Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Pokémon GO

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/logo_go.png

Attrapez des Pokémon dans le monde réel avec Pokémon GO !
Advertisement:

Pokémon GO est un jeu Pokémon en Réalité Augmentée pour appareils mobiles, né de la collaboration de Niantic Labs (créateurs de Ingress), Nintendo, et The Pokémon Company. Celui-ci permet aux joueurs de se rendre dans des lieux de La Vraie Vie pour y trouver et capturer des Pokémon sauvages, ainsi que de se mesurer à d'autres joueurs et de participer à des évènements communautaires. La sortie du jeu devait s'accompagner du Pokémon Go Plus, un accessoire utilisant une connexion Bluetooth afin de prévenir les joueurs de la présence d'un Pokémon à proximité, mais ces plans tombèrent à l'eau suite à de nombreuses surcharges des serveurs. Le jeu est sorti le 6 juillet 2016 sur les appareils iOS et Android.

À sa sortie, le jeu ne comprenait que les Pokémon de la Génération I, à l’exception des Pokémon Légendaires et de Métamorph, qui fut ajouté plus tard. L'ensemble des Pokémon de la Génération II, à l'exception des Pokémon Légendaires, de Queulorior, et de Cadoizo, fut ajouté en février 2017, bien que plusieurs Bébés Pokémon de cette génération aient déjà été inclus durant l’événement de Noël de l'année précédente. La majorité des Pokémon de la Génération III furent ajoutés au sein de quatre vagues entre octobre 2017 et février 2018. En mai 2018, les formes d'Alola de certains Pokémon de Kanto furent ajoutées. Une première vague de Pokémon de la Génération IV fut introduite à la mi-octobre 2018, suivie d'une seconde la semaine suivante, et d'une troisième en mai 2019. La première vague de la Génération V fut introduite en septembre 2019, et le reste suivit progressivement. Les formes de Galar furent introduites en novembre 2019 (Smogogo de Galar en Raid et Zigzaton de Galar dans les Œufs), ainsi que le premier Pokémon de la Génération VIII (Ixon). En décembre 2020 arriva la première vague de Pokémon de la Génération VI.

Advertisement:

En juin 2017, des combats de Raid furent intégrés au jeu, permettant à des groupes de joueurs d'affronter un unique Pokémon surpuissant. S'ensuivirent rapidement des combats de Raid contre des Pokémon Légendaires, les premiers étant Lugia et les trois oiseaux légendaires de Kanto. Les Pokémon Légendaires disponibles en combat de Raid changent au cours du temps, avec environ une espèce différente chaque mois. Ceux-ci étaient initialement répartis en cinq niveaux de difficultés, mais la mise à jour de septembre 2020 regroupa les niveau 1 et 2 ainsi que les niveaux 3 et 4. Durant la pandémie de COVID-19 fut ajoutée la possibilité de participer à des Raids à distance, ainsi que d'inviter jusqu'à cinq amis à participer avec soi.

En mars 2018, un système d'Études de Terrain fut ajouté, permettant aux joueurs d'accomplir des quêtes quotidiennes pour obtenir diverses récompenses. Des séries de quêtes uniques, les Études Spéciales, sont également disponibles, et les compléter permet d'obtenir des Pokémon rares tels que Mew ou Célébi.

Advertisement:

Fin mai 2018, il fut annoncé que Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, des titres combinant la méthode de capture de Pokémon GO et les mécaniques de jeu de la série principale, sortiraient sur Nintendo Switch en novembre 2018. Ces jeux sont compatibles avec Pokémon GO, permettant aux joueurs de transférer leurs Pokémon attrapés dans GO vers Let's Go, bien que cela se limite aux Pokémon de Génération I, leurs formes d'Alola, et les récemment introduits Meltan et Melmetal. En mai 2019 fut annoncée une compatibilité avec Pokémon HOME, un service de stockage en nuage succédant à la Banque Pokémon, permettant ainsi de transférer les Pokémon attrapés dans GO vers les jeux de la série principale, à commencer par Pokémon Épée et Bouclier ; cette fonctionnalité fut activée pour de bon en novembre 2020.

Le 25 juillet 2019, la Team GO Rocket fut introduite, envahissant les Poké Stops dans le but d'en drainer les ressources et d'affronter les Dresseurs en combat avec leurs Pokémon Obscurs corrompus. Le 2 novembre 2019, les chefs de la Team GO Rocket (Arlo, Cliff, et Sierra) ainsi que leur leader Giovanni firent leur débuts via un objet nommé le Radar Rocket et une Étude Spéciale dédiée. En juin 2020, suite à la pandémie de COVID-19, des montgolfières commencèrent à apparaître sur la carte permettant d'affronter les Sbires Rocket sans se déplacer ; quelques temps plus tard, Jessie et James firent leurs débuts dans le jeu.

Aucun lien avec Hitman GO, Lara Croft GO, ou Deus Ex GO, qui sont des spin-offs mobiles de séries de jeux pour consoles.

Comparer Ingress et Harry Potter Wizards Unite, deux autres jeux développés par Niantic et basés sur le même système de géolocalisation.


Pokémon GO présente des exemples de :

  • 108 : Les quêtes de l'Étude Spéciale permettant de capturer Spiritomb sont toutes centrées autour de ce nombre : capturer 10 Pokémon Spectre et faire 8 superbes lancers, utiliser 108 baies, capturer 108 Pokémon, etc. Il en va de même pour les récompenses intermédiaires : 1080 EXP, 10 Poké Balls et 8 baies, ou encore la possibilité de capturer Excelangue, le Pokémon n°108.
  • Boniment : Les Pokémon Légendaires font preuve d'une loyauté indéfectible envers leur Dresseur, et ne peuvent donc pas être placés dans des Arènes. Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'ils soient plus loyaux envers leur Dresseur que d'autres Pokémon, mais il est évident que le but est simplement d'empêcher que les Pokémon Légendaires ne dominent complètement le jeu.
  • Difficulté Artificielle : Il peut être compliqué voire quasi-impossible de capturer les Pokémon situés à une grande distance sur un téléphone avec un écran peu large ; il est très difficile d'envoyer la Ball suffisamment loin, et encore plus de toucher la cible. Galopa ets sûrement l'un des pires dans ce cas, ainsi que des Pokémon volants tels que Roucoups. Il est généralement plus rentable de ne pas perdre son temps et de plutôt les obtenir via une évolution.
  • Dissonance Ludo-Narrative : Le jeu fait en sorte que davantage de Pokémon apparaissent dans les endroits où beaucoup de gens y jouent. Cela signifie que les grandes villes comportent beaucoup plus de Pokémon que les zones rurales, et qu'il n'y en a aucun dans les zones sans réception téléphoniques telles que les grottes ou les montagnes.
  • Mème Promu : Malgré les nombreux problèmes du jeu à sa sortie, la première mise à jour ne comprenait presque aucune amélioration en dehors de "corrections de texte mineures", s'attisant ainsi les quolibets des joueurs ; lesdites corrections de texte furent par la suite le sujet de blagues à chaque fois qu'elles apparaissaient dans les notes de mise à jour. En réponse, le descriptif de la mise à jour 1.3.1 précisa explicitement "Pas de corrections de texte".
  • Œuf de Pâques :
    • Au début du jeu, il est possible de capturer l'un des trois Pokémon de départ de Kanto. Si le joueur s'éloigne d'eux à plusieurs reprises, ils finiront par réapparaître accompagnés d'un Pikachu comme quatrième option, en référence à Pokémon Jaune.
    • Il est possible de choisir en quel Pokémon va évoluer un Évoli en lui donnant un surnom spécifique : "Rainer" pour Aquali, "Sparky" pour Voltali, "Pyro" pour Pyroli, "Sakura" pour Mentali, "Tamao" pour Noctali, "Linnea" pour Phyllali, et "Rea" pour Givrali. Les trois premiers font référence aux noms anglais des trois frères de l'épisode "La Montagne de l'Évolution" de l'anime, possédant chacun l'Évolition correspondante, et les deux suivants sont les noms des Sœurs Kimono des épisodes "Cérémonie du Thé" et "Quatre sur Cinq", possédant là encore chacune l'Évolition correspondante, et les deux derniers sont les noms des Expertes en l'Évolition correspondante dans Pokémon Soleil et Lune. Cette méthode ne fonctionne cependant qu'une seule fois par Évolition.
    • Après avoir marché 10 kilomètres avec un Pikachu ou un Évoli, celui-ci viendra se percher sur l'épaule du joueur sur l'écran de profil.
  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Il est souvent plus simple de laisser un Pokémon blessé au combat plutôt que de le changer, ou même d'envoyer un Pokémon avec très peu de PV en tête d'équipe dans le but qu'il soit mis K.O., puisqu'il est ensuite possible d’utiliser un Rappel pour restaurer la moitié de leurs PV, plutôt que d'utiliser deux fois plus de Potions pour les soigner complètement.
  • Suite Spirituelle :
    • Les bases du jeu sont issues d'un autre jeu de Niantic, Ingress. L'ensemble des Poké Stops et des Arènes correspondent aux portaux de Ingress, sans exception. Pokémon GO permet de choisir un camp parmi les Équipes Bravoure, Sagesse et Intuition, tout comme Ingress permet de se placer du côté des Éclairés ou des Résistants.
    • Dans un sens plus large, le jeu partage également des fondamentaux communs avec le Pokéwalker de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, dans le sens où il sont tous deux des jeux simples qui encouragent le joueur à se promener pour en tirer un maximum profit.


Il s'est enfui...

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report