Follow TV Tropes

Following

Fr Visual Novel / Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pwaa_trilogy_art.jpg
"Ce qui nous rend humain, ce sont les batailles que nous livrons pour les autres."

"D'ailleurs, quelle est la raison principale qui fait que je suis devenu avocat ? Parce qu'il faut bien que quelqu'un s'occupe de ceux qui n'ont personne à leurs côtés."
Phoenix Wright, "La Volte-Face des Sœurs"

Les trois premiers jeux de la série Ace Attorney mettent en scène Phoenix Wright, un sympathique et émotif avocat de la défense, qui enquête autour des mystères entourant les affaires de ses clients (lesquelles impliquent presque toujours un meurtre), se retrouve confronté à toute un ensemble de personnages hauts en couleurs, découvre des indices et preuves ayant échappé à la police, et étaye ces découvertes au sein même du tribunal afin de tirer la vérité des témoins et de mettre à jour les véritables coupables. À ses côtés se trouvent son mentor feu Mia Fey, et son enthousiaste et enjouée jeune sœur Maya Fey.

Les jeux prennent la forme d'un Visual Novel présenté du point de vue de Phoenix Wright durant les phases d'enquête, durant lesquelles le joueur peut discuter avec d'autres personnages, leur présenter des preuves, et trouver des indices afin de monter leur dossier. Le jour suivant, le procès prend place, et le joueur doit alors procéder au contre-interrogatoire des témoins afin de déceler des contradictions, poussant finalement le véritable coupable aux aveux. Les trois jeux sont initialement sortis sur Game Boy Advance, à l'exception de la cinquième affaire du premier jeu, "Phoenix renaît de ses cendres", qui fut créée spécifiquement pour le portage sur Nintendo DS de ce dernier. Celle-ci tire de ce fait avantage de l'écran tactile et du micro pour permettre une inspection plus poussée des différentes preuves, qui fut reprise dans les jeux suivants de la série.

Le premier jeu, Phoenix Wright: Ace Attorney (Gyakuten Saiban), présente les premières affaires de Phoenix, la mort de Mia, et les premiers affrontements entre Phoenix et le procureur Benjamin Hunter et ses tactiques immorales, avant de se conclure sur un face-à-face avec le mentor de Hunter, le redoutable Manfred von Karma. L'affaire supplémentaire de la version Nintendo DS, "Phoenix renaît des ses cendres", fait le lien avec le second jeu, ainsi qu'avec le reste de la série. Un film en prises réelles réalisé par Takashi Miike est sorti au Japon en février 2012, principalement basé sur la seconde et la quatrième affaire.

Le second jeu, Phoenix Wright: Ace Attorney – Justice For All (Gyakuten Saiban 2), introduit la fille surdouée de von Karma, Franziska, cherchant à se venger des évènements du premier jeu. Phoenix est amené à défendre tout un florilège de nouveaux clients, de l'incorrigiblement malchanceuse policière Maguy Loiseau au renommé mais peu futé acteur Matt Engarde. Vers la fin du jeu, la nature de sa relation avec Hunter est également explorée plus en profondeur. Le jeu marque l'apparition d'une nouvelle mécanique appelée les verrous-psychés, permettant au joueur de briser les "verrous" métaphoriques des personnages afin de libérer les secrets qu'ils cachent. Le système de cinq pénalités est également remplacé par une barre diminuant plus ou moins selon la gravité de l'erreur commise. Enfin, il est désormais possible de présenter des profils en plus des preuves.

Le troisième jeu, Phoenix Wright: Ace Attorney – Trials and Tribulations (Gyakuten Saiban 3), pousse la série à son sommet en explorant le passé de Mia, Maya et Phoenix par le biais du mystérieux procureur caféinomane Godot. La technique de channeling Kurain, moins mise en avant dans les jeux précédents, devient ici le centre de l'histoire alors qu'aboutit la conclusion de la trilogie entière. Le jeu comporte également deux affaires se déroulant dans le passé, dans lesquelles le joueur incarne Mia tandis que Phoenix n'est encore qu'un simple étudiant en couple avec la douce et innocente Dahlia Plantule, ainsi qu'une brève partie durant laquelle Benjamin Hunter prend la place de Phoenix Wright.

Les jeux sont à l'origine sortis sur Game Boy Advance, puis ont été portés sur Nintendo DS (dans le monde entier) et PC (au Japon uniquement). Les versions DS furent ensuite elles-mêmes portées sur Wii en tant que titres WiiWare téléchargeables, avec des contrôles à la Wiimote permettant d'objecter d'un mouvement du bras. Une nouvelle Réédition Améliorée intitulée Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy HD (Gyakuten Saiban 123 HD) comportant les trois jeux est sortie sur iOS et Android en février 2012 au Japon et en mai 2013 dans le reste du monde, remplaçant les sprites pixelisés par des numérisations des dessins d'origine des personnages. Une autre compilation des trois jeux, simplement intitulée Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy (Gyakuten Saiban 123: Naruhodou Selection) est sortie sur Nintendo 3 DS en avril 2014 au Japon et en décembre 2014 dans le reste du monde, reprenant les sprites de la version iOS avec des animations améliorées, des musiques de meilleure qualité, et quelques effets 3D. Ladite compilation est par la suite ressortie en 2019 sur Nintendo Switch, Play Station 4, Xbox One, et Steam.

Une adaptation animée a débuté en avril 2016, centrée autour des deux premiers jeux de la trilogie, tandis qu'une seconde saison sortie en 2018 adapte le troisième.


Schémas présents dans la trilogie entière :

  • Réédition Améliorée :
    • Au Japon, la trilogie d'origine est d'abord sortie sur Game Boy Advance en tant que Gyakuten Saiban ; ils furent ensuite portés sur Nintendo DS, avec notamment l'ajout dans le premier jeu d'une cinquième affaire exploitant les fonctionnalités spécifiques de la console. Les trois opus incluent également désormais la possibilité de choisir entre le japonais et l'anglais.
    • La trilogie d'origine est également ressortie sur iPhone et iPad via la compilation Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy HD, avec des sprites en haute définition, une liste de succès à débloquer, et une fonctionnalité permettant d'envoyer des "objections" par courriel ou sur Twitter. Cette version servit de base pour les portages de la trilogie sur Nintendo 3DS, Nintendo Switch, et PC.


Top