Follow TV Tropes

Following

Fr / Anté-Exemple

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/gilgamesh2.jpg
Gilgamesh, ou la Super-Force quatre millénaires avant Superman.
Advertisement:

Ils en ont tous un, mais l'on ignore souvent l'œuvre dont il s'agit. L'Anté-Exemple est le plus vieil exemple d'utilisation connu d'un schéma donné.

Souvent l'Anté-Exemple est également le Créateur du Schéma ; ce n'est cependant pas toujours vrai, et encore moins avec les schémas les plus anciens, qui ont souvent évolué au fil d'une longue période de temps plutôt que de soudainement apparaître sous leur forme actuelle. Lorsqu'ils sont distincts, le Créateur du Schéma diffère de l'Anté-Exemple dans le sens ou ce dernier n'est un exemple qu'en rétrospective.

Ainsi, l'un des Créateurs du Schéma des Récits d'Enquête est la trilogie d'Auguste Dupin écrite par Edgar Allan Poe ; avant Dupin, il n'y avait pas de genre concernant des détectives résolvant des crimes. Néanmoins, si vous ne connaissez pas forcément les histoires de Dupin, il est plus probable que vous ayez entendu parler d'un certain prince danois du nom de Hamlet, qui a non seulement voulu révéler les manigances de son oncle Claudius, mais a cherché à le piéger à l'aide d'une pièce au sein de la pièce du nom de "La Souricière". Mais encore un demi-millénaire plus tôt, l'histoire "Les Trois Pommes" des Mille et Une Nuits faisait le récit d'un enquête autour d'un meurtre, faisant de celle-ci un potentiel Anté-Exemple de Récit d'Enquête. Encore plus ancien, Œdipe Roi, une pièce du Ve av. J.C., met en scène Œdipe enquêtant sur la peste qui fait rage dans son paysnote . Ce qui vous donne une bonne idée de l'abîme sans fond que peut constituer la recherche de l'Anté-Exemple d'un schéma.

Advertisement:

Lorsqu'un schéma a évolué au fur du temps, déterminer quel en est l'Anté-Exemple peut se montrer une tâche complexe et contentieuse. Très souvent, un schéma a plus d'un Anté-Exemple, car déterminer quelle est la "première occurrence d'un schéma" dépend des critères subjectifs de ce qui définit le schéma en question.

Cela ne s'applique pas qu'aux schémas ; souvent, une idée est envisagée par plusieurs personnes simultanément, ou oubliée pour être redécouverte ultérieurement. Par exemple, qui a inventé le téléphone ? Alexander Graham Bell, pourrait-on dire. Faux. Alexander Graham Bell et Elisha Gray ont tous deux indépendamment inventé le téléphone, mais Bell l'a fait breveter en premier. Thomas Edison avait eu l'idée de la transmission sans fil de sons et de signaux, mais l'a considérée comme inintéressante, et elle fut oubliée jusqu'à ce que Marconi n'invente la radio des années plus tard. Et si c'est le cas pour des inventions concrètes, imaginez ce qu'il en est pour quelque chose d'aussi intangible que des idées de concepts fictifs.

Advertisement:

Les Anté-Exemples sont malheureusement assez susceptibles d'être victimes de Shakespeare N'est pas Original, non seulement parce qu'ils ont introduit des conventions qui sont désormais présentes depuis une éternité, mais également d'une part parce qu'à l'époque où ils étaient nouveaux, leurs créateurs ne réalisaient pas leur impact et ne se conformaient donc pas à un standard qui n'existait pas encore, et d'autre part parce qu'ils jouissaient parfois de leur nouveauté et souffrent de la comparaison avec les alternatives désormais existantes. Voir Schéma Contre-Construit et Citation Apocryphe pour plus de détails.


Anté-Exemples notables :

Jeux


Alternative Title(s): Ur Example

Top

Example of:

/
/

Feedback