Follow TV Tropes

Following

Fr Manga / Fullmetal Alchemist

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/fullmetalalchemistbrotherhood.png

Fullmetal Alchemist (titre japonais Hagane no Renkinjutsushi ou L'Alchimiste d'Acier) est un manga et anime créé par Hiromu Arakawa, commencé en août 2001 et terminé en juin 2010. L'histoire suit les frères Elric, Edward et Alphonse, qui vivent dans un monde où ceux qui savent comment peuvent pratiquer l'art de l'alchimie (transmuter une matière en une autre ou la refaçonner en de nouvelles formes). Les frères démontrent très tôt un talent pour l'alchimie, et sont ainsi persuadés de pouvoir ressuciter leur mère récemment décédée par le biais de la transmutation humaine, une pratique interdite et taboue de l'alchimie. Leur arrogance coûte à Ed son bras droit et sa jambe gauche (remplacés par des membres "automail" artificiels), et fait d'Al une âme fixée à une armure vide. Des années plus tard, les frères se mettent en quête de la Pierre Philosophale, un artéfact légendaire censé permettre toute forme de transmutation sans l'échange équivalent nécessaire.

Cependant, le gouvernement contrôle fermement les connaissances liées à la Pierre Philosophale, et Edward passe donc l'Examen d'État d'Alchimiste pour devenir "un chien de l'armée", accédant ainsi aux informations de l'État. Les frères travaillent également pour le compte du gouvernement en parcourant le pays et résolvant divers problèmes, bien que ce soient souvent les ennuis qui les trouvent en premier. Alors que les Elric approfondissent le mystère de la Pierre Philosophale et cherchent un moyen d'en créer une, ils découvrent des vérités enfouies sur leur famille, leurs amis, l'armée, la Pierre, et la nature même de l'alchimie — et découvrent également une vaste conspiration menée par des forces obscures espérant utiliser leurs recherches à leurs propres fins.

En 2003, le manga a été très librement adapté en anime. Bien que suivant initialement l'intrigue du manga, la série a rapidement changé de cap et s'est terminée sur une conclusion totalement différente. Cela était inévitable, le manga ayant été publié dans un magazine mensuel ; l'anime, dont les épisodes étaient diffusés de façon hebdomadaire, aurait eu besoin de beaucoup de remplissage pour ne pas dépasser celui-ci.

En 2009, alors que le manga touchait à sa fin — un nouvel anime, Fullmetal Alchemist : Brotherhood, fut annoncé. Celui-ci suit plus fidèlement l'histoire du manga (avec presque aucun remplissage), tout en simplifiant les parties déjà couvertes par l'adaptation de 2003 afin d'arriver plus rapidement au point où cette dernière a divergé.

Après la fin de Brotherhood, un film se déroulant pendant la série, Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos, est sorti en 2011. Contrairement à Conqueror of Shamballa (une suite et une fin du premier anime), le film fait office d'histoire secondaire du manga et de Brotherhood.

Une adaptation en film en prises réelles est sortie le 1er décembre 2017.

Cette page concerne le manga d'origine et son adaptation directe Fullmetal Alchemist: Brotherhood. Pour l'adaptation libre de 2003, voir Fullmetal Alchemist 2003.


Fullmetal Alchemist fournit des exemples de:


Top