Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Pokémon Rouge et Bleu

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pokmon_rouge.png
Là où tout a commencé.

"Attrapez-les tous ! Devenez le plus grand dresseur de Pokémon, devenez un Maître Pokémon ! Cela ne sera pas facile - plus de 150 Pokémon attendent d'être capturés dans le monde merveilleux de Pokémon. Attrapez, entraînez, dressez les Pokémon pour vous faire une équipe super balèze ! Développez votre stratégie et venez à bout des champions Pokémon pour accéder à la Ligue Pokémon. Un jeu de rôle extraordinaire vous attend - pourrez-vous devenir le plus grand des Maîtres Pokémon ?"
Résumé au dos de la boîte de Pokémon Versions Rouge et Bleue
Advertisement:

Les premiers opus de la franchise Pokémon ont débarqué sur Game Boy en 1996 au Japon (en tant que versions Rouge et Verte), en 1998 en Amérique et en 1999 en Europe. Prenant place dans la région de Kanto (plus tard revélée comme étant à l'est de la région de Johto ; trois ans après le démantèlement de la Team Rocket à Kanto, les deux régions sont explorées par un jeune garçon de Johto) basée sur la région du Japon du même nom, l'intrigue est simple : vous êtes un enfant de onze ans avec un chouette chapeau, et vous recevez votre premier Pokémon des mains du Professeur Chen, le spécialiste local en matière de Pokémon. Il vous donne le choix entre trois espèces : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Son petit-fils, votre rival de longue date, en choisit un autre, et en profite pour pour prendre celui qui a l'avantage sur le votre.

Advertisement:

En contrepartie, le Professeur Chen veut que vous effectuiez une mission pour lui : partir en voyage à travers la région et attraper autant de Pokémon que possible, et enregistrer chacun d'entre eux dans une encyclopédie nommée le Pokédex. Bien entendu, en chemin, vous êtes plus que bienvenu à vous frotter aux huit Arènes Pokémon, à réunir leurs badges, et à affronter le Conseil Quatre dans l'espoir de devenir Maître Pokémon. Tout cela sans oublier la menace qu'est la Team Rocket, une organisation criminelle qui utilise les Pokémon à de mauvaises fins. Quelqu'un va aussi devoir s'occuper d'eux... et qui de mieux placé qu'un gamin de onze ans avec une pleine équipe de monstres de poche ?

Bien que le jeu soit indéniablement très mal équilibré (L'équilibrage ? Les Pokémon Psy rient au nez de l'équilibrage !) et rempli de glitchs (Missingnoooooo...)... c'est Pokémon.

Advertisement:

Il est à noter qu'au Japon, les deux premiers jeux sortis étaient les versions Rouge et Verte. La version Bleue est sortie plus tard en temps que troisième version, avec une amélioration graphique. Pour la sortie internationale, les noms Rouge et Bleu ont été utilisés. Bien que la version Bleue japonaise ait fourni les graphismes et les dialogues des versions internationales, les Pokémon sauvages exclusifs aux versions internationales Rouge et Bleue sont ceux des versions Rouge et Verte japonaises respectivement. À l'exception du code source de base, cela fait de la version Bleue japonaise le seul jeu de la série principale à n'être jamais sorti hors du Japon.

Suite à l'incroyable popularité de la licence, Pokémon Jaune est ensuite sorti au Japon en 1998, en Amérique en 1999, et en Europe en 2000. Jaune reprend des éléments de la série animée et les intègre au jeu, bien que librement. Au lieu de choisir parmi le trio habituel, votre Pokémon de départ est un Pikachu sauvage, et vous suit partout où vous allez plutôt que de rester dans sa Poké Ball. Le trio de la Team Rocket est également présent, bien que Miaouss agisse comme un Pokémon normal, plutôt qu'un membre à part entière comme Jessie et James, et est le troisième Pokémon de leur équipe aux côtés de Abo/Arbok et Smogo/Smogogo (mais comme votre Pikachu, il arrive en combat sans sortir d'une Poké Ball).

Suite à leur succès, Rouge, Bleu et Jaune furent suivis par par les titres Game Boy Color (bien que jouables sur la Game Boy d'origine) Pokémon Or et Pokémon Argent, prenant place trois ans après que Red soit devenu Maître et mettant en scène un enfant de la région de Johto, le retour de la Team rocket, et des graphismes améliorés.

Quelques générations plus tard, Rouge et Bleu réapparurent une nouvelle fois sous la forme de remakes sur Game Boy Advance : Rouge Feu et Vert Feuille. Celles-ci permettaient au joueur do revivre les aventures d'origine avec les nouvelles mécaniques introduites dans les seconde et troisième générations, bien qu'il ait fallu modifier quelques détails ici et là, et ajoutaient de nouvelles zones à explorer après avoir terminé la quête d'origine.

Ces jeux reçurent deux adaptations animées. La première est la première saison de l'anime principal Pokémon. La seconde est une Mini-Série nommée Pokémon : Les Origines, diffusée le 2 octobre 2013 au Japon (10 jours avant la sortie des jeux Pokemon X And Y) et en novembre 2013 à l'international. Cette mini-série sert essentiellement d'adaptation plus proche de l'intrigue d'origine du jeu vidéo que l'anime principal.

À noter que la plupart des schémas listés pour Rouge et Bleu sont également valables pour Jaune, Rouge Feu et Vert Feuille.


    open/close all folders 

    Schémas présents dans Rouge et Bleu 
  • Attrapez-Les Tous : Le slogan de la série, et l'un des objectifs du jeu : attraper les 151 espèces de Pokémon.
  • Boss Déguisé en Sbire : Au fond du Mont Sélénite se trouve un Sbire de la Team Rocket avec un Ratattac connaissant "Croc de Mort". Cela fait de lui le Rocket le plus dur du jeu au moment où le joueur le rencontre. Dans les remakes, son équipe a été changée par un Rattata et un Sabelette.
  • Briser le Quatrième Mur : Le Rocket voleur fera ça si vous n'avez pas de place pour la CT28, en disant que c'est écrit dans le scénario qu'il doit vous la donner avant de partir.
    Rocket: Tu portes trop d'trucs! Je dois te donner ça avant d'fuir. C'est écrit dans l'histoire!
  • Chargement Dynamique : Les "portes", bâtiments généralement placés entre une route et une ville. Heureusement, elles en général quelque chose d'intéressant à l'intérieur comme un PNJ avec lequel faire un échange, ou un Assistant du Prof. Chen. Moins intéressants sont les Souterrains, deux longs couloirs vides avec un ou deux objets invisibles chacun.
  • Clin d'Œil : La télé dans votre salon diffuse un dessin animé mettant en scène "un petit garçon avec une queue de singe".
  • Espèces Menacées : Lokhlass et Canarticho sont explicitement décrits comme tels. Dans un bel exemple de Cohérence Ludo-Narrative, un seul exemplaire de ces espèces n'est disponible dans les jeux (on vous donne Lokhlass, et on vous échange Canarticho).
  • Exploration de Donjon : Toutes les "grottes", comme le Mont Sélénite, la Grotte et les Îles Écume. De manière moins traditionnelle, la Tour Pokémon, la Sylphe SARL et le Manoir Pokémon de Cramois'île.
  • Maréchal de la Palice : Un des membres de la Team Rocket du repaire s'exclame "L'ascenseur ne marche pas ? Il faut la CLE ASC. !"
  • Le MissingNo. : Le Pokémon-bug MISSINGNO. (l'abréviation de "Missing Number") donne son nom au schéma. Un autre glitch similaire nommé 'M peut apparaître dans les mêmes conditions. Ceux-ci apparaissent lorsque le jeu tente d'interpréter le nom du Personnage Jouable comme les données dérivant une rencontre aléatoire.
    • MissingNo. a la particularité d'accroître la quantité de l'objet en sixième position de l'inventaire à 128.Explication  Cela le rend extrêmement utile pour composer très rapidement une équipe compétitive, en clonant à la suite des Master Balls, des Super Bonbons, des Capsules Techniques, et des vitamines.
    • Contrairement à la croyance populaire, MissingNo. et 'M sont relativement inoffensifs ; ils ne font que causer de erreurs graphiques mineuresnote  et corrompre les données du Panthéon (qui ne sont en rien nécessaires pour jouer). Il existe d'autres Pokémon-bugs bien plus dangereux, mais ils sont beaucoup plus compliqués à rencontrer. Il semblerait que MissingNo. occupe la place de Pokémon supprimés du jeu, tandis que les autres Pokémon bugs sont des données ayant "pris forme".
    • Aujourd'hui encore, MissingNo. peut causer des problèmes. Non seulement est-il toujours présent sur les versions de la Console Virtuelle de la 3DS, mais tenter de le transférer vers Pokemon Soleil Et Lune décalera les surnoms de tous Pokémon du joueur.
  • Nommage Thématique Coloré:
    • Le Personnage Jouable s'appelle Red (Rouge) et le Rival s'appelle Blue (Bleu).
    • Toutes les villes sont nommées d'après une couleur, à l'exception du Bourg Palette, d'après l'objet où un peintre stocke ses différentes peintures lorsqu'il peint.
  • Point Faible Bien Placé : À plusieurs reprises, vous pourrez trouver des Pokémons efficaces contre ceux du champion d'arène local. Par exemple, la Cave Taupiqueur est pleine de Taupiqueur qui sont de type Sol, immunisés aux attaques Électrique du Major Bob. Autre exemple, vous pouvez capturer un Goupix ou un Caninos (en fonction de la version) de type Feu pour contrer les types Plante de la championne d'arène de Céladopole.

    Schémas présents dans Jaune 
https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/jaune.png
Oui, ils ont fait une adaptation en jeu vidéo de l'adaptation en anime.

  • Adaptation Récursive : Pokémon Jaune est un jeu vidéo basé sur l'adaptation en anime d'un jeu vidéo. La récursivité fut doublée lorsque Sacha et Régis s'affrontèrent enfin dans l'anime : ils utilisent alors respectivement Pikachu et Évoli, leurs Pokémon de départ respectifs dans Pokémon Jaune.

    Schémas présents dans Rouge Feu et Vert Feuille 
https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rfvf.png
Non, il n'y a pas de version Bleue Eau.

  • Clin d'Œil : La télé du salon diffuse une film avec "un gars cool dans un taxi" si vous incarnez un garçon, et un film intitulé "Le Seigneur des Agneaux" si vous incarnez une fille.
  • Le Public est Abruti : La TV ABC est un objet clé, que le joueur conserve pendant toute la durée du jeu, mais sa seule utilité est de rappeler les mécaniques de bases du jeu. Au cas où vous les oublieriez.


Alternative Title(s): Pokemon Red And Blue, Pokemon Jaune, Pokemon Rouge, Pokemon Bleu, Pokemon Rouge Feu Et Vert Feuille, Pokemon Rouge Feu, Pokemon Vert Feuille, Pokemon Vert

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report