Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/harry_potter_et_le_prisonnier_d_azkaban.jpg

"Je ne cherche aucun ennui. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent."
Harry Potter
Advertisement:

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le troisième tome de la saga Harry Potter, publié en Grande-Bretagne le 8 juillet 1999. Il s'agit du dernier tome publié avant que la popularité de la série n'explose, et est souvent considéré comme le moment où la série est réellement devenue excellente.

Sirius Black s'est échappé de la prison pour sorciers Azkaban. Le Ministère de la Magie envoie alors les Détraqueurs, une race de terribles créatures se nourrissant d'émotions et servant de gardiens à Azkaban, pour monter la garde à Poudlard, et leurs pouvoirs semblent tout particulièrement affecter Harry. Parallèlement, le poste de professeur de Défense Contre les Forces du Mal est repris par un nouveau personnage, Remus Lupin.

Le popularité de ce tome est partiellement due au fait qu'il introduit les personnages de Sirius et Lupin, que certains fans considèrent parmi les meilleurs personnages de la saga. Il s'agit également du moment où les livres ont commencé à ressembler davantage à une série, la fin de chaque opus préparant le suivant. Il possède également ce qui pourrait bien être l'intrigue la plus complexe de la série entière, présentant de nombreux personnages et événements différents ; le Prisonnier d'Azkaban est évidemment important, mais la façon dont il est important varie plusieurs fois au fil du roman, et la même chose arrive a un bon nombre d'autres personnages. Par conséquent, une fois le livre terminé, le contexte de l'histoire a changé de façon irrévocable... et les lecteurs savent que les choses s'apprêtent à devenir vraiment intéressantes.

Advertisement:

S'ensuit la quatrième année de Harry à Poudlard, avec Harry Potter et la Coupe de Feu.


Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises :

  • Le Cyrano : Le Chevalier du Catogan.
  • C'est Écrit Dessus :
    • "Le Monstrueux Livre des Monstres" est prompt à attaquer et mordre toutes les personnes qui s'en approchent. La seule façon de le lire est de lui caresser le dos pour le calmer.
    • Le libraire de Fleury et Bott mentionne également avoir un jour acheté deux cent exemplaire du "Livre Invisible de l'Invisibilité", et ne jamais les avoir retrouvés.
  • Frapper le Chien : Rogue ne se contente pas d'humilier Neville durant ses propres cours, ce qui est déjà détestable ; il interrompt le cours d'un autre professeur pour lui expliquer que Neville est un incapable.


Méfait accompli.


Alternative Title(s): Harry Potter And The Prisoner Of Azkaban

Top