Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Le Samouraï Virtuel

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/snow-crash_x270_8000.jpg

"Jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, l'homme croit régulièrement que, dans les bonnes circonstances, il pourrait devenir le plus grand enfoiré du monde... Hiro pensait comme ça, lui aussi, mais un jour il a croisé Raven. Dans un sens, c'est libérateur. Il n'a plus à se soucier de devenir le plus grand enfoiré du monde : la position est prise."
Advertisement:

Probablement le livre le plus connu de Neal Stephenson, Le Samouraï Virtuel raconte l'histoire d'un hacker épéiste et d'une skateboardeuse de l'extrême dans une Amérique décomposée Post Cyberpunk pour arrêter le Snow Crash - un virus informatique qui attaque directement le cerveau humain. Oh, et on y trouve aussi un biker Balèze armé de couteaux en verre et d'une bombe nucléaire attachée à sa moto.

Outre ses séquences d'action frénétiques et sa sur-utilisation assumée de la Loi du Plus Cool, ce livre est étonnamment profond, avec une part conséquente de l'intrigue dédiée à l'exploration d'interprétations métaphysiques du mythe de la Tour de Babel. Typique pour un livre de Stephenson, l'intrigue alterne entre séquences d'action, longues digressions humoristiques et Infodumps extrêmement détaillés.

Advertisement:

Ce livre est aussi remarquable de par les prédictions sur le futur qu'il fait. Les mèmes jouent un rôle important dans l'histoire, écrite des années avant même que le public ne devienne familier avec ce concept. Alors que les terminaux holographiques n'ont pas encore vu le jour, et que les Google Glass sont un premier pas vers l'apparition de "gargouilles", des mondes virtuels largement peuplés, l'imagerie satellite et des bibliothèques en ligne collaboratives existent déjà aujourd'hui. Certains de ces exemples (Second Life, Google Earth) ont même été inspirés par cette œuvre.


Advertisement:

Le Samouraï Virtuel fournit des exemples de:

  • La Console Triche : Subverti. Au début, il est sous-entendu que Hiro est le meilleur épéiste du Métavers car il en a écrit l'algorithme, et qu'il est donc capable de l'exploiter comme il le souhaite. Cependant, il se révèle être aussi talentueux dans le monde réel que dans le Métavers.

  • Deconstruction : Snow Crash avec le genre du Cyber Punk.

  • États-Désunis d'Amérique : Le gouvernement américain n'est constitué que du FBI et de la Poste. Le reste du pays est un patchwork de franchises autonomes et de "banlises".

  • Fachaîne Victime : Après s'être fait arrêter pour s'être rendue dans une banlise où elle n'avait pas de livraison à effectuer, Y.T. est menottée à une canalisation tandis que les MétaFlics s'occupent de la paperasse. Elle parvient plus tard à s'échapper en crochetant la serrure, mais décide finalement de conserver les deux bracelets à son poignet, trouvant que cela lui va plutôt bien.

  • Fusil de Tchekhov : Plusieurs exemples.
    • Tonton Enzo récupère le skateboard de Y.T. capable de générer une onde de choc capable de briser le verre, juste avant de se faire attaquer par Raven, qui attaque avec des couteaux de verre.
    • L'algorithme de combat au sabre du Métavers rédigé par Hiro, plutôt pratique pour battre Raven.
    • Le dentata de Y.T., mentionné plusieurs fois avant que Raven n'en soit victime.

  • Fusillier de Tchekhov : Fido, autrefois le chien de Y.T. et maintenant un Ratcho cybernétique, finit par arranger la situation à la fin.


Alternative Title(s): Snow Crash

Top