Follow TV Tropes

Following

Fr / Le X de Y

Go To

Une convention de nommage ultra-répandue dans tous les genres et médias, y compris La Vraie Vie. Vieille comme le monde qui plus est, puisqu'on la retrouve déjà dans Les Mille et Une Nuits, avec des récits tels que "Les Ruses des Femmes" ou "L'Épopée de Umar an-Nu'mân".

Les variantes courantes sont :

  • Le/La (Nom Commun) de (Nom Propre) (par exemple, L'Épée de Shannara, Le Dit du Genji),
  • Le/La (Nom Commun) de (Nom Commun) (par exemple, La Vallée de la Peur, L'Attaque des Clones),
  • Advertisement:
  • Le/La (Nom Propre) de (Nom de Lieu) (par exemple, Le Fantôme de l'Opéra, Le Prince de Bel-Air).

Il est aussi possible de faire varier les articles ("le", "la", "un", etc.) ou d'ajouter des adjectifs avant ou après le X ou le Y, pour mettre un peu de piment au schéma.

Une sous-convention est 'Nom de Personnage et le Nom Composé'. Merci de mettre les exemples correspondant à celle-ci sur la page en question. Pour le similaire "Le Nom Adjectivé", voir Titre de Thriller à Compléter. Voir aussi Titre de Genre à Compléter.

La Vengeance de la Suite semble être un Schéma Frère, et les exemples coïncident généralement, mais il s'agit en réalité d'une définition plus large de "un titre annocne le retour de quelque chose".

Les Schémas Frères comprennent L'Âge des Titres, La Ballade de X, Titre à Variante, La Légende de X, et Le Titre des Morts-Vivants.

Advertisement:


Exemples français :

Contenu Web Original

  • Le Donjon de Naheulbeuk
    • Fonctionne également pour le nom des trois premiers romans de la série : La Couette de l'oubli, L'Orbe de Xaraz et Le Conseil de Suak.

Jeux Vidéo

Exemples anglais :

Jeux Vidéo


Alternative Title(s): The X Of Y

Top