Follow TV Tropes

Following

Fr Animation Occidentale / Avatar, le Dernier Maître de l'Air

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/avatar_poster_4.png
"Je suis certaine que Aang peut sauver le monde."

Ma grand-mère me racontait souvent des histoires des temps anciens. Une époque de paix durant laquelle l'Avatar maintenait l'équilibre entre les Tribus de l'Eau, le Royaume de la Terre, la Nation du Feu et les Nomades de l'Air. Mais tout a changé lorsque la nation du Feu voulut prendre le pouvoir.
Advertisement:

Avatar : Le Dernier Maître de l'Air est une série d'animation diffusée de 2005 à 2008, également connue sous le nom de Avatar : La Légende d'Aang. Il s'agit de la première série de la franchise éponyme, qui prend place dans un monde divisé en quatre nations : les Tribus de l'Eau, le Royaume de la Terre, la Nation du Feu, et les Nomades de l'Air. Chaque nation a développé une forme d'art spirituel permettant de "maîtriser" l'élément dont elles portent le nom, mais seul l'Avatar (une personne réincarnée tour à tour dans chaque peuple) est capable de maîtriser les quatre éléments. Le rôle de l'Avatar est de maintenir la paix et protéger les quatre nations, ainsi que de servir de lien et de maintenir l'équilibre entre le monde physique et le monde des esprits.

La série suit Aang, âgé de 12 ans (techniquement 112), l'actuelle incarnation de l'Avatar et le dernier maître de l'air. Il doit apprendre à utiliser les quatre maîtrises afin de sauver le monde du Seigneur du Feu Ozai et de mettre fin à une guerre de plus d'un siècle, une guerre qu'il a accidentellement évitée en passant les cent dernières années enfermé dans un iceberg après avoir fui ses responsabilités d'Avatar. Le plans de domination d'Ozai dépendent cependant de dates précises, ce qui signifie que Aang a jusqu'à la fin de l'été pour l'arrêter.

Advertisement:

Aang se trouve heureusement en bonne compagnie, aux côtés de la maître de l'eau Katara et de son frère Sokka, qui ont libéré Aang de l'iceberg. Au fil de ses aventures pour sauver les quatre nations, le trio gagne de nombreux autres d'alliés ; voyez la page des personnages pour en savoir plus sur le reste des personnages.

La première saison a été adaptée en un film live réalisé par M. Night Shyamalan, Le Dernier Maitre De L Air. Le film était supposé représenter la première saison sous forme de film, avec l'espoir que des suites basées sur les deux saisons suivantes suivraient.

Une suite, La Légende de Korra, a été diffusée en 2012. Cette nouvelle série prend place 70 ans après Le Dernier Maître de l'Air et se concentre sur l'Avatar suivant, une maître de l'eau nommée Korra, qui doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités d'Avatar dans un monde infiniment différent de ce qu'il était à l'époque de Aang.

Advertisement:

Plusieurs trilogies de romans graphiques sont également sorties, racontant la reconstruction du monde entre la fin de la série et le début de La Légende de Korra, publiés par Dark Horse Comics.


La série présente des exemples de :

  • Câliner le Chien : Dans "La Tempête", on découvre comment Zuko a obtenu sa cicatrice : il s'est opposé au plan du général de la Nation du Feu de sacrifier une division entière de nouvelles recrues.
    • Dans un autre épisode, Zuko se noue d'amitié à un jeune garçon, allant jusqu'à lui offrir une dague à laquelle il tient beaucoup. Cela rend encore plus déchirante la scène où le garçon rejette Zuko après avoir découvert qu'il s'agissait d'un maître du feu.
  • Code Couleur Commode :
    • Le style vestimentaire des quatre nations suit un code couleur spécifique. Les citoyens de la Nation du Feu arborent des habits rouges, noirs et dorés, ceux du Royaume de la Terre portent des vêtements verts et marrons, les membres des Tribus de l'Eau s'habillent en bleu et blanc, et les Nomades de l'Air revêtent des tenues de couleur safran, une teinte jaune orangée traditionnellement portée par les moines bouddhistes.
      • Les membres du Lotus Blanc portent des vêtements blancs, signifiant leur inclination à mélanger les différentes philosophies plutôt que d'être divisés par leur nationalité, le blanc étant un mélange de toutes les autres couleurs.
    • La couleur des yeux d'un personnage correspond à l'élément qu'il maîtrise, et également souvent à sa nationalité : verts pour la Terre, bleus pour l'Eau, ambrés pour le Feu, et gris pour l'Air.
    • Les flammes produites par Azula sont bleues, ce qui peut symboliser sa nature froide et cruelle par opposition au tempérament flamboyant de Zuko, ou simplement indiquer sa maîtrise exceptionnelle de l'élément du Feu, les flammes bleues étant plus chaudes que les rouges.
  • Le Cyrano : Azula peut se montrer... enthousiaste.
    (après avoir gagné un match de volley) "Ça y est, nous vous avons vaincu une bonne fois pour toutes. Vous ne vous releverez jamais de vos cendres, de votre honte et de cette humiliation !"
  • Le Dragon : La Princesse Azula vis-a-vis de son père, le Seigneur Ozai.
  • Du Sang, des Tripes, des Excuses : Dans l'épisode "La fête de l'Avatar", la roue du châtiment comprend des sentences telles qu'être dévoré par les ours, être jeté dans la fosse aux sabres, être bouilli dans l'huile... ou purger une peine de services à la communauté.
  • Enfant Flippant : Azula. Un épisode la montre dans son enfance : elle brûle les cadeaux de son oncle, se moque de lui lorsqu'il est en deuil de son fils, espère qu'il meure pour que son père accède au trône, et chantonne gaiement lorsque son père décide de tuer son frère.
  • Fil Doré : La série suit Aang dans sa quête pour apprendre la maîtrise de l'Eau, de la Terre, et du Feu, afin de vaincre le Seigneur du Feu Ozai et ainsi sauver le monde.
  • Flanderisation : Parodié dans l'épisode "Les acteurs de l'île de Braise", où une pièce de théâtre met en scène des versions exagérément flanderisées des personnages principaux.
  • Grand Méchant : Le Seigneur du Feu Ozai est l'antagoniste principal de la série. Chaque saison a également ses propres méchants principaux : Zhao et le Prince Zuko dans la saison 1, la Princesse Azula dans la saison 2, et Ozai et Azula dans la saison 3.
  • Pouvoirs Élémentaires : Bien évidemment.
  • Retournement de Veste: Zuko. Cela n'a rien de très surprenant, mais est subverti à plusieurs occasions, l'exemple le plus tragique étant la fin de la seconde saison.
    • Mai et Ty Lee retournent également leur veste vers la fin de la troisième saison.
  • Syndrome de Trahison Chronique : Azula a une forte tendance à trahir ses alliés.
  • Trip à Trois : Azula, Mai et Ty Lee. Également Aang, Sokka et Katara dans la saison 1.
  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ?:
    • Zuko lorsqu'il tue l'esprit de la lune.
    • Azula lorsqu'elle abat Aang dans son état d'Avatar.

Alternative Title(s): Avatar The Last Airbender

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report