Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Harry Potter et la Coupe de Feu

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/harry_potter_et_la_coupe_de_feu.jpg

"Vous êtes aveuglé par l'amour de votre fonction, Cornelius ! Vous accordez beaucoup trop d'importance, comme vous l'avez toujours fait, à la prétendue pureté du sang ! Vous refusez de reconnaître que ce qui compte ce n'est pas la naissance, mais ce que l'on devient !"
Albus Dumbledore
Advertisement:

Harry Potter et la Coupe de Feu est la quatrième tome de la saga Harry Potter. Publié pour la première fois en Grande-Bretagne le 8 juillet 2000, il s'agit du premier tome à avoir eu droit à une soirée de lancement du fait de l'explosion en popularité de la série.

Suite aux événements de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Voldemort dispose désormais d'un serviteur loyal à ses côtés, et établit des plans pour gagner en force et retrouver un corps. Parallèlement, avant la rentrée scolaire, Harry et les Weasley assistent à la Coupe du Monde de Quidditch. Durant l'année, Poudlard accueille le Tournoi des Trois Sorciers opposant trois écoles de sorcellerie européennes, et Harry découvre qu'il a été choisi pour participer, bien qu'il n'ait pas l'âge requis, et ne se soit en réalité même pas inscrit à la compétition. Il commence à craindre que quelqu'un ne se serve de lui pour de sombres desseins, tout en devenant de plus en plus conscient du retour imminent de Voldemort...

Advertisement:

Ce tome marqua un certain nombre de tournants dans la série :

  • Il s'agit du premier tome à faire mention du monde des sorciers en dehors de la Grande-Bretagne, jusqu'à une scène politique internationale. L'ampleur de l'histoire grandit en proportion à l'intrigue.
  • C'est le premier Pavé de la série, deux fois plus long que les tomes précédents.
  • C'est ici que l'Effet Kaamelott a commencé à se faire ressentir, alors que Voldemort regagne en puissance du fait de la fuite de Peter Pettigrow à la fin du Prisonnier d'Azkaban, et qu'un personnage secondaire important trouve la mort, le premier de beaucoup à connaître ce sort.
  • Enfin, il s'agit du premier tome sorti après l'explosion en popularité de la série, faisant de sa sortie un événement majeur du calendrier de cette année.

S'ensuit la cinquième année de Harry à Poudlard, avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Advertisement:


Schémas présents notamment ou exclusivement dans ce tome :

  • Connasse : Rita Skeeter utilise sa position de journaliste non seulement pour amplifier et déformer les faits, mais également pour créer des scandales humiliants de toutes pièces. Elle écrit notamment d'odieux mensonges sur Hermione pour se venger de ses critiques, et révèle publiquement la nature de demi-géant de Hagrid, dont il a honte.
  • Demoiselle en Détresse : Invoqué durant la seconde tâche du Tournoi des Trois Sorciers, durant laquelle chaque participant doit plonger au fond du lac pour récupérer "ce qui leur est le plus cher", ce qui s'avère être la personne à laquelle ils tiennent le plus.
  • Gag Récurrent : Les Scroutts à Pétard, et les nombreuses mésaventures des élèves devant s'occuper d'eux durant les cours de Soins aux Créatures Magiques. Les références aux Scroutts sont par la suite devenu un Gag Récurrent de la série elle-même.
  • Plus Noir, Plus Corsé : Bien que la série se soit progressivement assombrie avec chaque tome, celui-ci est celui où la série a particulièrement subie ce schéma. Notamment, il s'agit du premier tome à posséder une Fin Déprimante, du fait de la mort de Cédric et du retour de Voldemort. Il s'agit également du premier tome où la moralité s'est faite moins manichéenne, révélant des aspects plus immoraux du Ministère de la Magie.


Alternative Title(s): Harry Potter And The Goblet Of Fire

Top