Follow TV Tropes

Following

Fr / Feu, Foudre, Glace

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/legendary_birds.png
L'un est chaud comme la braise, l'autre est sous tension, et le dernier garde la tête froide.

"Ne perturbez pas l'harmonie qui règne entre le Feu, la Glace et la Foudre, de crainte que ces Titans n'anéantissent le monde dans lequel ils s'affrontent."
Advertisement:

Le Feu, la Foudre et la Glace forment le trio définitif de Pouvoirs Élémentaires : le cœur de la magie offensive parmi les Sorts Standards de RPG, utilisé dans tous les jeux inspirés par Donjons et Dragons et un grand nombre de ceux qui ne le sont pas. S'il est question de sorts offensifs, de Technomagie, de capacités psychokinétiques, ou même de mons, il y a fort à parier qu'il y en aura un de feu, un de glace, et un de foudre, tous de puissance et d'utilité équivalentes.

Il n'est pas difficile de voir pourquoi ces trois éléments sont si populaires. Le Feu est, tout simplement, du feu, la Glace fait office d'opposé au feu en représentant l'absence de chaleur, et la Foudre est un éclat de son et de lumière tout droit venu du ciel. Qui plus est, la chaleur, le froid et l'électricité les trois sont des formes d'Énergie Pure, et peuvent donc former des Armes Énergétiques ou des Rayons Lasers. De plus, lorsque l'on considère les dégâts infligés par les forces élémentaires, il s'agit souvent de variantes élémentaires de la force physique : l'eau implique souvent de violents torrents, la terre implique de jeter des pierres, le vent consiste en la formation de lames d'air tranchantes, etc. ; cependant, ces trois éléments sont la source de formes de dégâts uniques : la brûlure, le gel, et l'électrocution.

Advertisement:

Ces trois éléments répondent généralement à un Code Couleur Commode. Le Feu est toujours rouge, la Foudre est toujours jaune, verte ou bleue, et la Glace est toujours quelque part entre le bleu et le blanc. De fait, ils seront généralement à l'origine des Palettes Alternatives des Sbires Souterrains.

On peut justifier leur association en leur trouvant une origine liée aux particules physiques : la chaleur provient de l'accélération des atomes, le froid du ralentissement des atomes, et l'électricité du frottement ou de la séparation des atomes. Plus ou moins. On peut également prendre un compte leur symbolique élémentaire : le Feu est la vie, la Glace est la mort, et la Foudre est la transition d'un état à l'autre. On peut aussi simplement se dire qu'il s'agit des trois éléments les plus simples parmi toutes les combinaisons à transposer en techniques offensives. Ou bien, c'est juste la Loi du Plus Cool.

Advertisement:

Bien que formant un trio, ils ne forment généralement pas un Chifoumi Élémentaire complet ; souvent, la Glace et le Feu sont mutuellement efficaces l'un envers l'autre, et neutres envers la Foudre. Plus rarement, la Foudre vainc la Glace (car il s'agit d'eau gelée) et est vaincue par le Feu (car la chaleur augmente la résistance des métaux à l'électricité). Encore plus rarement, la Glace vainc la Foudre (car l'eau court-circuite l'électricité), le Feu vainc la Glace (car il la fait fondre), et la Foudre vaincre le Feu (car la chaleur diminue la résistance de l'air à l'électricité) ; dans ce dernier cas, la Glace ne peut également représenter l'eau, autrement le Feu serait inutile.

Parfois, le trio est complété par un quatrième membre, la Terre, afin de former un quatuor similaire aux quatre éléments classiques, la Glace servant d'équivalent à l'Eau et la Foudre d'équivalent à l'Air.

Dans un Trio Freudien, le Feu sera Le Ça du fait de sa nature pure, passionnée et émotionnelle, la Foudre sera Le Moi du fait de sa nature neutre, équilibrée et dominante, et la Glace sera Le Surmoi du fait de sa nature froide, calculatrice et stoïque. Alternativement, la Foudre peut jouer le rôle du Ça pour sa nature impulsive et chaotique, et le Feu peut jouer le rôle du Moi pour sa nature pure et puissante.

Pour l'utilisation d'un élément en particulier, voir Jouer Avec le Feu, Foudre de Guerre, et Jeter un Froid. Pour d'autres arrangements de Pouvoirs Élémentaires, voir [Four Element Ensemble], [Fire Water Juxtaposition], Eau, Feu, Vent, [Lightning Fire Juxtaposition], Duo Feu & Glace, et Terre, Mer et Ciel.


Exemples vidéoludiques :

    open/close all folders 

    Jeux de Combat 
  • Super Smash Bros. Brawl :
    • Les trois attaques spéciales offensives de Lucas sont le PK Fire projetant une flamme sur l'ennemi, le PK Thunder permettant de créer et manipuler une sphère d'électricité, et le PK Freeze utilisé pour congeler l'adversaire.
    • Les Feumatiks, les Elekmatiks, et les Glassmatiks sont trois ennemis du mode Émissaire Subspatial d'apparence similaire, attaquant en projetant respectivement des flammes, de l'électricité, et de la glace.

    Jeux Hentai 
  • Monster Girl Quest: Paradox : Le feu, la glace et la foudre sont connus comme les éléments magiques, par opposition au vent, à la terre et à l'eau, qui sont les éléments naturels. Le monstres créés artificiellement par magie ont une forte connexion avec les éléments magiques, et ont donc tendance à utiliser et résister ceux-ci, tandis que les éléments naturels sont plus efficaces contre eux.

    RPG 
  • Pokémon :
    • Dans Pokémon Rouge et Bleu, le trio de Pokémon Légendaires est composé d'Artikodin (de type Glace), d'Électhor (de type Électrik), et de Sulfura (de type Feu). Il existe également un trio de Pokémon humanoïdes rares sans évolution composé de Lippoutou (Glace), Élektek (Électrik), et Magmar (Feu). Dans Pokémon Or et Argent , ce dernier trio a reçu des pré-évolutions respectivement nommées Lippouti, Élekid, et Magby.
    • Dans Pokémon Or et Argent , les trois Dracolosse de Peter connaissent respectivement Déflagration, Tonnerre, et Blizzard. De plus, dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, son Dracaufeu, son Ptéra et son Léviator connaissent respectivement Crocs Feu, Crocs Éclairs et Crocs Givre.
    • Pokemon Noir Et Blanc ont pour mascotte respective Reshiram (Dragon/Feu) et Zekrom (Dragon/Électrik) ; le trio est complété par Kyurem (Dragon/Glace), qui dans Pokemon Noir 2 Et Blanc 2 peut fusionner avec l'un des deux autres membres.
    • Plusieurs des "variantes" d'attaques, c'est-à-dire des attaques avec les mêmes propriétés mais un type différent, se déclinent en Feu, Électrik, et Glace : les poings élémentaires Poing Feu, Poing Éclair et Poing Glace, les crocs élémentaires Crocs Feu, Crocs Éclair et Crocs Givre, et les attaques puissantes Lance-Flammes, Tonnerre et Laser Glace.
    • Tri-Attaque est une attaque composée de trois rayons d'énergie rouge, bleu et jaune, dont l'animation montre l'adversaire frappé par la foudre, des flammes et de la glace, et qui a une chance de brûler, geler ou paralyser celui-ci. L'attaque elle-même est de type Normal, le système de jeu lors de l'introduction de l'attaque ne permettant probablement pas que celle-ci soit multi-type.

Autres exemples :

    Anime & Manga 

  • Pokémon 2 : Le Pouvoir Est en Toi : La prophétie de l'Île Shamouti mentionne les Titans du Feu, de la Foudre et de la Glace, faisant référence aux trois Oiseaux Légendaires ainsi qu'à l'île sur laquelle chacun réside et au trésor qui leur est associé : Sulfura sur l'Île du Feu, Electhor sur l'Île de la Foudre, et Artikodin sur l'Île de la Glace.

    Jeux de Société 

  • Donjons et Dragons : La 1ère Édition était l'Anté-Exemple, les Utilisateurs de Magie ayant accès à trois sorts offensifs élémentaires : Boule de Feu, Éclair et Cône de Froid.
    • Il est à noter que dans les éditions suivantes de D&D, il est préférable d'utiliser des éléments sortant des standards Feu/Foudre/Froid, tels que Acide ou Son, car le fait qu'ils soient moins répandus signifie que peu de monstres leur résiste, là où toutes les créatures non-animales et non-humanoïdes du Manuel des Monstres résistent à au moins l'un des trois principaux. Une stratégie consiste à partir d'un sort de feu ou de froid et à utiliser le don Substitution d’Énergie Destructive pour le changer en l'autre élément selon le besoin, le feu et le froid étant les deux faiblesses les plus répandus. Appliquer cette même stratégie avec l'acide et le feu ou le froid et l'électricité permet aux lanceurs de sorts utilisant le don Combination d’Énergie de facilement recourir aux manœuvres Fumeroles Nocives et Conduction Améliorée respectivement. À partir de la 5ème Édition, cela devient moins vrai, les résistances ayant été changées en une réduction des dégâts de 50%, et les immunités se faisant plus rares. De plus, le don Adepte des Éléments permet d'ignorer les résistances à un élément donné, permettant à un lanceur de sorts d'être plus libre de se concentrer sur un élément spécifique.


Alternative Title(s): Fire Ice Lightning

Top