Follow TV Tropes

Following

Fr / Speedrun

Go To

« Il ne fait pas bon être un boss dans un Tool-Assisted Speedrun. »
RealMyop et Cœur de Vandale, Speed Game

Le fait de jouer à un jeu de manière à le finir le plus rapidement possible, que ce soit pour le plaisir ou la compétition.

On distingue deux types de speedruns : en « temps réel » et les « tool-assisted »

  • Temps réel — Un joueur qui joue sur le jeu et la console originale, en n'utilisant que les fonctionnalités qui lui sont offertes. Le chronomètre démarre au début du jeu et ne s'arrête qu'à la finnote .
    • Certaines de ces runs sont Segmentées. Chaque segment correspond à un niveau ou à un ensemble de niveaux. Au lieu de finir le jeu d'une traite, le joueur pourra perfectionner son temps pour chaque segment séparément.
    • Advertisement:
    • Des émulateurs sont parfois utilisés, mais uniquement pour jouer au jeu, ou à la limite enregistrer sa partie. Aucune autre fonction de l'émulateur ne pourra être employée.
  • Tool-assisted (TAS) — Utilise des émulateurs pour obtenir le meilleur temps possible. Le joueur pourra avancer image-par-image pour exploiter des glitch, manipuler la chance ou même entrer des commandes infaisables sur une manette normale, comme faire gauche et droite en même temps sur une croix directionnelle. Ils seraient potentiellement réalisables en direct par un vrai joueur, mais nécessiteraient des réflexes ou un timing surhumain.

Dans les deux cas, le [Sequence Breaking], la planification de la route et le précision sont de mise. La notion de finir le jeu le plus vite possible est généralement un exemple de Gameplay Émergent (sauf dans les jeux où la vitesse est le but premier, comme les jeux de course, évidemment).

Advertisement:

On trouve également trois sous-catégories de runs distinctes :

  • Les runs 100%, où le joueur doit tout récupérer en plus de finir le jeu le plus rapidement possible,
  • Les runs low%, où le joueur doit éviter tous les objets non-cruciaux pour finir le jeu,
  • Les runs any%, la base du speedrun, où le joueur doit simplement finir le jeu le plus rapidement possible, sans autre contrainte,
  • De nombreux jeux ont d'autres catégories spécifiques, entre autres des Challenges Personnels.

Les speedruns ont généralement pour but d'exposer le talent du joueur, tout en étant divertissant. (La plupart des sites dédiés demandent que la run soit un minimum intéressante à regarder, et en dessous d'une durée donnée note .) Ils ne sont pas fait pour profiter du scénario ou pour explorer le monde de jeu.

Advertisement:

Quelques jeux bien-aimés des speedrunners sont Quake (la série qui a lancé le speedrunning compétitif), Doom, Metroid, Super Mario Bros., The Legend of Zelda, et Mega Man. D'après le site speedrun.com, les cinq jeux les plus populaires sont Super Mario 64, The Legend Of Zelda Ocarina Of Time, Super Mario Sunshine, The L Egend Of Zelda A Link To The Past et Super Metroid.

Pour ce qui est des sites référence sur le speedrun, on trouve Speed Demos Archive pour le temps réel, TASVideos pour le tool-assisted et SpeedRunsLive pour des runs et des courses diffusées en live.


Exemples (tous les liens sont externes) :

  • Certaines runs en TAS prennent des proportions absurdes en éditant directement la mémoire du jeu pour amener le joueur à la fin note . De beaux exemples seraient les runs de Pokémon Jaune (01:09.95), Super Mario Land 2 Six Golden Coins (0:41.55), Super Mario World (0:41.81), Kirbys Adventure (0:35.76) et Super Metroid (7:14.67).
  • Certains speedrunners ne veulent pas se contenter de finir un jeu à la fois, comme le montre cette quadruple run des quatre jeux Super Mario Bros. sur NES (l'original, Lost Levels, 2 et 3) avec une seule manette. Appuyer sur gauche et droite en même temps fait bouger Mario vers la droite dans certains jeux mais pas dans d'autres, ce qui rend possible une telle prouesse.

Émissions traitant du speedrun

  • Awesome Games Done Quick est un marathon biannuel qui réunit des speedrunners du monde entier pour récolter des fonds pour la charité. Ils ont déjà obtenu plus de deux millions de dollars, et compte de nombreux moment mémorables, que vous pouvez retrouver ici.
  • Speedgame, successeur de 88mph, est une chronique de jeuxvideo.com qui parle de speedruns de tous types, commentés par Real Myop, Cœur de Vandale et éventuellement le speedrunner lui-même.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report