Follow TV Tropes

Following

Fr / Jouer Avec le Feu

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/jhfd5ertyfghjckosidhfgutsfghsdf_7609.jpg
Ne pense même pas à lui demander si elle est "chaude".

"BRÛLE AVEC MOI !"
Torajii, Doctor Who, 42
Advertisement:

Le feu est un des principaux élements classiques et est en général le premier élément de la trinité Feu, Foudre, Glace que les RPGs apprécient tant. Il s'agit d'un des pouvoirs les plus populaires, en particulier parce qu'il est accompagné de superbes explosions. Il semble particulièrement efficace lorsque combiné avec les flèches ou les épées, et lorsque utilisé contre les morts-vivants et (inexplicablement) les autres personnes. Il est même possible d'en faire une boule tangible et de la lancer !

Les personnes qui font littéralement chauffer l'ambiance ont également tendance à être ignifuges et à supporter de fortes chaleurs. Cependant, ils ne le sont parfois pas, et sont alors aussi vulnérables à leurs propre flammes que n'importe qui. De même, de tels personnages peuvent se montrer très vulnérables physiquement ou émotionnellement, faisant écho à la nature à la fois destructrice et fragile de cet élément.

Advertisement:

Les personnes maîtrisant le feu ont souvent un tempérament fougueux. On peut dire d'elles qu'elles ont le sang chaud, qu'elles sont bilieuses, ou que la flamme de la passion brûle en elles. Dans certains cas, il arrive que leurs pouvoirs soient alimentés par leur colère ; il est parfaitement possible pour elles de se mettre à littéralement brûler de rage. Elles ont aussi tendance à avoir les cheveux roux (ou à les teindre). S'il s'agit d'un pyromane, priez pour vos vies.

Contraster les pouvoirs opposés, Jeter un Froid, Faire des Vagues (pouvant se combiner au feu pour créer de la vapeur) et [Shock And Awe] (qui peut être considéré comme ce schéma combiné à Brasser du Vent).


Advertisement:

Exemples :

    open/close all folders 

    Animation Occidentale 
  • Avatar, le Dernier Maître de l'Air : Les maîtres du feu se qualifient bien évidemment. Certains peuvent également apprendre à maîtriser la foudre ou la combustion. Il est intéressant de noter que puisqu'il s'agit d'une culture à part entière, la personnalité varie d'un maître à un autre. Zuko a le tempérament irascible et fougueux généralement associé à ce schéma, mais Azula est froide et fourbe, et Iroh est calme et serein.

    Jeux Vidéo 
  • Golden Sun : Garet et Lina sont des adeptes de Mars (maîtrisant la psynergie du feu) jouables dans le premier et second jeu respectivement. Les antagonistes, (Salamandar et Pheonixia dans le premier jeu, Agatio et Karstine dans le second) se qualifient également, provenant d'un clan d'adeptes de Mars. Le troisième jeu introduit Terry, le fils de Garet, et Eoleo, dont l'élément était auparavant inconnu.
  • Kid Icarus: Uprising : Pyrrhon est le dieu (autoproclamé) du Soleil : son corps est couvert de flammes, et ses ennemis se doivent de CRAINDRE SES PYROLASERS ! KABOUM ! BADABOUM !

    Webcomics 
  • Sleepless Domain : Sally Fintan est une Magical Girl qui a le pouvoir de contrôler le feu. Ses pouvoirs sont plus spécialisés que ceux de ses coéquipiers ; elle ne peut pas, par exemple, les utiliser pour sentir les monstres ou voler (mais ce n'est pas faute d'avoir essayé — elle a essayé une fois d'utiliser ses pouvoirs comme une fusée, mais 'plus jamais'). Elle compense en étant l'une des plus fortes de ses coéquipières au combat, juste derrière Tessa et son contrôle de l'Ether.

Alternative Title(s): Playing With Fire

Top