Follow TV Tropes

Following

Fr / Trêve de l'Incrédulité

Go To

[...] l'attitude d'un spectateur de fiction qui consiste à laisser son esprit cartésien au vestiaire et à accepter les conventions et les artifices de l'oeuvre d'art.
Yves Lavandier, La Dramaturgie

L'auteur d'une oeuvre créative se propose de raconter une belle histoire ; en retour, le spectateur accepte la réalité de l'histoire présentée et considère, par exemple, que ce qu'il a en face de lui en regardant une pièce de théâtre n'est pas un acteur dans un costume mais le personnage lui-même. En d'autres termes, une oeuvre créative n'a de succès que dans la mesure où l'audience accepte cette trêve de l'incrédulité lorsqu'elle la lit, la regarde ou l'écoute.

Advertisement:

Une oeuvre n'a donc pas besoin d'être réaliste au sens strict, seulement crédible et cohérente avec elle-même. Par exemple, en science-fiction ou dans le domaine du merveilleux, une explication créative (Techno-Blabla ou C Est Magique) est le plus souvent acceptable pourvu qu'elle ait du sens dans le cadre de l'oeuvre en question.

Ainsi, "l'audience peut accepter l'impossible, mais pas l'improbable". Une potion de réduction peut fonctionner sans violer les lois de conservation de la masse et de l'énergie, ou un vaisseau spatial plier l'espace et le temps pour voyager plus vite que la lumière. En revanche, il est plus difficile d'accepter qu'une crise cardiaque tue un animal sauvage sur le point de dévorer le héros, ou qu'un hacker devine le mot de passe du premier coup complètement au hasard.

Advertisement:

Lorsque la trêve de l'incrédulité fonctionne durant le spectacle, mais prend fin une fois celui-ci terminé, on obtient la Logique Du Frigo.

Comparer et contraster : Poser un Abat-Jour, Quatrième Mur, La Magie C Est Toute Une Science.

Alternative Title(s): Willing Suspension Of Disbelief

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report