Follow TV Tropes

Following

Fr / Le Cyrano

Go To

Cyrano dans toute sa splendeur outrée.

''Énorme, mon nez !
Vil camus, sot camard, tête plate, apprenez
Que je m’enorgueillis d’un pareil appendice,
Attendu qu’un grand nez est proprement l’indice
D’un homme affable, bon, courtois, spirituel,
Libéral, courageux, tel que je suis, et tel
Qu’il vous est interdit à jamais de vous croire,
Déplorable maraud ! car la face sans gloire
Que va chercher ma main en haut de votre col,
Advertisement:
Est aussi dénuée...''
Cyrano, Cyrano de Bergerac

Un personnage plus grand que nature, un orateur charismatique, énergique, fier, débordant de joie de vivre, au sang chaud, aux gestes amples et puissants, prenant toute la place possible.

Un tel personnage s'exprime en général d'une voix qui porte loin, avec emphase, détachant nettement chaque syllabe de sorte que tous l'entendent. La première réplique du Cyrano sera souvent dramatique et intense, provoquant un silence soudain de la part de l'audience. Une apparence impressionnante et un jeu outré/cabotiné à l'extrême peuvent aider.

Le Cyrano est nommé ainsi d'après Cyrano de Bergerac, personnage éponyme de la pièce du Marseillais Edmond Rostand. Gascon intrépide et turbulent, sa présence personnelle dans la pièce est massive, aussi bien parce qu'il en prononce plus de la moitié à lui seul que par sa nature exubérante et conquérante.

Advertisement:

Par nature, un Cyrano peut être une source très riche de mèmes. Une rencontre entre deux Cyranos peut mener à un Duel De Cyranos. Lorsque le monde entier est peuplé de Cyranos, on a De La Soupe Pour Tout Le Monde!

Alternative Title(s): Large Ham

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report