Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Jet Set Radio

Go To

https://mediaproxy.tvtropes.org/width/1000/https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/collage.jpg
Même la keisatsu l'écoute quand ils ne mangent pas leurs donuts !

« JET SET RADIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ! »
DJ Professor K

Jet Set Radio (ou Jet Grind Radio, pour les américains) est un jeu de roller / plates-formes édité par Sega pour la Sega Dreamcast en 2000, développé par Smilebit, composé d'ex-employés de AM-6 à qui on doit la saga des Panzer Dragoon. Le jeu suit l'histoire de gangs d'adolescents et de jeunes adultes à roller, les « Rudies », qui se disputent les rues de Tokyo-to à coup de graffitis. Tout ça pendant que le conglomérat financier Rokkaku cherche à « nettoyer » la ville et que leur leader, lui, cherche à conquérir le monde.

Le jeu fût l'un des premiers à utiliser le Cel Shading pour obtenir une ambiance cartoonesque en 3D. Le jeu est aussi mémorable pour sa bande son ultra-variée.

La suite, Jet Set Radio Future, est sortie deux ans plus tard sur Xbox, même si la qualifier de « Jeu Reformulé » serait plus approprié; alors que la plupart des personnages (et Tokyo-to) ont pas mal changé, le jeu à un lien plutôt flou avec le premier, et l'histoire est globalement la même, avec quelques ajouts par-ci par-là. Pour cet opus, Smilebit a décidé de rendre le jeu plus dynamique que le premier, en retravaillant les systèmes de tag et de grind, et en concevant des niveaux permettant une navigation plus fluide.

Malgré les efforts publicitaires de Sega, aucun des deux jeux ne s'est si bien vendu que ça. Microsoft a même inclus JSRF et Sega GT 2002 avec la Xbox sous forme d'un pack, mais sans grand succès. Smilebit fût dispersé lors de la fusion Sega-Sammy, pour ensuite être reformé en tant que Sega Sports R&D, responsable des jeux Mario Et Sonic Aux Jeux Olympiques, et... c'est tout.

Malgré tout, ces jeux sont loin d'être tombés dans l'oubli, Jet Set Radio étant considéré comme un des jeux cultes de la Dreamcast, et Jet Set Radio Future comme une des meilleurs exclusivités de la Xbox. Ces jeux ont également été mis à l'honneur dans les jeux Sega Superstars, y compris All-Stars Racing.

Le premier Jet Set Radio est sorti en version HD sur le Xbox Live Arcade, Playstation Network, et PC en septembre 2012, mais il n'y a aucune nouvelle d'une éventuelle réédition du deuxième jeu.


Les jeux Jet Set Radio présentent des exemples de :

  • Blonde, Brune, Rousse : Gum est blonde, Tab est brun (ou a les cheveux noirs, on ne sait plus trop) et Beat est roux.

  • Chorégraphie Spontanée : Chaque gang a apparemment des pas de danse préparés à l'avance.

  • Cout-Arme Suisse : Les personnages utilisent des bombes de peinture pour étourdir des policiers, donner un sérieux boost à leurs rollers, désactiver des machines ou des minuteries, recouvrir des projecteurs, activer des interrupteurs...
    • Dans JSRF, ça a juste l'apparence de bombes de peinture. En réalité, il s'agit de l'âme de la rue.

  • Horreur en Conserve : Un disque au nom de Devil's Contract dans le premier jeu. Rokkaku veut l'obtenir pour Conquerir Le Monde.

  • Méchant aux Bons Publicitaires : Personne ne fait le lien entre les Golden Rhinos, un gang asiatique d'assassins, et Gouji Rokkaku, dont l'entreprise a pour mascotte… un rhino doré. L'importante richesse de Rokkaku en fait sûrement un Schéma Justifié.

  • Réédition Améliorée : Une réédition intitulée De La Jet Set Radio fut disponible via la boutique en ligne Sega Direct ; celle-ci comprend une prise en main améliorée, inclut les musiques et niveaux exclusifs des versions américaine et européenne du jeu, et permet de jouer avec les voix japonaises quelle que soit la langue de la console. Cependant, sa distribution limitée en fait l'un des jeux Dreamcast les plus rares existants.

  • Suite Spirituelle : Le manga / anime Air Gear et le MMORPG Coréen Street Gears sont tous les deux inspirés de Jet Set Radio.

  • Trip à Trois : Beat, Gum et Tab/Corn sont à l'origine du gang des GGs.

  • Y'Avait une Porte ! : Traité de manière comique dans le premier niveau de Kogane. Un moyen pour traverser la rivière consiste à traverser une demi-douzaine d'appartements en détruisant leurs murs en plâtre. Ce n'est que plus tard que Garam vous montre un chemin plus propre.

  • X Rencontre Y : Tony Hawk rencontre Space Channel 5.


Top