Follow TV Tropes

Following

Fr / Broyer du Noir

Go To

"J'ai vu la nuit déchirée en longs rubans de noirceur, tissés en formes trop âpres pour forger des rêves."
Crovax, Filins de la nuit, Magic : The Gathering
Advertisement:

Des Pouvoirs Élémentaires utilisant les ombres et les ténèbres.

Bien que les ténèbres en tant qu'élément soient fréquemment représentées comme agissant de manière similaire à leur opposé, la lumière, avec des personnages "projetant" de l'ombre de la même manière que de la lumière, l'élément des ombres se concentre souvent sur la création, typiquement de copies imparfaites ou corrompues d'autres choses, ou d'illusions intangibles. Les personnages sont aussi souvent capables d'utiliser les ombres pour se téléporter. L'une ou l'autre version sont souvent utilisées au sein de systèmes permettant de combiner des aptitudes pour créer des versions "sombres" d'autres pouvoirs, en combinant Broyer du Noir avec d'autres Pouvoirs Elementaires ou d'autres capacités.

Les ténèbres agissent souvent comme l'opposé de la Lumière Solide : des êtres ou des créations formés de ténèbres pures seront capables d'interagir avec le reste du monde comme s'ils étaient des objets solides. Si un être d'ombre est une Ombre Vivante créée à partir d'un être existant, la victime n'aura probablement plus d'ombre jusqu'à ce que celle-ci lui soit rendue. Certaines représentations de l'élément ténèbres le représentent comme une sorte de gelée ectoplasmique dévorant toute vie sur son passage.

Advertisement:

Les ténèbres étant souvent associés au mal, il s'agit d'un élément souvent utilisé par les Méchants, par une classique association "mauvaise personne = mauvais pouvoirs". Même lorsqu'ils ne sont pas nécessairement associés au mal, les pouvoirs des ténèbres sont souvent relégués aux Anti-Héros et autres individus moralement ambigus. Il serait idiot pour les gentils d'utiliser des pouvoirs basés sur les ténèbres, après tout. Quoiqu'il en soit, les ténèbres sont souvent associées aux émotions négatives : la peur, la haine, la colère, la douleur, etc. Étant probablement la peur humaine la plus répandue, ne vous attendez pas à ce que les ténèbres soient agréables, même lorsqu'elles ne sont pas maléfiques en soi. Les adeptes des ténèbres malveillants mettent souvent cet aspect en avant, savourant leur propre méchanceté, tandis que d'autres deviendront généralement stoïques, réprimant leurs émotions négatives en réprimant toutes leurs émotions, ou auront juste une forte angoisse intérieure à gérer.

Advertisement:


Exemples:

Jeux Vidéo

  • Dans Pokémon, les Pokémon de type Spectre font souvent usage des ténèbres, avec des attaques comme Ombre Nocturne, Ball'Ombre, Poing Ombre, ou encore Griffe Ombre.
    • Les Pokémon Obscurs utilisent des attaques faisant usage d'énergie obscure, lesquelles sont souvent des versions corrompues d'attaques existantes (les Pokémon Obscurs étant eux-même des Pokémon corrompus).
    • Ironiquement, le type Ténèbres est plus basé sur la tromperie que sur les ombres elles-mêmes, à l'exception de quelques attaques comme Vibrobscur et Explonuit. Cela s'explique par le fait que le nom japonais de ce type est "Aku", qui signifie "Mal" ou "Mauvais".


Alternative Title(s): Casting A Shadow

Top