Follow TV Tropes

Following

Fr Webcomic / Maliki

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/10ans.jpg
Maliki et son entourage pas-si-normal.note 

"J'ai horreur de parler de moi... Ailleurs que dans mes BD, mes romans et sur mon blog !"
Maliki

Maliki est un webcomic français débuté en 2004. Bien que créé et écrit par l'auteur de bande dessinée Souillon, celui-ci ne sort presque jamais de son personnage ; chaque note de blog, commentaire, ou réponse de la FAQ est écrit du point de vue de Maliki.

La BD tourne autour de Maliki, une artiste aux cheveux roses et aux oreilles pointues, et les nombreuses anecdotes amusantes, intéressantes ou idiotes de sa vie quotidienne. Bien qu'elle soit principalement composée de tranches de vie, il contient également plusieurs éléments surnaturels, le plus notable étant l'existence de "cristallisations mnésiques", des projections métaphysiques matérialisées par des émotions fortes.

De nombreux autres personnages apparaissent également dans les aventures de Maliki, parmi lesquels sont amie et partenaire Becky, sa cristallisation LadyBird, la jeune réfugiée clandestine chinoise Fang, et le viking bourru Jonn le Normand. Maliki possède également de très nombreux animaux, les plus présents étant ses chats Fëanor et Fleya, plus tard suivis par Arya et Luma, puis de nombreux autres.

Maliki a rapidement gagné en popularité depuis sa création, et est aujourd'hui l'un des webcomics français les plus populaires et reconnus. Il est également souvent cité comme exemple notable de "franga" (ou "manga français"), du fait de son style graphique aux inspirations marquées et de son format de publication.

Depuis 2007, la BD existe sous forme physique, publiée par Ankama Éditions, dans une série actuellement composée de sept tomes. Plusieurs tomes distincts furent de plus publiés indépendamment par le biais de financements participatifs à partir de 2016, sous le nom de Maliki Blog. Trois romans existent également, racontant les années de collège de Maliki.

Il existe également un spin-off, Mascotte, le Chaton des Enfers, dérivé des quelques gags postés lorsque le webcomic était sous le contrôle de Mad, et mettant en scène le violent, amoral, et adorable chaton éponyme. Les gags suivent un format en trois cases et comprennent une large quantité de sang et d'humour noir.


Schémas présents dans Maliki :

  • Clin d'Œil : Les cristallisations mnésiques ont clairement été inspirées par Jo Jos Bizarre Adventure ; à leurs débuts, elles s'appelaient même des "stands".

  • Femme Géante : Durant l'histoire en deux parties "Lex Naturae", Nanie, la représentante de la Nature, prend une taille de plusieurs mètres afin d'emporter Tiko avec elle par la force. Fénimale réplique en atteignant elle aussi la même taille, sous sa forme humaine, afin de l'affronter. Dans la deuxième partie du strip, Nanie décide par conséquent de doubler encore de taille pour ne laisser à Fénimale et Maliki aucune chance de l'arrêter.

  • Fil Rouge : La BD s'éloigne à l'occasion de son format de gags indépendants pour des intrigues développées sur plusieurs pages.
    • "Ohana" introduit Doang, la sœur de Fang, venue rendre visite à sa petite sœur et rencontrant par la même occasion Maliki.
    • "Orphelines" est centré sur le Docteur Pilven, a scientifique étudiant les cristallisations mnésiques, alors qu'il essaye de confronter deux cristallisations de sa création à Lady et Electro. Des éléments du passé de Maliki sont également révélés, en particulier sur la genèse de Lady.
    • Le tome 7 tourne autour du voyage au Japon de Maliki et ses amis. Bien que l'intrigue ne soit pas particulièrement au centre de cet arc narratif, des détails y sont révélés sur la vie passée de Fang et Doang, ainsi que des indices sur de futures ficelles rouges.
    • "Game of Kermesse" raconte l'histoire d'une kermesse à laquelle participent Maliki, Backy et Fang. Le résutat est beaucoup plus épique que ce que l'on pourrait penser.

  • Jouer Avec le Feu : Tan peut générer et manipuler le feu.

  • Prends Ça ! :
    • L'un des strips mentionne brièvement Mosanto, une entreprise agrochimique cible de nombreuses controverses écologiques et environnementales.
      Fénimale : Rien ne peut stopper la Nature.
      Maliki : Mosanto m'a l'air d'être bien parti pourtant.
      Fénimale : J'ai déjà dit que je ne voulais pas parler de ça !
    • Alors que Maliki regarde la télé dans ce strip, le présentateur annonce que le président étasunien Donald Trump "souhaite aujourd'hui rétablir l'esclavage et autoriser la vivisection des chiots et des chatons à des fins ludiques".
    • Le webcomic a lancé de nombreuses piques au président Emmanuel Macron. Durant le mariage de Maliki et Becky par exemple, Maliki a des frissons lorsqu'elle croise le regard du portrait présidentiel ; par ailleurs, la citation sous le portrait en question est "Qu'ils viennent me chercher !", une phrase prononcée par celui-ci lors de l'enquête sur son chargé de mission.

  • Résonance Morphique :
    • L'apparence des cristallisations mnésiques fait écho à celle des chats dont elles sont la réincarnation ; ainsi, les vêtements et les cheveux de LadyBird sont ornés du même motif à pois que la fourrure de Lady et les deux partagent les mêmes yeux jaunes et joues marquées d'un trait, tandis que les vêtements que porte ElectroCute arborent les mêmes rayures que le pelage de Flèche et que toutes deux ont des yeux à la pupille bleue d'où part un motif d'éclair.
    • Sous sa forme humaine, Fénimale est toujours identifiable à sa longue tignasse rousse, ses yeux jaunes et verts, et ses vêtements verts à l'allure végétale.
    • Dans ce strip, Fénimale et Maliki sont transformées en pigeons, qui conservent les cheveux de leur forme humaine. Le pagne de Fénimale devient également un collier au motif similaire.

  • Savant Fou : Le Docteur Pilven. Celui-ci a effectué des expériences pour tenter de recréer des cristallisations mnésiques, en offrant des chats à des orphelins pour qu'ils s'y attachent, avant de tuer le chat dans l'espoir de générer une cristallisation. Son "protocole scientifique" impliquait également de droguer les orphelins au préalable afin de les rendre plus faciles à manipuler, et à envoyer les cristallisations obtenues en affronter d'autres pour tester leurs aptitudes au combat.

  • Torture Mentale : Maliki déclare qu'elle ne dessinera pas de strip aujourd'hui. Puis elle est vue en train de dessiner le strip dans lequel elle déclare qu'elle ne dessinera pas de strip. Puis elle est informée que cela pourrait briser le "continuum espace-blog". Puis elle est vue en train de dessiner la scène dans laquelle il lui est recommandé de ne pas dessiner de strip pour déclarer qu'elle ne dessinera pas de strip. Puis ça dégénère.


Top