Follow TV Tropes

Following

Fr / Barre de Vie

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/lifemeter_3298_transparent2.png
Advertisement:

Un compteur, généralement une barre colorée, qui montre les Points de Vie d'un personnage. Si elle est complètement vide, attendez vous à un Echec Critique en Existence.

Dans les jeux à un seul personnage, on la trouve généralement sur l'écran. Dans les jeux de stratégie, elle apparaît à côté des unités selctionnées, souvent au dessus de leur tête. Dans certains cas, elle est souvent invisible, et n'apparaît que quand le personnage gagne ou perd de la vie.

La couleur de la barre de vie est souvent vue comme un détail stylistique majeur du jeu. Le rouge est très commun, étant associé au sang et à la chair, ainsi qu'au packs de soins marqués d'une croix rouge. Une autre possibilité consiste à la faire changer de couleur au fur et à mesure que la vie baisse, de vert, puis orange, jusqu'à rouge. D'autres couleurs indiquent généralement une information particulière à propos du personnage ou du jeu. La barre peut aussi changer de couleur pour montrer les changements de status, comme le poison.

Advertisement:

Une Barre de Vie peut même exister sous forme de symboles plutôt qu'une barre. Les cœurs sont généralement utilisés dans ces cas là. Et certains jeux emploieront plutôt un « compteur de vie », affichant directement le chiffre.

Les Boss, particulièrement les Boss Sac-à-PV, pourront avoir une jauge qu'il faut vider plusieurs fois, en changeant de couleur à chaque fois.

Si votre vie possède une alarme qui sonne lorsqu'elle est quasiment vide, cette alarme sera sûrement le Pire Son du Monde.

La vider entièrement peut soit donner un Game Over, ou faire perdre une des Vies de Jeu Vidéo.


Alternative Title(s): Life Meter

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report