Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/harry_potter_et_l_ordre_du_phenix_5.gif

"Le moment est venu de te révéler ce que j’aurais déjà dû te dire il y a cinq ans."
Albus Dumbledore
Advertisement:

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le cinquième tome de la saga Harry Potter. Publié pour la première fois en Grande-Bretagne le 21 juin 2003, après le plus long hiatus entre deux tomes (trois ans). Certains fans impatients spéculèrent que JK Rowling souffrait d'un Syndrome de la Page Blanche, mais en réalité, elle avait simplement besoin d'une pause après le rythme d'écriture effréné des quatre premiers livres, et a dû rattraper des éléments d'intrigue refusés par les éditeurs dans les tomes précédents. Les livres suivants ne furent espacés que de deux ans.

Voldemort est de retour, mais le Ministère de la Magie est dans le déni ; ils décident donc que la meilleure solution est de mettre en place un Complot Gouvernemental et de dissimuler toutes les preuves. Ils envoient alors un de leurs membres, Dolores Ombrage, pour prendre le contrôle de Poudlard. À la fin de ce tome, un personnage majeur connaît la mort, marquant officiellement le fait que désormais, Tout le Monde Peut Mourir.

Advertisement:

Ce volume est resté en préparation plus longtemps que n'importe quel autre de la série à l'exception du premier. Durant les trois ans séparant La Coupe de Feu et L'Ordre du Phénix, les théories fusaient, des fanfictions apparaissaient de tous bords, et la popularité de la franchise s'envola après la sortie des deux premiers films, le tout faisant de la sortie de L'Ordre l'un des plus importants évènements littéraires de 2003.

Le Développement de Personnage est présent en abondance, notamment en ce qui concerne Ginny et Neville, et tout particulièrement pour Harry, qui cesse d'être un Chevalier en Armure Blanche et dévoile davantage de ses propres défauts.

S'ensuit la sixième année de Harry à Poudlard, dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.


Advertisement:

Schémas présents notamment ou exclusivement dans ce tome :

  • Frapper le Chien :
    • Mme. Weasley reproche à Sirius de ne pas s'être occupé de Harry, car il a passé douze ans en prison suite à un verdict erroné. Bien qu'elle ait dit cela parce qu'elle s'inquiétait pour Harry, et que les deux se réconcilient durant les fêtes Noël, cela reste un coup bas.
    • Tout ce que fait Ombrage. Elle ne peut pas se promener dans un couloir sans trouver un chien à frapper.
    • Bellatrix Lestrange nargue Neville en lui disant qu'elle a eu le plaisir de rencontrer ses parents. Elle continue en se moquant de la mort de Sirius devant Harry jusqu'à ce qu'il essaye de lui jeter un sortilège Doloris.
    • La façon dont Percy traite ses parents à Noël. Il renvoie le pull que lui a tricoté Mrs Weasley sans explication, et ne cherche même pas à demander des nouvelles de son père lorsqu'il est hospitalisé.
  • Gambit de Xanatos : Ombrage tente un gambit en envoyant les Détraqueurs aux trousses de Harry au début du livre. S'ils lui administrent un Baiser, il ne sera plus un problème pour le Ministère. S'il parvient à les repousser avec un sortilège de Patronus, ils peuvent le poursuivre en justice pour usage illégal de la magie et le renvoyer de Poudlard.
  • Procédurite : De façon assez inhabituelle pour ce schéma, Dumbledore, qui joue le rôle de Témoin de la Défense lors du procès de Harry, est forcé de faire preuve de procédurite, car le Magenmagot ignore volontairement ses propres lois.
  • Viol Mental : Rogue révèle que Voldemort se sert de la legilimancie pour posséder et manipuler l'esprit de ses victimes, et apprend l'occlumancie à Harry pour l'aider à s'en protéger. Voldemort essaye de prendre possession de l'esprit de Harry vers la fin du livre, mais échoue.

Alternative Title(s): Harry Potter And The Order Of The Phoenix

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report