Follow TV Tropes

Following

Fr / Réédition Améliorée
aka: Updated Re Release

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/sa2b1_3.png
Nouvelle recette enrichie en Chao Garden.
Advertisement:

Lorsqu'une version plus complète et optimisée d'un jeu sort après l'original. Des ajouts fréquents incluent des modes de jeu supplémentaires, de nouvelles séquences de gameplay, des graphismes retravaillés, des options de difficulté plus élevées, de nouvelles pièces d'équipement, un épilogue supplémentaire, un niveau bonus, et ainsi de suite. En d'autres termes le remontage d'un jeu vidéo.

Bien entendu, cela peut être particulièrement agaçant pour ceux ayant acheté le jeu d'origine, ceux-ci devant désormais débourser le plein prix pour un jeu dont ils possèdent déjà la majorité du contenu, ou plus encore si cette version améliorée sort sur une console différente de l'original qu'ils ne possèdent pas encore.

Lorsqu'un vieux jeu est entièrement recréé pour le marché contemporain, il s'agit d'un remake ; si les fans le considèrent comme meilleur que l'original, c'est un Portage Perfectionné. Les rééditions ne sont pas à confondre avec les éditions limitées ; les premières sortent après la version d'origine et proposent des altérations majeures du jeu, tandis que les secondes sont des versions plus coûteuses sortant en même temps que l'originale et proposant des bonus distincts du jeu lui-même.

Advertisement:

Il est également fréquent pour les jeux d'arcade les plus populaires de recevoir des versions réactualisées ; les salles possédant déjà la borne peuvent acheter un kit de mise à jour pour bien moins cher qu'une nouvelle borne.

Ce schéma concerne principalement les jeux pour console (et éventuellement arcade), le contenu additionnel pour les jeux PC sortant généralement sous forme de Packs d'Extension. Il est devenu de plus en plus fréquent, cependant, de voir des jeux PC re-sortir avec leur pack d'extension inclus, généralement sous un nom comme "Édition Gold", "Édition Platine", ou "Édition Jeu de l'Année".

De la même façon, la pratique se fait de moins en moins fréquente (ou moins rentable, tout du moins) sur console, le Contenu Téléchargeable ayant davantage fait de la réédition intégrale d'un jeu quelque chose de pratique pour ceux ne le possédant pas encore que frustrant pour ceux qui l'avaient déjà acheté. Une tendance récente consiste à ce que la "réédition" n'incluent pas le contenu additionnel sur le disque, mais plutôt un code pour télécharger celui-ci.

Advertisement:

À noter que certaines firmes, le plus notamment Sony Computer Entertainment America, exigent que la réédition comporte une certaine proportion de nouveau contenu, faute de quoi elle ne pourra pas sortir dans certaines régions. C’est la raison pour laquelle certaines rééditions améliorées n'ont jamais vu le jour en dehors du Japon. Après tout, si celles-ci sont plus "rééditions" que "améliorées", elles risquent de causer une série de Suites à la Capcom.

Voir aussi Bonus Régional et [No Export For You]. Les équivalents pour les médias non-interactifs sont Amélioré sur le DVD et Re-Montage.


Exemples, triés par console d'origine :

    open/close all folders 

    Game Boy & Game Boy Color 

  • Pokémon Rouge et Bleu :
    • La version Bleue japonaise est une mise à jour des versions Rouge et Verte originales, avec de nombreuses corrections techniques, de nouveaux sprites, et des tables de rencontre différentes. Les versions Rouge et Bleue occidentale sont ainsi elles-mêmes des rééditions, utilisant le moteur et les sprites de la version Bleue japonaise, mais les tables de rencontre des versions Rouge et Verte originales.
    • La version Jaune est une autre réédition comportant une nouvelle fois de nouveaux sprites et des corrections techniques, et incorporant plusieurs éléments issus de la série animée, notamment le fait que Pikachu fasse office de Pokémon de départ tandis que les trois autres d'origine sont disponibles à différents moments du jeu, ainsi que l'apparition de Jessie et James en tant que Boss Récurrents.

  • Pokémon Or et Argent :
    • Pokémon Cristal marqua le début de la tradition d'une réédition améliorée pour chaque nouvelle paire de jeux, et inclut diverses améliorations dont des sprites animés, la possibilité d'incarner un personnage féminin, des nouvelles zones dont la Tour de Combat, et une quête annexe exclusive centrée autour de Suicune. La plupart de ces améliorations furent ré-intégrées dans les remakes Or HeartGold et Argent SoulSilver.
    • Lors de sa re-sortie sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3 DS, l'évènement permettant de rencontrer Celebi dans Pokémon Cristal fut remanié afin d'être accessible en jeu. À l'origine, celui-ci ne pouvait être débloqué qu'en se rendant dans une zone supprimée des versions occidentales, et en accédant au réseau mobile à l'aide d'un adaptateur permettant de brancher la Game Boy Color sur un téléphone portable, là encore exclusivement sorti au Japon.

    Game Boy Advance 

  • Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy :
    • Au Japon, la trilogie d'origine est d'abord sortie sur Game Boy Advance en tant que Gyakuten Saiban ; ils furent ensuite portés sur Nintendo DS, avec notamment l'ajout dans le premier jeu d'une cinquième affaire exploitant les fonctionnalités spécifiques de la console. Les trois opus incluent également désormais la possibilité de choisir entre le japonais et l'anglais.
    • La trilogie d'origine est également ressortie sur iPhone et iPad via la compilation Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy HD, avec des sprites en haute définition, une liste de succès à débloquer, et une fonctionnalité permettant d'envoyer des "objections" par courriel ou sur Twitter. Cette version servit de base pour les portages de la trilogie sur Nintendo 3DS, Nintendo Switch, et PC.

  • Pokémon Rubis et Saphir : Comme pour les deux générations précédentes, une troisième version nommée Pokémon Émeraude vit le jour, combinant le scénario de Rubis et Saphir pour que le joueur affronte à la fois la Team Aqua et la Team Magma. Rayquaza joue désormais un rôle plus important en interrompant le combat entre Kyogre et Groudon, et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, notamment la Zone de Combat. Étrangement, l'ensemble de ces ajouts et révisions est absent des remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha.

    NES 

  • Excitebike :
    • Vs. Excitebike est un portage du jeu original sur borne d'arcade, incluant de nouveaux circuits et plusieurs niveaux de difficulté. Cette version fut ensuite elle-même améliorée et portée sur Famicom Disk System, ré-intégrant l'éditeur de niveau, incluant un mode pour deux joueurs, et ajoutant même de la musique durant la course.
    • 3D Classics: Excitebike est un portage de la version NES de Excitebike sur Nintendo 3 DS, offrant des graphismes adaptés à l'écran large et aux capacités 3D de la console, et proposant un éditeur de circuit à l'interface vastement améliorée et permettant de sauvegarder jusqu'à 32 circuits (ce qui était impossible dans la version NES).

  • The Legend of Zelda : Une réédition du jeu fut incluse dans la gamme "NES Classics" de la Game Boy Advance, laquelle présente une traduction revue et corrigée, notamment du texte d'introduction.

  • Super Mario Bros. : Super Mario Bros. Deluxe est un portage du jeu sur Game Boy Color, comprenant la possibilité de sauvegarder, des mini-jeux et défis supplémentaires, et l'intégralité de The Lost Levels à débloquer.

    Nintendo 3DS 

  • Pokémon Soleil et Lune : Les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune prennent place dans un Univers Alternatif avec une histoire divergeant de celle des jeux d'origine, dont notamment un scénario additionnel mettant en scène les Grands Méchants de tous les jeux précédents issus de mondes parallèles où ceux-ci ont été victorieux. D'autres ajouts incluent la possibilité de surfer entre les îles et d'explorer l'Ultra-Dimension, ainsi qu'une difficulté réhaussée et quelques boss supplémentaires.

    Nintendo 64 

  • Pokémon Snap : Le portage du jeu sur Console Virtuelle permet de transférerles photos prises vers le Bureau Wii, reproduisant ainsi la possibilité d'imprimer les photos de la version Nintendo 64 sur des bornes disponibles en magasin. De plus, La peau de Lippoutou est violette plutôt que noire, pour correspondre à son apparence actuelle.

  • Super Mario 64 : Le jeu est inclus dans la compilation Super Mario 3D All-Stars sortie sur Nintendo Switch, dans une version en HD 720p.

    Nintendo DS 

  • Pokémon Diamant et Perle : Comme pour les générations précédentes, les jeux ont eu droit à une version complémentaire, Pokémon Platine. Celle-ci améliore beaucoup des problèmes présents dans Diamant et Perle, réduisant drastiquement les lenteurs du jeu, offrant davantage de choix de Pokémon de type Feu, et mettant davantage de Pokémon Légendaires en avant dans le scénario plutôt que d'en faire de simples Boss Cachés.

    PlayStation 3 

  • Disgaea 4: A Promise Unforgotten : Disgaea 4: A Promise Revisited sur Play Station Vita comprend l'ensemble des personnages et scénarios téléchargeables de la version PlayStation 3, et intègre diverses améliorations, dont plusieurs fonctionnalités introduites dans Disgaea D2. Un scénario supplémentaire intitulé "Un bond dans le temps" est également présent, dans lequel Fuka et Desco sont transportés à l'époque où Valvatorez était encore Tyran et introduisant le personnage de Nagi Clockwork. Altina Bonne Sœur est également disponible en tant qu'unité jouable, et Rutile et Stella peuvent être débloquées si le joueur possède une sauvegarde de Disgaea 3 sur sa console.

    Sega Dreamcast 

  • Jet Set Radio : Une réédition intitulée De La Jet Set Radio fut disponible via la boutique en ligne Sega Direct ; celle-ci comprend une prise en main améliorée, inclut les musiques et niveaux exclusifs des versions américaine et européenne du jeu, et permet de jouer avec les voix japonaises quelle que soit la langue de la console. Cependant, sa distribution limitée en fait l'un des jeux Dreamcast les plus rares existants.

    Xbox 

  • Halo: Combat Evolved : À l'occasion des dix ans du jeu est sorti Halo Combat Evolved Anniversary sur Xbox 360, avec des graphismes améliorés basés sur le moteur de Halo Reach et une bande son remastérisée par la Skywalker Symphony Orchestra. Il est possible d'alterner entre la version d'origine et la version améliorée à volonté avec une simple pression de bouton. Un multijoueur en ligne a également été ajouté, permettant de jouer la campagne principale en coopération ou de s'affronter sur des cartes issues des deux premiers jeux.

    Wii U 

  • Mario Kart 8 : Une version améliorée du jeu est sortie sur Nintendo Switch sous le nom de Mario Kart 8 Deluxe ; celle-ci inclut tout le Contenu Téléchargeable de la version Wii U, ainsi que les Inklings de Splatoon comme nouveau personnage, le Boo et la Plume comme nouveaux objets, ainsi que le retour de stages dédiés pour le mode Bataille.

    Xbox 


Alternative Title(s): Updated Rerelease

Top