Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Pokémon Snap

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pokemon_snap_0.jpg
Vous les avez peut-être tous attrapés, mais vous ne les avez pas tous photographiés!

"Je suis le Professeur Chen et j'étudie les Pokémon. J'ai entendu parler de votre excellent travail de photographe, et j'aimerais que vous m'assistiez dans mes recherches."
Professeur Chen, manuel de Pokémon Snap
Advertisement:

Pokémon Snap est un jeu de la franchise Pokémon développé par HAL Laboratory, sorti sur Nintendo 64 en 1999 au Japon et aux États-Unis, et en 2000 en Europe et en Australie. Il fut plus tard réédité sur la Console Virtuelle de la Wii en 2016, et de la Wii U en 2016.

Il faut tous les attraper... dans un safari-photo. Le jeu se joue comme un Rail Shooter avec un appareil photo, où des points sont marqués en photographiant les Pokémon dans certaines poses, ou si plusieurs sont présents dans le champ. De nouvelles zones de l'Île Pokémon sont débloquées au fur et à mesure de la progression dans le jeu, ainsi que de nouveaux objets fournis par le Professeur Chen permettant d'appâter les Pokémon ou de leur faire prendre de nouvelles poses.

Une suite développée par Bandai Namco Entertainment sur Nintendo Switch fut annoncée, sous le titre de New Pokemon Snap, et sortit dans le monde entier le 30 avril 2021.

Advertisement:

Schémas présents dans Pokémon Snap:

  • Attrapez-Les Tous: L'objectif du jeu est de photographier les 63 espèces de Pokémon différentes vivant sur l'île.
  • Le Caméo: Six Pokémon apparaissent comme Paysages Pokémon qui débloquent le Prismo-Nuage s'ils sont tous photographiés. Ces six sont Krabboss, Scarabrute, Smogo, Osselait, Mewtwo et Triopikeur.
  • Clin d'Œil: Dans le niveau de la Vallée, il est possible de faire en sorte qu'un Férosinge envoie valser un Magicarpe au loin, puis plus loin de jeter un Agass'Ball sur ce même Magicarpe pour l'envoyer dans une cascade, ce qui le fera évoluer en Léviator. Il s'agit d'une référence à une légende chinoise où une carpe remonta le Fleuve Jaune et franchit la cascade de la Porte du Dragon, se transformant alors en dragon.
  • Potentiel de Bienveillance des Jeux Vidéo: Il existe plusieurs moments où il est possible d'aider certains Pokémon, ce qui offre généralement la possibilité de prendre une très bonne photo en récompense. Par exemple, dans le niveau de la Caverne, il est possible de sauver jusqu'à trois Rondoudou attaqués par des Smogo. Chaque Rondoudou sauvé réapapraît ensuite à la fin du niveau, chantant et dansant comme s'ils donnaient un concert.
  • Advertisement:
  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo: Jeter de spommes ou des Agass'Ball sur les Pokémon les met en colère, ce qui permet de prendre des photos rapportant davantage de points. Il est aussi possible de faire se battre certains Pokémon en jetant de la nourriture entre eux, ce qui est parfois même nécessaire pour débloquer de nouveaux niveaux ou évènements.
  • Réédition Améliorée: Le portage du jeu sur Console Virtuelle permet de transférerles photos prises vers le Bureau Wii, reproduisant ainsi la possibilité d'imprimer les photos de la version Nintendo 64 sur des bornes disponibles en magasin. De plus, La peau de Lippoutou est violette plutôt que noire, pour correspondre à son apparence actuelle.
  • Résonance Morphique: Dans le niveau de la Caverne, un groupe de Bulbizarre est aisément identifiable comme étant en réalité un groupe de Métamorph transformés, car le visage de ceux-ci est identique à celui de leur forme d'origine.
  • Secret Manquant: Contrairement à ce qu'on pourrait penser pour un jeu Nintendo 64, il n'y a que 63 Pokémon dans le jeu. Un Abo était présent dans quelques bétas, mais est introuvable dans le jeu final.
  • Mythology Gag:
    • Rondoudou utilise le même micro/marqueur pour chanter que dans le dessin animé. Elle chante même la même chanson.
    • Les Métamorph dans la grotte qui se transforme en Bulbizarre n'arrivent pas à changer leurs visages, ce qui pourrait juste être un indice sur leur vraie nature pour le joueur. Il s'agit en fait d'une référence à leur description du Pokédex, qui indique qu'ils peuvent se transformer en une copie quasiment parfaite.
    • Dans le niveau du Fleuve, vous pouvez pousser un Ramoloss à pêcher avec sa queue. Un Kokiyas viendra s'accrocher à sa queue, lançant l'évolution en Flagadoss. C'est une référence à la manière dont Ramoloss évolue selon le Pokédex.
    • Similairement à Ramoloss, dans le niveau du Tunnel, vous pouvez rapprocher trois Magnéti avec de la nourriture, ce qui déclanchera leur évolution en Magneton. Référence au fait qu'un Magnéton est troisMagnéti liés par le magnétisme.
    • Sur la Plage, un Ronflex se réveillera et se mettra à danser si vous jouez de la Poké Flute. Cette flûte est la seule manière de réveiller Ronflex dans Pokémon Rouge et Bleu.

Top