Follow TV Tropes

Following

Fr Webcomic / xkcd

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/xkcd303_8.png

"Attention : ce webcomic contient de temps en temps un langage grossier (qui peut être inadapté pour un enfant), un humour inhabituel (qui peut être inadapté pour un adulte), et des maths avancées (qui peuvent être inadaptées pour un étudiant en licence scientifique)."
Avertissement de bas de page
Advertisement:

> décris xkcd

Quoi ? Fais-le toi-même.

> sudo décris xkcd

D'accord.

xkcd est une BD en Fil de Fer créée par Randall Munroe. Il s'agit d'une série de gags indépendants, sans intrigue ni continuité (bien que quelques histoires s'étendent sur plusieurs strips). La plupart des blagues se basent sur les mathématiques, la physique, UNIX, ou les mèmes Internet, voire l'amour et le sexe. Elle fait usage de Texte Alternatif pour chaque strip, offrant du contexte ou des blagues supplémentaires.

À l'origine une collection relativement obscure d'esquisses et de griffonnages, le webcomic a gagné en popularité en 2006, lorsque d'autres webcomics (p.ex. Dinosaur Comics) commencèrent à poster des liens vers celui-ci. Cependant, c'est lorsque Randall posta la "Carte de l'Internet" et que celle-ci fut postée sur le site Slashdot que la popularité de xkcd monta réellement en flèche. Il fait depuis partie des webcomics les plus connus de la toile.

Advertisement:

Bien entendu, il serait difficile de le deviner de prime abord. Les personnages sont dessinés sous forme de simples bonhommes de fil de fer, sans visage ni élément distinctif en dehors de leur coiffure (qui sert souvent à différencier les personnages masculins et féminins). Cependant, certains personnages peuvent être identifiés :

  • Un connard coiffé d'un chapeau noir, qui durant une série de strips a rencontré une femme encore pire que lui et a entamé une relation amoureuse avec lui.
  • Un anti-nihiliste perché sur un petit nuage, coiffé d'un béret, généralement considéré comme un existentialiste, mais avec un goût pour les pâtisseries.
  • Un personnage récurrent avec une personnalité distincte (vraisemblablement basée sur celle de l'auteur), même si du fait de l'absence de caractéristique distincte, il peut ne pas être considéré comme un personnage à part entière. Celui-ci est souvent surnommé Cueball.
  • Advertisement:
  • Une femme aux cheveux noirs, parfois nommée Megan, qui partage de nombreux intérêts du personnage représentant l'auteur et est généralement présentée comme étant en couple avec celui-ci. Elle était le personnage principal de la séries de strips "Les Choix".

Il existe d'autres personnages plus ou moins récurrents (p.ex. le nihiliste existentialiste), mais la plupart sont moins reconnaissables.

Le webcomic a déjà mentionné ce wiki. Celui-ci a renvoyé l'ascenseur, en utilisant régulièrement des cases de xkcd en tant qu'illustrations de page (voir la page LSV pour une liste complète).

xkcd est également présent dans la documentation PHP pour l'opérateur goto, et a été mentionné dans un ticket de mise à journote .

Deux événements notables eurent lieu en 2012. Le premier fut le strip #1000 du webcomic en janvier ; comme l'a alors dit le personnage présent dans ledit strip, "plus que 24 avant d'atteindre un nombre rond !". Plus tard, en juin, xkcd ajouta une section dénommée What If sur le site, où Randall répond à des questions hypothétiques à l'aide de physique, de petits dessins, et de beaucoup de sarcasme.

Note aux numérologues : la somme des valeurs numériques de chaque lettre du titre vaut 42. Coïncidence ? ...Oui.

Aucun rapport, mais certains fans ont eu l'idée brillante de créer des graphiques imitant le style de xkcd.

Une version traduite du webcomic existe, et est disponible ici.

Le « petit jeu » Hoverboard a également sa propre page.


Schémas présents dans xkcd :


Top

Example of:

/
/

Feedback