Follow TV Tropes

Following

Fr / Câliner le Chien

Go To

https://mediaproxy.tvtropes.org/width/350/https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/nazis_with_kittens_5152.jpg
Der Blitzkrieg beut atdendre, il y a ein bedit chaton affec lequel chouer ! Jawohl !
Advertisement:

"Câliner le Chien" est un terme ayant été introduit par des scénaristes cyniques, et désignant le fait que montrer un enfoiré cruel câliner un chien pousse le public à se dire que "il n'est pas si méchant que ça". Cette méthode est courante pour montrer qu'un Connard est en fait un Connard Au Cœur d'Or, ou que le personnage est un Extrémiste aux Nobles Intentions plutôt que simplement sadique ou maléfique.

Bien entendu, cela ne désigne pas spécifiquement le fait de câliner un animal mignon, mais toute tentative de rendre un méchant (ou un anti-héros) plus appréciable en le montrant dans un moment d'affabilité, en particulier envers quelqu'un qui ne peut rien lui apporter de particulier.

Contraster Frapper le Chien, le fait de faire quelque chose de gratuitement méchant pour établir qu'un personnage est maléfique.

Advertisement:

De nos jours, le terme "sauver le chat" est également employé : l'idée est que si un personnage sauve un chat coincé dans un arbre, le public se rangera de son côté de manière définitive.


Exemples:

Bande Dessinée

  • Gaston Lagaffe :
    • Dans l'une des planches, M. Boulier se rend au sixième étage afin de déceler la source de son manque de productivité. Après avoir subi les bonds d'excitation du chat, les odeurs nauséabondes d'une expérience de Gaston, une attaque de la mouette en colère, et l'explosion de l'expérience sus-mentionnée, celui-ci contacte M. Dupuis afin de lui suggérer d'augmenter massivement les employés de l'étage, à la grande surprise de celui-ci.
    • Dans l'un des gags, Gaston et ses compères trafiquent un parcmètre de sorte que celui-ci se retrouve recouvert de lierre, au grand désarroi de Longtarin. Dans la planche suivante, ce dernier veille sur le parcmètre, qui abrite désormais une nichée d'oiseaux, en le protégeant des chats et en s'assurant que les personnes se garant devant nourrissent convenablement les oisillons.
Advertisement:


Alternative Title(s): Pet The Dog

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report