Follow TV Tropes

Following

Fr / Le Meneur

Go To

Viens avec moi.
Advertisement:

Toute équipe a besoin d'un meneur.

Quand les choses tournent mal, quelqu'un se doit de se lever, de saisir les rênes, et de prendre une décision. Même lorsque ce n'est pas explicitement exprimé, l'identité de la personne qui dirige les opérations est généralement évidente pour tout le monde. Le meneur de facto le fait par nécessité ou de par sa personnalité. Le meneur de jure est officiellement nommé, et peut avoir un titre ou un rang correspondant.

Les meneurs de fiction se divisent généralement en quatre catégories, avec bien sûr des possibilités de déviation et de chevauchement.

Tête Pensante : Il rassemble souvent son équipe dans un but précis, et a des objectifs clairs en tête dès le début. Ils compte sur ses capacités à réfléchir et à avoir un tour d'avance sur ses adversaires. Il est un maître de la manipulation et de la stratégie. Des versions plus légères sont Le Petit Malin ou Le Stratège. Des versions plus sombres sont généralement des génies du mal ou le Grand Méchant. Il a tendance à travailler dans l'ombre, mais prenez garde, car cela n'empêche pas forcément que ses capacités de combattant soient proportionnelles à son rang hiérarchique.

Advertisement:

Réfléchi : Le membre du groupe ayant le plus de pratique, d'expérience, de maturité, ou de neutralité. Il est le plus naturellement qualifié pour prendre la responsabilité de l'équipe et est motivé au choix par sa préoccupation envers les autres membres du groupe ou son sens du devoir envers ses objectifs. C'est le plus à même de souffrir de sa position. Un meneur réfléchi et efficace est généralement Le Capitaine, mais il se peut qu'il ait à faire face à des dissidences tenaces et autres embûches pour maintenir l'ordre. Il peut commander depuis une base à distance ou agir sur le terrain. Il préfère avoir un plan prêt en avance, mais est capable d'agir lorsqu’il le faut malgré tout.

Opiniâtre : Le membre le plus franc et extraverti du groupe. Déterminés comme il l'est, ils mène souvent son équipe à la fois au devant et à l'abri du danger, et inspire l'équipe à traverser les phases difficiles. La bravoure est souvent un de ses traits notables. Le développement de son personnage le pousse souvent à adopter une attitude plus réfléchie au fil du temps et à apprendre la différence entre le courage et l'imprudence. Il partage souvent des traits communs avec les meneur charismatique et mène presque systématiquement l'assaut.

Advertisement:

Charismatique : La figure de proue de l'équipe, parce qu'il est le plus craint, le plus talentueux, le plus apprécié et respecté, choisi par le destin, ou le plus personnellement investi dans les objectifs de l'équipe. Contrairement à la tête pensante, sa personnalité est ce qui réunit et maintient l'équipe ensemble. Devant une impasse, chacun est prêt à accepter ses décisions sans discuter. Il est la pièce maîtresse du groupe lorsqu'il est puissant, sa mascotte ou son représentant lorsqu’il est plus faible. Il peut être similaire ou devenir n'importe lequel des trois autres types.

En général, Le Héros est Le Meneur, mais ce n'est pas systématique. De même, Le Meneur, n'est pas forcément et ne désire pas toujours devenir Le Héros.


Exemples


Alternative Title(s): The Leader

Top

Example of:

/
/

Feedback