. Œil, etc.), là où ceux ayant droit à un thème musical et à un dialogue (Roi Bob-Omb, Roi Whomp, Cyrock, etc.) sont indéniablement des boss.
    • Super Mario Sunshine comporte un combat contre Anti-Mario dans le septième niveau de chaque monde. On peut également noter les Plantes Piranha polluées, au nombre de cinq, et les Plungelos.
    • Super Mario Galaxy et sa suite comportent chacun des mini-boss, lesquels sont affrontés dans les galaxies précédant celles comportant une Grande Étoile, où résident les véritables boss.
    • Dans Super Mario 3 D World, les mini-boss n'apparaissent qu'à partir du Monde 6, avec l'introduction du Prince Voyou. Les mondes suivants placent des Boss Rétrogradés sur la route du joueur, tout comme la Reine Mambaristo vers la fin du jeu.
    • Dans Super Mario Odyssey, les Broodals sont affrontés à mi-chemin de l'histoire de chaque Royaume, à la façon des mini-boss des jeux 2D. Dans l'avant-dernier niveau, ceux-ci se rendent compte qu'ils ne font pas le poids face à Mario, et s'unissent pour piloter le Robo Brood durant un véritable combat de boss.
    • Dans le premier Luigi's Mansion, certains des Fantômes de Portrait autres que les boss de fin de zone se défendent lorsque tente de les capturer, nommément Mélodie Pianissimo, M. Miam, Nana, Igor et Grishka, Sir Weston, et Vincent Van Gore. Dans Luigis Mansion Dark Moon, on trouve les Cérébrus (chacun dans un niveau différent, et nécessitant une stratégie différente) et les Sœurs Spectrales (toutes trois affrontées lors du même combat).
    • Bien que la plupart de jeux Wario Land évitent ce schéma en ne comportant que des boss principaux, Wario World dispose de deux mini-boss par monde, chacun situé à la fin d'un des deux niveaux associés ; une fois les deux vaincus, le boss du monde peut être affronté.
    • Mario Party 9 et 10 comportent chacun des mini-boss spécifiques à chaque plateau en mode Solo, affrontés à mi-chemin de ceux-ci. En mode Jeu Libre, les joueurs peuvent choisir quel mini-boss affronter quel que soit le plateau. L'un des mini-boss, Bowser Jr., peut notamment être affronté dans 10 mini-jeux différents, l'un d'entre eux étant déclenché par choix du joueur lorsqu'il arrive sur une case Bowser Jr.
  • Super Smash Bros. : Des mini-boss sont présents dans certains des modes solo des différents jeux.
    • Le mode solo de Super Smash Bros. 64 comporte deux mini-boss : Donkey Kong Géant, qui est tellement grand que le joueur l'affronte avec l'aide de deux alliés, et Metal Mario, qui est particulièrement lourd et difficile à éjecter.
    • Dans Melee, le mode Aventure comporte un combat contre Metal Mario et Metal Luigi, tandis que le mode Classique comprend un combat contre un personnage de métal aléatoire.
    • Dans Brawl, l'Émissaire Subspatial a pour mini-boss des versions maléfiques de Diddy Kong, Peach, Zelda, et, dans le Grand Labyrinthe, de chacun des personnages emprisonnés.


Top

Example of:

/
/

Feedback