Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Pokémon Or et Argent

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/oac.png
Votre aventure à travers Johto est sur le point de démarrer !

"Attrapez-en encore plus ! Découvrez un monde nouveau, peuplé de Pokémon inconnus à entraîner ! Découvrez votre PokéMatos comprenant une carte, une radio, un téléphone portable et une montre ! Réglez l'heure pour que jour et nuit se succèdent en temps réel !"
Résumé au dos de la boîte de Pokémon Or et Argent
Advertisement:

Grâce à l'immense succès des premiers jeux Pokémon, Game Freak et Nintendo ont réalisé qu'ils avaient une Franchise Vache à Lait entre leurs mains. Pokémon Or et Argent sont les premiers jeux de la « deuxième génération », pour la Game Boy Color, amenant la série dans une nouvelle région remplie de Pokémon inédits.

Trois ans après les événements de Pokémon Rouge et Bleu, un jeune dresseur part à la collecte des huit badges d'Arène de Johto pour affronter le Conseil des Quatre et se faire une place dans le panthéon. Le tout en faisant face à un voleur, au retour de la Team Rocket et en essayant de tous les attraper !

Or et Argent ont introduit un bon nombre de nouvelles mécaniques dans la série, telles qu'une Horloge Interne (et des événements qui dépendent du jour et de l'heure), la possibilité de faire tenir des objets aux Pokémon, des variations rares de couleur, le sexe des Pokémon (même si certaines espèces restent asexuées) et la reproduction. Ces versions ont également retravaillé des éléments pré-existants, comme avec l'ajout de deux nouveaux types (pour un total de 17 !), la division de la statistique « Spécial » en deux stats d'attaque et de défense et de nouvelles capacités pour rééquilibrer les autres types face à l’auparavant surpuissant type Psy.

Advertisement:

Un an plus tard, une Réédition Améliorée est apparue : Cristal. En plus d'une nouvelle intrigue centrée sur Suicune, une légère amélioration graphique, et d'autres ajouts mineurs, Cristal est le premier jeu de la série à présenter le choix de Sexe Purement Esthétique, en permettant au joueur de choisir entre un dresseur ou une dresseuse.

Après que Rouge et Bleu aient eu leur Remake Vidéo-ludique avec Rouge Feu et Vert Feuille, les fans s'attendaient au même traitement pour la « génération métallique ». Fin 2009, cette attente est enfin terminée avec l'annonce de HeartGold et SoulSilver pour la Nintendo DS. Contrairement aux remakes de la première génération (qui se sont principalement contentés de remettre les graphismes et mécaniques de jeu au goût du jour), ces remakes reprennent des éléments de toute la série; non seulement en intégrant l'intrigue ajoutée par Cristal, mais en retravaillant l'histoire originale et en multipliant les Cameos et autres références aux autres régions. Des nouveaux mini-jeux ont été ajoutés avec le Pokéathlon et le PokéWalker, et l'un des gimmicks principaux de la version Jaune a été repris, permettant aux joueurs de se promener et d'interagir avec un de leur Pokémon au lieu de le laisser en stand-by avec le reste de leur Équipe de Poche. Des modifications majeures ont également été appliquées à certaines zones de la région, comme l'addition d'un Parc Safari (qui manquait terriblement des jeux originaux), accessible avant la fin du jeu, et une refonte des donjons et des Arènes.

Advertisement:

En 2017, les versions Or et Argent eurent droit à un portage sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3 DS, incluant les mêmes fonctionnalités que leurs prédécesseurs dont la compatibilité avec la Banque Pokémon et la possibilité d'effectuer des combats et des échanges via le sans-fil de la console, et conservant en plus l'utilisation du port infrarouge pour le Cadeau Mystère, à la manière des jeux d'origine. Cristal sortit également au début de l'année suivante, incluant la possibilité d'obtenir Celebi au sein-même du jeu.

L'interview Iwata Demande de Pokémon HeartGold et SoulSilver se trouve ici.

Il existe également une traduction non-officielle complètement absurde de Pokémon Cristal au Vietnam.


    open/close all folders 

    Schémas présents dans Or, Argent et Cristal 

  • Adaptation de la 3ème Option : Au niveau des équipes de Red et Blue :
    • Le jeu ne répond pas à la question de savoir quel starter a été choisi par qui dans le canon : Red a les trois starters, alors que Blue n'en a aucun (pas même son starter dans le Jaune non-canonique, Évoli).
    • Au lieu d'être un Aquali, un Voltali ou un Pyroli, l'Évoli de Red a évolué en un Mentali, une évolution qui n'existait pas encore dans la Génération I.
    • Possiblement évité avec les deux Ronflex : le lieu où se trouve le seul Ronflex présent quand le joueur arrive dans Kanto peut sous-entendre que Red a canoniquement capturé le Ronflex qui dormait près de la Piste Cyclable et ne s'est pas embêté à capturer le deuxième.

  • Barre d'Expérience : Elle fait son apparition dans ces jeux, en dessous de la Barre de Vie.

  • Caliner le chien : Les extorqueur Rocket de la Route 43 arrêteront tous ceux qui passent le portail, mais vous laisseront tranquille si vous n'avez pas d'argent sur vous.

  • Clin d'Œil :

  • Caméo de Console : Le personnage jouable ainsi que Red et Blue ont tous une Nintendo 64 chez eux.

  • La Console Triche : Le Ptéra de Peter connaît Éboulement. Bizarrement, ce sont les seuls jeux où cela est impossible ; dans les jeux suivants, il est capable de l'apprendre par un Maître des Capacités ou une CT, et, encore plus tard, en montant de niveau.

  • Coup de Fil Courte Distance :
    • Évité. Essayez d'appeler quelqu'un qui se situe sur la même route que vous et le jeu vous dira d'aller lui parler en personne.
    • Cristal et les remakes donnent une réaction unique à chaque personnage quand ils se rendent compte que vous les appelez de tout près. Peut se révéler frustrant (même si c'est logique) puisque certaines interactions ne sont disponibles qu'au téléphone (comme voir si un personnage vous propose un combat ou s'il a trouvé un objet à vous donner).

  • Dur Comme Fer : Cette génération ajoute le type Acier, composé principalement de [Stone Wall] et de [Mighty Glacier] ayant un grand nombre de résistances.

  • Ellipse Temporelle : Le jeu se déroule trois ans après Rouge et Bleu. Pas mal de choses ont changé dans Kanto depuis (en partie à cause des limites de mémoire de la cartouche) : le Train Magnet relie Safrania et Doublonville, alimenté par une Centrale rénovée et fonctionnelle, le Musée des Sciences d'Argenta et le Parc Safari sont fermés dû à des rénovations et aux vacances du propriétaire, respectivement, la Caverne Azurée s'est effondrée, la partie ouverte du Mont Sélénite a réduite à cause d'éboulements et Cramois'Île a été quasi-entièrement détruite par une éruption volcanique…

  • Monde du Passé : Un Monde entier en effet, puisque c'est la seule fois dans l'histoire de la série que le joueur peut visiter une région précédente. Après avoir battu le Maître de la Ligue, le joueur peut se rendre à Kanto pour y affronter ses Champions d'Arène, retrouver des personnages des jeux précédents et voir ce qui a changé en trois ans.

  • Niveau 100% Pur Boss : Pour une certaine définition de « niveau, » les Arènes de Oliville, Jadielle et Cramois'Île n'ont que leur champion à battre.
    • Le manque de dresseurs dans l'Arène d'Oliville est comblé par le Phare de la ville, qui doit être visité avant de pouvoir battre Jasmine. Dans les remakes, les dresseurs qui retournent dans l'Arène y vont seulement pour vous encourager, puisque vous les avez déjà battu dans le Phare.
    • L'Arène de Cramois'Île a été transférée dans les Îles Écume après la destruction de Cramois'Île, Auguste étant le seul dresseur à battre. Dans les remakes, la grotte est aménagée et repeuplée de dresseurs.

  • Point Faible Bien Placé :
    • Vous pouvez obtenir un Onix (Roche / Sol) par échange dans Mauville ou capturer un Racaillou de même type dans la toute proche Antre Noire pour affronter Albert, le Champion de type Vol.
    • Si vous n'avez pas récupéré de Racaillou dans l'Antre Noire, vous avez une autre chance dans les Caves Jumelles, près d'Écorcia, pour battre Hector, le Champion de type Insecte. Il y a également Wattouat (Électrik) pour se charger du Insecateur (Insecte / Vol) d'Hector.
    • Une fois dans Doublonville, vous pouvez échanger un Soporifik (Or, Argent et les remakes) ou un Abra (Cristal) capturé sur la Route 34 contre un Machoc (Combat) pour battre Blanche, la Championne de type Normal. Point bonus, c'est une femelle, elle ne sera pas affectée par Attraction de son Écrémeuh.
    • Pour arriver à Ébènelle, la ville de la Chamionne de type Dragon, Sandra, il faut traverser la Route de glace. Y capturer un Lippoutou (Glace / Psy) ou un Marcacrin (Glace / Sol) vous aidera grandement à la batttre. Vous pouvez également utiliser la CT donnée par le Champion précédent, l'attaque Vent Glace, sur un Pokémon de type Eau que vous auriez déjà pour éviter de modifier votre équipe.

  • Le Pouvoir de l'Amitié : Ces jeux ajoutent la mécanique de Bonheur, qui renforce le lien avec votre Pokémon en remplissant certaines conditions ou juste en se promenant avec lui. Certains Pokémon évoluent lorsqu'ils atteingnet un haut niveau de Bonheur, et les dégâts des attaques Retour et Frustration sont calculés grâce à cette statistique.

  • Réédition Améliorée :
    • Pokémon Cristal marqua le début de la tradition d'une réédition améliorée pour chaque nouvelle paire de jeux, et inclut diverses améliorations dont des sprites animés, la possibilité d'incarner un personnage féminin, des nouvelles zones dont la Tour de Combat, et une quête annexe exclusive centrée autour de Suicune. La plupart de ces améliorations furent ré-intégrées dans les remakes Or HeartGold et Argent SoulSilver.
    • Lors de sa re-sortie sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3 DS, l'évènement permettant de rencontrer Celebi dans Pokémon Cristal fut remanié afin d'être accessible en jeu. À l'origine, celui-ci ne pouvait être débloqué qu'en se rendant dans une zone supprimée des versions occidentales, et en accédant au réseau mobile à l'aide d'un adaptateur permettant de brancher la Game Boy Color sur un téléphone portable, là encore exclusivement sorti au Japon.

  • Le Reliquat : Le Badge Terre dans Pokémon Rouge et Bleu était remis par Giovanni, qui utilisait des Pokémon de type Sol. Ici cependant, il est remis par Blue, dont l'équipe est composée d'une multitude de types différents, mais le badge conserve son nom. Dans la version japonaise, le badge s'appelle le "Badge Vert", ce qui est davantage approprié puisque Blue s'appelle "Green" ("Vert") en japonais.

  • Signe de Continuité :
    • Les membres de la Team Rocket évoquent plusieurs fois le démantèlement de leur organisation 3 ans (en jeu) auparavant.
    • Blue mentionne qu'il a été le Maître de la Ligue avant de se faire battre par Red. Son équipe est la même que celle qu'il avait en tant que Maître, à l'exception du starter.
    • Red, le personnage jouable de la première génération, est le Vrai Dernier Boss du jeu, au sommet du Mont Argenté. Son équipe est composée des 3 starters de Kanto, Pikachu, le Évoli que l'on reçoit en cadeau (évolué en Mentali) et un Ronflex (sûrement celui que vous ne croisez pas dans Kanto, puisqu'il y en avait deux à la base).

  • Spoiler Musical : L'épicerie d'Acajou (qui cache en fait le Repaire de la Team Rocket) était déjà suffisamment louche comme ça, mais la musique étrange qui y joue vient confirmer tous les doutes.

  • Tutoriel Imposé :
    • Après avoir récupéré votre PokéMatos et réglé le jour, votre mère vous demande si vous savez utiliser le téléphone. Ce à quoi vous pouvez répondre oui ou non. Choisir oui changera simplement la phrase « Je vais lire le manuel. Allume le POKéMATOS et sélectionne l'icône TELEPHONE. » en « As-tu allumé le POKéMATOS et sélectionné l'icône TELEPHONE? ».
    • Étonnamment évité avec le dresseur qui vous montre comment capturer un Pokémon. Or et Argent sont les seuls jeux de la série principale dans lequels vous pouvez décliner la proposition d'apprendre comment marche la capture.

  • Ville Fantôme : Cramois'Île en est devenue une pendant l'Ellipse Temporelle. À cause de l'éruption volcanique qui a ravagé la plupart de l'île, les habitants et les Pokémon ont dû fuir et les rescapés résident dans le Centre Pokémon, le seul bâtiment encore intact.

  • Visite de Vaisseau : Le joueur doit monter à bord de l'Aquaria pour se rendre à Kanto la première fois. Après ça, il démarre de Kanto tous les mercredi et dimanche, et de Johto tous les lundi et vendredi. Les dresseurs qui sont sur le bateau changent en fonction du trajet.

    Schémas présents dans HeartGold et SoulSilver 
https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ohgass.png
Le cœur de l'or se combine à l'âme de l'argent pour former un remake.

  • Bidules : Le Pokéwalker.
  • Boss Bonus :
    • Posséder le Célébi d'une distribution spéciale et se rendre au sanctuaire du Bois aux Chênes déclenchera un évènement qui se finira en un combat contre Giovanni.
    • Contrairement aux jeux originaux, vous pouvez affronter et capturer Artikodin, Electhor, Sulfura et Mewtwo. Artikodin, Electhor et Mewtwo sont à leur position d'origine alors que Sulfura est dans une nouvelle salle du Mont Argenté.
    • Vous pouvez affronter Peter et Sandra en combat double dans l'Antre du Dragon. Vous devrez auparavant battre votre Rival dans le Mont Sélénite, puisqu'il est votre partenaire dans ce combat.
    • Les Meneurs de Zone de Pokémon Diamant et Perle sont de retour avec les mêmes équipes.

  • Caméo de Console :
    • Contrairement aux jeux originaux, les deux personnages jouables ainsi que Red et Blue ont tous une Wii dans leur chambre.
    • Le Lecteur GB, un objet permettant de remplacer les musiques par leurs versions 8-bits originales, a l'apparence d'une Game Boy sur laquelle sont branchés des écouteurs.

  • Cri de Guerre : Une réponse possible de votre Pokémon si vous lui parlez dans les salles du Conseil des 4 et du Maître de la Ligue.

  • Fusil de Tchekhov : Le Bonbon Rage que vous trouvez à Acajou dans Johto peut être échangé avec un PNJ de Kanto contre la CT d'Explosion, l'attaque la plus puissante (même si suicidaire) du jeu.

  • Poser un abat-jour : Pierre Rochard de Pokémon Rubis et Saphir fait un caméo dans les remakes. La première fois que vous le rencontrez, il fait la remarque que tous les dresseurs qui lui ont donné du fil à retordre se ressemblaient.

  • Potentiel de Bienveillance des Jeux Vidéo : Le fait de pouvoir marcher avec son Pokémon. Comment ne pas se sentir bien quand vous parlez à votre Pokémon et qu'il vient vous faire un câlin ?

  • Prévoyance des Développeurs :
    • Si vous déclenchez l'évènement du voyage dans le temps et que Celebi est mis KO dans le combat contre Giovanni, l'autre personnage jouable utilisera un Rappel Max dessus pour qu'il puisse vous ramener à votre époque.
    • Si vous piratez le jeu pour obtenir le Lecteur GB plus tôt que normalement prévu, vous verrez qu'il est quand même programmé pour jouer les versions rétro des morceaux qui n'apparaissent plus après l'avoir obtenu normalement, comme la musique de combat de la Team Rocket ou la musique de l'invasion de la Tour Radio par la Team Rocket.

  • Le Reliquat :
    • Abat-Journé au Plateau Indigo. Dans les jeux d'origine, un vieil homme proposait au joueur de se téléporter chez lui à l'aide de son Abra ; puisqu'il était impossible de voler entre les deux régions, la seule autre option pour revenir à Johto sans vaincre la Ligue était de refaire tout le trajet à l'envers à pied. Dans les remakes, il est désormais possible d'utiliser Vol pour se rendre à Johto depuis le Plateau Indigo, mais le vieil homme est toujours présent et offre également ses services, faisant cependant remarquer que la plupart des Dresseurs préfèrent s'en passer et utiliser Vol ; il est d'ailleurs impossible d'accepter son offre.
    • Dans les jeux d'origine, l'un des numéros de téléphone pouvant être enregistrés était celui de Léo, qui informait le joueur du nombre d'emplacements restants dans sa Boîte PC et prévenant celui-ci lorsqu'elle est pleine. Cela était utile, car les deux premières générations forçaient le joueur à manuellement changer de Boîte, et il était impossible de capturer de Pokémon si celle-ci était pleine. Cependant, depuis la Génération III, le changement de Boîte est automatique, et récupérer le numéro de Léo dans les remakes a donc peu d'intérêt ; celui-ci indique a la place au joueur combien il lui reste de place au total, alors que la plupart des joueurs n'approcheront jamais de près le moment ou toutes leurs Boîtes seront pleines (auquel cas il n'y a plus d'autre option que de relâcher des Pokémon de toute façon).

  • Sort de la Mort qui Pue :
    • La Speed Ball rend les Pokémon ayant une haute statistique de Vitesse plus faciles à capturer. Seuls 13 Pokémon, en dehors du Concours de Capture d'Insectes et du Parc Safari, sont assez rapides pour qu'elle soit efficace.
    • Le malus de capture de la Masse Ball affecte maintenant les Pokémon de moins de 100kg (donc une grande partie d'entre eux), alors que seuls 4 nouveaux Pokémon sont plus faciles à capturer grâce à elle.


Alternative Title(s): Pokemon Gold And Silver, Pokemon Or, Pokemon Argent, Pokemon Cristal, Pokemon Heart Gold Et Soul Silver, Pokemon Heart Gold, Pokemon Soul Silver, Pokemon Or Heart Gold, Pokemon Argent Soul Silver, Pokemon Or Heart Gold Et Argent Soul Silver

Top