Reflets d'Acide (parfois abrégé en « RDA ») est une saga MP3 qui parodie le genre du merveilleux et le jeu de rôle traditionnel. Créée en 2003 par JBX, la série comporte 15 épisodes (le 16ème est en préparation), trouvables sur le site officiel.
L'histoire démarre dans une taverne où Wrandrall, un guerrier semi-démon, est à la recherche de compagnons pour sa quête. Après avoir engagé Zarakaï, un « Maître-Nain », Enoriel, un Elfe Barde, Zehirmahnn, un « Zorlim » (une sorte de chevalier pyrotechnique), et Guertrude, une Barbare Simérienne, le groupe se dirige vers un souterrain à explorer, en suivant les instructions du parchemin de Wrandrall.
Cette série est réputée pour la richesse de ses textes, et tous les Calembours, jeux de mots, références, rimes et allitérations qu'ils contiennent.
Une adaptation en Bande Dessinée est également en cours de parution, les cinq premiers tomes recouvrant les dix premiers épisodes audios.
Reflets d'Acide présente des exemples des schémas suivants :
- Aerith et Bob : Zarakaï le Nain, Enoriel l'Elfe… et Roger le tavernier.
- Alignement du Personnage : D'après le site officiel
:
- Wrandrall est Neutre Strict, mais évolue plus tard vers Neutre Bon.
- Zehirmann est Neutre Bon.
- Zarakaï est Neutre Bon, mais Loyal Bon avec la compagnie.
- Enoriel est Neutre Strict.
- Trichelieu est Neutre Bon, mais se comporte en Chaotique Bon.
- Bête à en Crever : Guertrude. Une barbare de niveau 1 qui a décidé d'aller chasser un ours pour le dépecer car elle a besoin d'une couverture chaude… Qui devait pourchasser qui déjà ? Ceci dit, il est possible qu'un barbare soit de taille à faire face à un ours dans ce monde. Une barbare qui roll un « Fumble Critique » (ce qui signifie un « Échec Critique Critique ») à deux reprises (ce qui est totalement dû à la malchance) dans le premier tour du combat, un peu moins.
- Calembour Furtif : Beaucoup, tout le temps.
- Clin d'Œil : Des tonnes. Des fans ont parcouru les quinze épisodes et compilé plusieurs statistiques à leur propos. Le résultat est hébergé sur ce site
, et le nombre de « références » s'élève à 1889.
- Tuer c'est Bien, Massacrer c'est Mieux : « Mort de masse » est le sort préféré d'Alia-Aenor.
- L'Histoire Démarre dans une Taverne… : Au début de l'histoire. Wrandall se plaint même de la banalité de la chose au Narrateur.