Follow TV Tropes

Following

Fr / Résonance Morphique

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/1d01b217_c22b_4a68_98bc_d7ea635a5233.png
L'essentiel, c'est de garder la forme.

"Le chef avait été changé en citrouille, mais, conformément aux lois de l'humour universel, il portait toujours son chapeau"
Advertisement:

Dans les œuvres de fiction, lorsqu'un personnage se transforme en quelque chose, ce quelque chose ressemble souvent au dit personnage ; certaines de ses caractéristiques physiques sont conservées entre les deux formes. Dans certains cas, cela peut se limiter à la couleur de ses cheveux ou de ses yeux, ce qui paraît logique. De manière plus confuse, cela peut aussi se traduire par la conservation de couleurs ou de motifs basés, par exemple, sur les vêtements qu'il portait.

L'objectif, bien entendu, est de permettre au public de distinguer ce personnage d'autres animaux ou individus similaires, notamment si son but est de s'infiltrer en prétendant être quelqu'un d'autre. Cela peut également s'appliquer à la voix du personnage transformé, qui conserve sa tessiture, son accent, et ses inflexions peu importe si leur nouveau corps est logiquement en mesure de parler de la sorte.

Advertisement:

Si ces caractéristiques identifiables s'avèrent jouer un rôle dans l'intrigue, il s'agira probablement d'un cas de [Glamour Failure].

Le terme de "résonance morphique" provient d'une l'hypothèse pseudo-scientifique très contestée du biologiste Rupert Sheldrake, supposant que la forme des organisme est imprimée dans un "champ morphique", qui influencerait par conséquent la forme des organismes suivants. Pour cela, voir Lamarck Avait Raison. Le terme a depuis été détourné par les auteurs de science-fiction pour se rapprocher davantage de la définition de ce schéma.

Cela peut être le résultat d'une Malheureuse Métamorphose. Si les aspects préservés indiquent une nature maléfique, voir Droite Rougie. Voir aussi Forme Standard de Polymorphe et La Polymorphie Exclut les Vêtements. Contraster Royaume du Pêcheur.

Advertisement:


Exemples:

    open/close all folders 

    Animation Occidentale 

  • Les Simpson : "L'île du Docteur Hibbert", la troisième histoire du "Simpson Horror Show XIII", raconte comment le Dr. Hibbert transforme les habitants de Springfield en animaux, lesquels conservent pratiquement le même visage ainsi que certains éléments caractéristiques de leur forme humaine ; par exemple, Marge devient une panthère à la fourrure bleue, arborant toujours sa coiffure en ruche et son collier de perles.

    Jeux de Société 

  • Donjons et Dragons :
    • Les membres de la race des hengeyokai, introduite dans le supplément Aventures Orientales de la 1ère Édition, sont capables de prendre forme humaine, mais conserveront systématiquement une caractéristique distinctive de leur forme animale. Par exemple, un hengeyokai moineau arborera un long nez évoquant la forme d'un bec, ou un hengeyokai raton laveur aura une tâche blanche dans les cheveux.
    • L'aventure "The Chest of the Aloeids" proposée dans le n°21 du Dungeon Magazine introduit la déesse Athena, qui conserve ses yeux gris quelle que soit la forme qu'elle adopte.

  • Pokémon : L'extension EX Espèces Delta inclut plusieurs cartes représentant Métamorph transformé en différents Pokémon. Sur chaque illustration, celui-ci conserve les petits yeux noirs et le large sourire de sa forme d'origine.

    Jeux Vidéo 

  • Banjo-Kazooie : Toutes les transformations de Banjo, que ce soit en animal, en véhicule, ou en autre objet, conservent ses yeux, son short jaune, et son sac à dos bleu.

  • The Legend of Zelda:
    • Dans The Legend Of Zelda A Link To The Past, Link rencontre la Petite Peste et son ami dans le Monde des Ténèbres, qui ont respectivement été transformés en un monstre orange et une créature sphérique. L'ami de la Petite Peste explique que ceux qui entrent dans le Monde des Ténèbres adoptent une forme qui reflète leur personnalité, sa forme ronde étant par exemple la conséquence de sa constante indécision. À la fin du jeu, les deux personnages retrouvent leur forme humaine : la Petite Peste arbore le même sourire carnassier que sous son apparence de monstre, et son ami a une tête tout aussi ronde que ne l'était sa forme transformée.
    • Dans The Legend Of Zelda Majoras Mask, Link conserve son bonnet vert lorsqu'il se transforme en Peste Mojo ou en Goron ; lorsqu'il se transforme en Zora, celui-ci se fond dans l'appendice à l'arrière de sa tête, qui prend une couleur verte.
    • Dans The Legend Of Zelda Twilight Princess, Link garde ses yeux bleus et son anneau à l'oreille lorsqu'il se change en loup.

  • Pokémon:
    • Dans les deux premières générations, un Pokémon utilisant l'attaque Morphing prend l'apparence de son adversaire, mais conserve sa palette de couleurs d'origine.
    • Dans Pokémon Stadium 2 ainsi que dans les jeux de troisième génération, un Pokémon chromatique utilisant Morphing pour copier l'apparence de son adversaire restera chromatique que son adversaire le soit ou non, et vice-versa. Par exemple, un Métamorph chromatique imitant un Magicarpe ordinaire prendra l'apparence d'un Magicarpe chromatique, tandis qu'un Métamorph ordinaire imitant un Magicarpe chromatique prendra l'apparence d'un Magicarpe ordinaire. Ce détail fut corrigé à partir de la quatrième génération.
    • Dans Pokémon Snap, un groupe de Bulbizarre est aisément identifiable comme étant en réalité un groupe de Métamorph transformés, car le visage de ceux-ci est identique à celui de leur forme d'origine.
    • Dans Pokémon Diamant et Perle, le Mélofée apparaissant durant le mode Bonus des machines à sous du Casino de Voilaroc peut parfois être un Métamorph transformé, encore une fois reconnaissable à son visage inchangé.
    • Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, l'un des Épisode Spéciaux met en scène un Métamorph essayant de protéger un Rouage du Temps ; ce faisant, il prend la forme d'un Joliflor et d'un Fouinette, son portrait arborant dans les deux cas les petits yeux et le grand sourire de son visage d'origine.

  • Super Mario Bros. :
    • Dans Super Mario Galaxy, Mario Fantôme (ou Luigi Fantôme) conserve son chapeau et sa moustache sous sa forme de Boo. De plus, les lapins en lesquels se transforment les Lumas ont des oreilles à extremity en forme d'étoile, de la même couleur que leur véritable forme.
    • Dans Super Mario Odyssey, tout ce dont Mario prend possession à l'aide de Cappy se voit soudainement orné de sa casquette, sa moustache et ses yeux bleus, qu'il s'agisse d'un Goomba, d'un char d'assaut, ou d'un tyrannosaure.
    • Dans New Super Mario Bros. U Deluxe, la transformation en Peachette de Toadette ressemble fortement à la Princesse Peach, mais conserve les nattes, les yeux gris, et les chaussures marrons de sa forme de base, et sa robe arbore les mêmes motifs à pois que son chapeau de champignon. Leurs artworks officiels respectifs les montrent même prendre une pose identique.

  • Yoshi's Island : Les différentes transformations de Yoshi préservent la couleur de celui-ci, et arborent généralement ses yeux ou son visage.

    Littérature 

  • Harry Potter : Les Animagus sont des humains capables de se transformer en animaux, et semblent conserver sous leur forme animale quelques caractéristiques de leur forme humaine ; notamment, McGonagall et Rita Skeeter arborent des motifs rappelant la forme de leurs lunettes sous leur apparence respective de chat et de scarabée. Le livre annexe Nouvelles de Poudlard explique que lors de la transformation, tout ce que porte l'Animagus (vêtements, bijoux, lunettes) est absorbé par la peau et se mue en fourrure, écailles ou épines, ce qui peut expliquer ce phénomène. Sirius, qui est capable de se transformer en un gros chien noir, est également décrit comme ayant un rire ressemblant à un aboiement, même s'il n’est pas dit clairement si cela a été influencé par sa forme animale ou inversement.

    Visual Novels 

  • Ace Attorney : Lorsque Maya ou Pearl invoquent un défunt durant une séance de channeling, leur corps change pour prendre l'apparence de la personne invoquée, mais elles conservent leur coiffure et leurs vêtements.

    Webcomics 

  • Maliki :
    • L'apparence des cristallisations mnésiques fait écho à celle des chats dont elles sont la réincarnation ; ainsi, les vêtements et les cheveux de LadyBird sont ornés du même motif à pois que la fourrure de Lady et les deux partagent les mêmes yeux jaunes et joues marquées d'un trait, tandis que les vêtements que porte ElectroCute arborent les mêmes rayures que le pelage de Flèche et que toutes deux ont des yeux à la pupille bleue d'où part un motif d'éclair.
    • Sous sa forme humaine, Fénimale est toujours identifiable à sa longue tignasse rousse, ses yeux jaunes et verts, et ses vêtements verts à l'allure végétale.
    • Dans ce strip, Fénimale et Maliki sont transformées en pigeons, qui conservent les cheveux de leur forme humaine. Le pagne de Fénimale devient également un collier au motif similaire.


Alternative Title(s): Morphic Resonance

Top