Follow TV Tropes

Following

Fr / Chifoumi Élémentaire

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/types_starters_6g14.jpg
Ça, c'est la version facile.
Quant à la version complète...

"Le feu fait fondre le métal. L'eau éteint le feu. La terre absorbe l'eau. Le vent emporte la terre. Et c'est à moi de calmer la tempête !"
Maître Splinter, Tortues Ninja 2003
Advertisement:

De nombreux jeux vidéo (et animes prenant place dans un univers de RPG) utilisent les éléments magiques traditionnels pour assigner et définir les pouvoirs des différents personnages. L'attaque et la défense sont basés sur ces mêmes éléments, et sont donc soumises à leurs différentes forces et faiblesses.

Il existe deux systèmes fondamentaux :

Le système Européen est généralement représenté sous forme d'un carré ou d'une croix. Les éléments opposé sont "hostiles", et ceux adjacents sont "compatibles". Les quatre éléments sont, à la suite :

  • Terre
  • Eau
  • Air
  • Feu

Certains systèmes de magie européenne, notamment le Wicca, incluent également l'Esprit en tant qu'élément, et utilisent un pentagramme plutôt qu'un diagramme en carré ou en croix. Il peut aussi s'agir de l'Éther si l'œuvre est d'inspiration grecque, ou juste d'un "cinquième élément" note  si l'auteur n'a pas envie de trop réfléchir. Le système japonnais utilise également ces quatre éléments associés au Vide, mais l'utilisation des éléments dans les œuvres japonaises varie beaucoup.

Advertisement:

Le système Asiatique, ou "Wu Xing", comporte cinq éléments, apparaissant entre autres dans les philosophie taoïste, le Yi Jing, ainsi que dans l'alchimie asiatique. Ceux-ci sont :

  • Terre
  • Feu
  • Eau
  • Bois
  • Metal

Contrairement au système européen, les éléments asiatiques ne forme pas un agencement statique d'oppositions et d'alliances, mais décrivent un cycle parcourant une étoile à cinq branches (ce qui a potentiellement pu influencer les systèmes européens à cinq éléments).

Le nom de ce schéma dérive de la tendance de chaque élément, quel que soit le système auquel il appartienne, à être avantagé face à certains autres éléments, et désavantagé face à d'autres. La nature de ces relations dépend quant à elle fortement du système et de l'univers d'où le symbolisme alchimique en question provient. Et souvent, l'"interprétation" d'un élément, liée ou non au contexte, peut changer ses propriétés ou ses usages, tout comme le peuvent les besoins de l'histoire. Par exemple, dans la vie réelle, l'eau est un très bon conducteur électrique ; cela peut signifier que l'eau est "bonne" pour l’électricité (l'électricité "remplit" naturellement l'eau et détruit les créatures aquatiques) ou "mauvaise" pour celle-ci (l'électricité ne "veut pas" être conduite par l'eau, et la créature électrique est alors grillée ou électrocutée). La complexité du système devient vraiment intéressante lorsque l'on y introduit un ensemble coexistant d'"anti-éléments" directement opposés aux éléments normaux.

Advertisement:

Certains éléments peuvent être avantagés ou désavantagés face à quelque chose qui n'est pas nécessairement primaire.

Certaines forces et faiblesses élémentaires comprennent souvent (entre autres) :

  • Feu — Généralement efficace contre le bois, la glace, ou les morts-vivants. Faible face à l'eau, et parfois le vent. Parfois faible face à la roche ou à la terre (mais tout aussi souvent efficace contre cette dernière).
  • Glace — Peut être efficace ou faible face au feu, selon si elle est classifiée séparément de l'eau ou non. Si elles sont séparées, alors l'eau sera efficace contre le feu et la glace vulnérable à celui-ci ; si elles sont combinées, le feu et la glace seront tout aussi efficaces l'un envers l'autre (similairement à la lumière et aux ténèbres, mentionnés ci-dessous).
    • La glace est souvent efficace contre les reptiles et les amphibiens, qui tolèrent par nature très mal les températures froides.
  • Terre — générallement efficace contre l'éléctricité, vulnérable au feu, et complètement inutile face à l'air, bien que cela puisse varier ; parfois, la terre est efficace face au feu et vulnérable à l'eau et/ou la glace, et est parfois efficace face au vent ou à l'air (également de manière similaire à la lumière et au ténèbres).
  • Électricité — Généralement efficace contre l'eau, mais sur un pied d'égalité avec le feu et la glace. Vulnérable à la terre. Peut être inefficace ou efficace face aux robots et aux machines.
    • L’électricité peut aussi être vue comme de nature divine, et ainsi être efficae face aux morts-vivants (même si la simple lumière ne l'est pas).
    • Elle est parfois inutile envers les plantes, la terre, la roche, et autres éléments liés aux minéraux ou rattachés à la terre.
    • L'air et l’électricité peuvent être un seul et même élément dans certains RPGs.
  • Eau — Généralement efficace contre le feu, et faible contre l’électricité, la glace, et/ou les plantes ou le bois. Parfois efficace envers la terre, ou (au lieu d'y être vulnérable) l'électricité.
  • Air — Généralement efficace contre la terre, et vunérable au feu et à l'électricité. Parfois cependant, le vent éteint au contraire les flammes.
  • Nature — S'il s'agit des plantes, vulnérable au feu et à la glace, et efficace envers l'eau et la terre. S'il s'agit de ce qui est "naturel" ou "réel", en général particulièrement efficace ou vulnérable contre l'artificiel, les arcanes, les machines, et les morts-vivants.
  • Métal — Efficace contre les plantes, le mystique et la nature, et vulnérable à l'eau (qui rouille le métal). Peut-être efficace ou faible face au feu et à l'électricité (le métal étant à la fois conducteur de chaleur et d'électricité).
  • Temps — Faible face aux ténèbres, à l'air, ou à la gravité, efficace contre presque tout. Logiquement avantagé contre la terre, l'eau, et les morts-vivants.
  • Gravité — Faible face à l'eau, l’électricité, ou la lumière dans la plupart des cas, efficace contre le temps et la terre. La gravité et les ténèbres sont, étrangement, souvent sur un pied d'égalité.
  • Espace — Souvent sur un pied d'égalité avec le temps. Peut dans certains cas se recouper avec la gravité. Peut être puissant ou faible face à l'air.
  • Lumière/Ténèbres — Généralement des forces opposées d'efficacité égale envers l'autre, mais faibles en termes de défense. La lumière est généralement efficace contre les morts-vivants et autres êtres démoniaques tels que les démons, tandis que les ténèbres sont efficaces contre les êtres "purs" tels que les anges.
    • La lumière peut être vulnérable aux plantes (qui absorbent la lumière pour croître). Les ténèbres peuvent être vulnérables au feu (qui produit de la lumière).

Les éléments sont presque systématiquement inefficaces sur eux-mêmes, et peuvent parfois même soigner l'entité en question. Combattre le mal par le mal fonctionne rarement (sauf quand c'est le cas). Tout pouvoir Non-Élémentaire, comme son nom l'indique, restera tout seul dans son coin en se demandant pourquoi personne ne veut interagir avec lui. Parfois, ces relations entre éléments ne sont pas le facteur le plus important à prendre en compte ; voir pour cela Les Ciseaux Coupent la Pierre et Gradin Élémentaire.

Le sous-schéma spécifique à la magie du Chifoumi Tactique. Ne pas confondre avec Feu-Foudre-Glace, qui n'est pas systématiquement un cas de Chifoumi.


Exemples:

Jeux Vidéo

  • Pokémon comprend dix-huit types différents, chacun avec ses résistances et ses faiblesses.
    • Notamment, les trois choix de Pokémon de départ sont de type Plante, Feu et Eau, de manière à ce que chacun soit avantagé face à l'un et désavantagé face à l'autre. Bien entendu, votre rival choisira toujours celui qui à l'avantage sur le votre.
    • Il n'existe aucune logique particulière permettant de déterminer qui résiste à quoi : les résistances et faiblesses de chaque type sont globalement indépendantes de celles des autres types. De plus, il n'y a pas de nombre déterminé de résistances pour chaque type (la Glace dispose de quatre faiblesses et d'une résistance, tandis que l'Acier cumule onze résistances, trois faiblesses, et une immunité), et de nombreux Pokémon appartiennent à deux types à la fois, pouvant ou non chacun annuler ou amplifier les faiblesses de l'autre. En fait, même l'efficacité des types envers eux-même n'est pas constante, le type Feu résistant aux attaques de type Feu, mais le type Dragon étant faible face aux attaques de type Dragon. Il résulte de tout cela un Chifoumi particulièrement complexe.
    • Le type d'un Pokémon en soi ne compte que défensivement. Ainsi, un Pokémon Eau peut parfaitement utiliser des attaques de type Plante ou Électrik sans désavantage. Cependant, lorsqu'un Pokémon utilise une attaque de son propre type, celle-ci bénéficie d'un bonus de puissance.
      • Pour rendre les choses encore plus compliquées, les talents naturels de certains Pokémon peuvent changer le type des attaques qu'ils utilisent, ou les types auxquels ils sont vulnérable. De même, certaines attaques peuvent changer le type du Pokémon ciblé, ou même en ajouter un, résultant en un Pokémon appartenant temporairement à trois types différents. Enfin, il existe une attaque infligeant des dégâts de deux types (Fkying Press, infligeant des dégâts de type Combat et Vol), et une autre allant à l'encontre de la charte des types (Lyophilisation, efficace contre le type Eau, qui résiste habituellement aux attaques de type Glace).
    • Fait intéressant : s'il existait un Pokémon appartenant à l'ensemble des 18 types, il ne serait faible que face aux attaques de type Roche, car il y existe plus de Pokémon faibles que résistants face à celle-ci, et qu'il n'existe aucun type qui lui est immunisé.
      • Plus précisément, cet hypothétique Pokémon serait immunisé à 8 types (Normal, Combat, Poison, Sol, Spectre, Electrik, Psy et Dragon), subirait des dommages normaux de la part de 5 types (Vol, Feu, Eau, Glace et Fée), résisterait à 2 types (Acier et Ténèbres), ne subirait que 1/16 de dommages de la part de 2 types (Plante et Insecte), et serait faible face à un type (Roche).


Alternative Title(s): Elemental Rock Paper Scissors

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report