Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/harry_potter_et_le_prince_de_sang_mele.jpg

"Apparemment, je vous ai sous-estimé, Potter. Qui aurait pu penser que vous saviez de telles choses en matière de magie noire ?"
Severus Rogue
Advertisement:

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est le sixième et avant-dernier tome de la saga Harry Potter, publié pour la première fois en Grande-Bretagne le 16 juillet 2005.

Le Ministère a enfin admis que Voldemort était de retour, mais cela n'améliore pas vraiment la situation. Entre le climat de terreur généralisée, les arrestations clairement injustifiées, et la publication continue de désinformation, les évènements semblent indiquer que le Ministère n'est pas à même d'arrêter Voldemort.

Mais bien que l'intrigue s'arrête sur ces évènements, l'action reste pleinement située à Poudlard. Harry en apprend davantage sur le passé de Voldemort, remet de plus en plus en doute la loyauté de Rogue, et découvre un vieux livre de potions annoté de puissants sortilèges et de conseils utiles de son précédent propriétaire, qui s'identifie sous le nom de "Prince de Sang-Mêlé". Drago Malefoy se voit confier une tâche par Vodlemort en personne, et des romances se développent de toutes parts.

Advertisement:

Comme évoqué par l'autrice, Le Prince de Sang-Mêlé marque le point culminant de la sérialisation de la saga Harry Potter. Là où les cinq tomes précédents concluaient leurs intrigues respectives, la fin du Prince amène un soulagement émotionnel, mais prépare simplement le lecteur à rentrer directement dans l'action des Reliques de la Mort. De plus, suite aux interventions de l'éditeur forçant JK Rowling à élaguer La Chambre des Secrets, beaucoup de Brillance d'Escalier survient ici vis-à-vis de la Chambre.

S'ensuit le dernier tome des aventures de Harry, Harry Potter et les Reliques de la Mort.


Advertisement:

Schémas présents notamment ou exclusivement dans ce tome :

  • À Quoi Ça Sert de Pouvoir Parler aux Poissons ? : Harry est déçu d'apprendre que le "pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore" mentionné par la prophétie fait simplement référence à l'amour. Dumbledore lui fait cependant savoir que cela n'a rien d'anodin.
  • Frapper le Chien : Greyback a attaqué un garçon de cinq ans lorsque sa mère a refusé d'aider les Mangemorts. Le jeune garçon a par la suite succombé à ses blessures.
  • Fusil de Tchekhov :
    • Lorsque Harry cache son livre de potions dans la Salle sur Demande, il en marque l'emplacement avec le buste d'un vieux sorcier, coiffé d'une perruque et d'un vieux diadème. Le diadème en question s'avère dans Les Reliques être le Diadème Perdu de Serdaigle, l'un des Horcruxes de Vodlemort.
    • Fred et Georges mentionnent la Poudre d'Obscurité Instantanée du Pérou à Harry, expliquant qu'elle peut se montrer utile pour disparaître rapidement. Les Mangemorts s'en servent de cette manière lorsqu'ils infiltrent l'école vers la fin du livre.
    • Durant la seule sortie à Pré-au-Lard de l'année, le trio rencontre Mondingus, en train de vendre des objets volés au Square Grimmaurd au barman de la Tête de Sanglier. Le barman en question est Aberforth, le frère de Dumbledore ; il s'agit plus que probablement du moment où il a fait l'acquisition du miroir de Sirius, qui devient particulièrement important dans le septième tome. De plus, l'un des objets volés par Mondingus est le médaillon de Serpentard, qui est un Horcruxe.
    • Romilda Vane offre à Harry une boîte de chocolats fourrés avec un philtre d'amour. Ron en mange un le jour de son anniversaire, et tombe amoureux de Romilda ; Harry amène donc Ron chez Slughorn pour obtenir un antidote, qui lui sert ensuite sans le savoir un verre d'hydromel empoisonné.
    • La bague portée par Dumbledore s'avère être celle de Marvolo Gaunt, et un Horcruxe. Dans Les Reliques, il est révélé que la pierre incrustée dans la bague est la Pierre de Résurrection, l'une des Reliques éponymes.
  • Gambit de Xanatos :
    • Le plan de Voldemort consiste à confier à Drago une mission impossible, probablement suicidaire, afin de punir l'échec de son père Lucius. Mais si Drago réussit malgré tout, cela arrange les affaires de Voldemort.
    • L'entretien d'embauche de Voldemort avec Dumbledore correspond également à ce schéma. Si Voldemort décroche le poste, il aura accès a de potentielles reliques pour créer des Horcruxes, à un terrain de recrutement pour de futurs Mangemorts, et à des réserves d'ancienne magie dans lesquelles puiser. S'il ne décroche pas le poste, il pourra malgré tout profiter de son bref passage à Poudlard pour cacher un Horcruxe dans la Salle sur Demande.
  • MacGuffin : Les Horcruxes de Voldemort. Harry et Dumbledore partent à la recherche de l'un d'entre eux, et Harry réalise à la fin du livre qu'il devra trouver ceux qui restent.
  • Maréchal de la Palice :
    • Lorsqu'il lui est demandé d'expliquer la différence entre un Inferius et un fantôme, Harry répond que "les fantômes sont transparents".
      Rogue : Tout le monde pourra aisément constater que les six années, ou presque, pendant lesquelles on vous a enseigné la magie n’auront pas été une perte de temps, Potter. Les fantômes sont transparents.
    • Ron explique que "on ne peut pas violer un Serment Inviolable", ce à quoi Harry répond qu'il s'en était curieusement douté.
  • Pouvoir Parler aux Poissons, Ça Déchire : L'amour est précisément ce qui a permis à Harry de survivre lorsqu'il était enfant ; le sacrifice de Lily est la source de sa protection contre Voldemort.
  • Viol Mental : Dumbledore en subit un lorsqu'il boit la potion protégeant le médaillon de Voldemort. Celle-ci semble faire revivre ses pires souvenirs à celui qui la boit, au point de lui faire réclamer qu'on lui donne la mort.

Alternative Title(s): Harry Potter And The Half Blood Prince

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report