Follow TV Tropes

Following

Fr L Ordinateur Triche / Fire Emblem

Go To

  • De nombreux adversaires de l'arène possèdent des statistiques plus hautes que le maximum supposé de leur classe respective. De plus, Murdock de The Binding Blade, Fargus, Maxime, Limstella, Brendan, et Darin de The Blazing Blade, et Takumi de Fates : Conquête dépassent tous le maximum de PV pour les classes Général, Berserker, Paladin, Sage, Guerrier, re-Général, et Archer d'Élite respectivement. Limstella possède également davantage de Défense et de Résistance que les Sages ne peuvent avoir en mode de difficulté Normal. Xemcel de Shadow Dragon possède plus de Technique et de Vitesse que ne le peuvent normalement les Manakete. Enfin, les ennemis des cartes supplémentaires les plus difficiles de Awakening et Shadows of Valentia ont également des statistiques plus hautes qu'ils ne devraient.
  • Certains stages sont recouverts par un Brouillard de Guerre. Celui-ci vous empêche de voir la position des unités ennemies, mais l'adversaire sait toujours exactement où se trouvent les votres.
  • Dans certains jeux, l'ennemi peut recevoir des renforts au début de sa phase de jeu. Autrement dit, à moins de lire l'avenir (ou une soluce), un ennemi peut soudainement sortir d'un fort ou du bord de la carte, là où les unités semblaient en sécurité, et se mettre à décimer les archers et soigneurs restés en arrière sans laisser au joueur une chance de réagir.
  • Dans Shadow Dragon and the Blade of Light, Genealogy of the Holy War, et Thracia 776, les unités ennemies peuvent utiliser les armes et bâtons à l'infini. De plus, les ennemis portant plusieurs armes dans Genealogy en changent automatiquement lorsqu'ils sont attaqués, afin d'être certains de contre-attaquer, là où les unités jouables conservent l'arme avec laquelle ils sont équipés quelle que soit la distance à laquelle se trouve l'ennemi.
  • Fire Emblem: Awakening ne se prive pas de tricher lorsqu'il s'agit de mettre le joueur en difficulté :
    • Le mode Dément accorde aux ennemis déjà corsés du mode Expert des aptitudes surpuissantes auxquelles le joueur n'a pas accès, telles que Lunaire+, un aptitude passive qui divise par deux la défense physique *et* magique de ses unités.
    • La carte "Apothéose" met le joueur face à plusieurs vagues d'ennemis portant des bonus statistiques de +30 (le meilleur bonus pouvant être atteint par une unité jouable est de +11 ; Transcendance permet d'obtenir un bonus supplémentaire de +10, mais occupe un emplacement d'aptitude). Lesdits ennemis possèdent de plus des aptitudes exclusives aux mode Dément telles que Égide+ et Protection+, qui ont 100% de chances de diviser par deux les dégâts des épées/lances/haches/bestipierres et des arcs/tomes/dracopierres respectivement, et l'aptitude Écailles de Dragon normalement reservée au boss final, qui annule les effets des aptitudes Meurtrier (un K.O. en Un Coup) et Contre (renvoie les dégâts adjacents) et divise par deux tous les dégâts reçus.
    • Le joueur a droit de distribuer 8 points sur ses armes forgées, avec un maximum de 5 points dans une statistique donnée. Les armes forgées utilisées par les ennemis utilisent généralement 6 points... mais ils ont également accès à des armes forgées en utilisant 12. Bien entendu, de telles armes sont omniprésentes en mode Dément.
  • L'un des boss de Fire Emblem Fates est un Sorcier capable d'utiliser les bâtons. La classe Sorcier ne peut normalement utiliser les bâtons que dans les remakes Shadow Dragon et New Mystery of the Emblem ; dans Fates, aucun des Sorciers du joueur n'y a accès.
  • Tout comme Awakening, Fates accorde aux ennemis des aptitudes et armes exclusives.
    • Parmi les aptitudes auxquelles le joueur n'a pas accès, on trouve Bouclier Ailé, qui annule l'efficacité des arcs sur les unités volantes, et Fin Inéluctable, qui permet aux réductions statistiques infligées par les dagues, les shurikens et certains bâtons de se cumuler entre elles, là où seul la réduction la plus haute ou la plus récente est normalement prise en compte. Sans surprise, ces aptitudes sont plus que communes en mode Dément.
    • Les unités ennemies disposent de bien plus d'armes à portée variable (pouvant attaquer à la fois les ennemis adjaçents et à distance) que le joueur ne peut en obtenir. Cela est d'autant plus notable que la plupart des armes à portée variable que peut obtenir le joueur sont bien moins puissantes que dans d'autres jeux, pour compenser le fait que les armes de Fates ne peuvent se briser.
  • Dans Fire Emblem Three Houses, un Archer d'Élite affronté durant l'arc Fleur Vermeille cumule les aptitudes Portée Arc +1 et Portée Arc +2, pour une portée totale de trois cases. Non seulement ces deux aptitudes ne sont pas censées être cumulables, mais Portée Arc +2 est normalement reservée aux Cavaliers Archers, ce qui signifie qu'un Archer d'Élite ne devrait pas y avoir accès.


Top