Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Das Boot

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/das_boot.jpg
« Alaaaaarme !!! »

Capitaine du Weser : Dites-moi, c'est comment la vie sous l'eau, alors que des bateaux ennemis vous attendent à la surface ?
Der Leitende : Il y fait sombre.
Capitaine du Weser : Sombre ? Hmm.
Advertisement:

Das Boot (Le Bateau) est un film allemand de 1981 (adapté du livre du même nom de Lothar-Günther Buchheim, paru en 1973) à propos du sous-marin allemand U-96. Il a été réalisé par Wolfgang Petersen avec Jürgen Prochnow dans le rôle du Capitaine (généralement appelé Kaleun, abréviation de Kapitänleutnant, ou der Alte / le Vieil Homme). Le film a été acclamé pour sa transcription réaliste de l'atmosphère claustrophobique d'un sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale. Comme l'ont remarqué de nombreux visiteurs de Bavaria Studios, l'intérieur du sous-marin est encore plus claustrophobique qu'à l'écran.

Plusieurs versions du film sont sorties, mais elles nous font toutes suivre le quotidien d'une patrouille navale à bord du U-96. Patrouille qui a du mal à rester vigilante pendant les énormes laps de temps où rien ne se passe, puis qui se battent pour survivre à des rencontres avec des navires Alliés. C'est à peu près tout : les nombreuses semaines d'ennui entrecoupées de petits épisodes de terreur qu'ont vécues les vrais marins allemands.

Advertisement:

Anecdote : Lors de la première diffusion aux États-Unis d'Amérique, le public a applaudi le texte du début qui précise que 30 000 sous-mariniers allemands sur 40 000 sont morts. Les créateurs du films ont vraiment appréhendé cette réaction, puisque l'information était censée être tragique. À la fin du film, le public s'était quand même attaché aux personnages et a fait une standing ovation au film.

Un remake et une série télé ont été annoncés par Bavaria Film, qui s'est occupé de l'original.


Advertisement:

Cette œuvre contient des exemples de :

  • Au Diable la Guerre, On Fait la Fête ! : Les premières scènes du film montrent les équipages de plusieurs sous-marins au port de La Rochelle, en train de fêter leur dernière nuit sur terre avant de retourner dans l'Atlantique.
  • Les Allemands Sont Tous des Nazis : Évité, normal pour un film fait par des Allemands, pour des Allemands. Seul le premier timonier croit en Hitler. Historiquement correct, mais seulement en partie : de tous les services, la Marine allemande était la moins impliquée politiquement, mais le nombre d'adeptes dans le service des U-Boot était l'un des plus hauts.
  • De Mal en Pis : Ils subissent d'abord une tempête de trois semaines. Ils tombent ensuite face à face avec un destroyer. Puis des destroyers équipés d'ASDIC. Puis des avions équipés de radar. Puis leurs hélices se brisent, ce qui les coule quasiment. Enfin, après des réparations et en remontant à la surface juste avant de mourir noyés / écrasés / asphyxiés, ils se font tuer au port par un assaut aérien.
  • Licence Artistique – Armées : Pendant que Wrner prend des photos des marins dans la salle des torpilles, quelqu'un lui lance un chiffon graisseux au visage. Même en tant que journaliste, Werner était quand même un officier, et le coupable aurait été durement sanctionné.
  • Licence Artistique – Histoire :
    • Bien que le film représente à merveille la vie dans un U-Boot, le film se déroule en automne 1941, quand le service s'en sortait bien mieux que par la suite.
    • La base sous-marine de La Rochelle n'était pas opérationnelle avant novembre 1941. Au moment où le U-96 démarre, ce port était encore asséché. Le U-96 est en réalité parti de Saint-Nazaire, mais le film a été tourné à La Rochelle puisque son port avait moins changé depuis la fin de la guerre.
  • Tromperie sur la Marchandise :
    Lamprecht, l'air sérieux : J'ai des mauvaises nouvelles.
    Ario : Que se passe t-il ?
    Lamprecht : Notre équipe est en train de perdre. 5-0. On n'arrivera pas en finale.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report