Follow TV Tropes

Following

Fr / Au Diable la Guerre, On Fait la Fête !

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/christmas_truce_5890.jpg
On peut pas aller combattre maintenant, ils mènent 4 à 2 !

« Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! »
La Bible — Isaïe 22.13

En temps de guerre, les soldats et les civils essayent de se distraire au maximum lors des moments de calme, afin d'oublier les horreurs de la guerre, échapper à la violence et retrouver un semblant de paix. Et il y a ceux qui vont encore plus loin : le bombardier qui arrive avec une gueule de bois, le chef de char défoncé, des aristocrates qui ne se rendent même plus compte qu'une guerre est en train de se dérouler… Ce schéma traite des personnages qui font la fête pour ne pas se laisser abattre et garder le moral, ou bien qui essayent d'oublier complètement la réalité de la guerre.

Fait souvent appel à la [Glamorous Wartime Singer]. Contrairement à Pendant que Rome Brûle, les personnages ici concernés sont victimes de la guerre et ce schéma peut être un bon moyen pour eux de préserver leur santé mentale. La situation peut être soulignée en montrant des soldats se faire réquisitionner pendant qu'ils s'amusent, et les voir instantanément adopter une attitude professionnelle, en vue des tâches à venir.

Comparer à Faire du Kart avec Bowser, quand les deux camps damnent la guerre et vont faire la fête ensemble.


Exemples :

Films

  • Dans Casablanca, le Rick's Café Américain accueille des fonctionnaires français et nazis et des réfugiés qui s'amusent et boivent pendant que la guerre se déroule loin d'eux. Puis arrivent des Officiers Nazis et un résistant tchèque…
  • Dans La chute (ou Der Untergang), Eva Braun organise des fêtes pour distraire Adolf Hitler et ses amis lorsque l'Allemagne perd la guerre. Malheureusement, une de ses tentatives en dehors du bunker s'arrêta très rapidement, après qu'une bombe soviétique explose près d'un des lieux de fête.
  • Les premières scènes de Das Boot montrent les équipages de plusieurs sous-marins au port de La Rochelle, en train de fêter leur dernière nuit sur terre avant de retourner dans l'Atlantique.

Jeux Vidéo

  • Dukov dans Fallout 3. Une bataille digne de Stalingrad se déroule dans le Washington post-apocalyptique entre la Confrérie de l'Acier, des super mutants et la Compagnie Talon (l'Enclave se joint aussi à l'affrontement plus tard dans l'histoire). Et le mercenaire russe reste posé dans ce qui était un hôtel de luxe, à boire et se faire des putes.
  • Arrive souvent au Royaume de Swadia dans Mount And Blade. Les festins royaux servent à monter l'enthousiasme et la loyauté des généraux, et puisque Swadia est souvent en guerre à cause de leur position sur la carte (qu'ils le veuillent ou non), le Roi Harlaus en fait tout le temps. Assez comique lorsque plusieurs nations ennemies sont en train de les écraser.

Littérature

  • Le Seigneur des Anneaux : Après avoir pris la tour d'Orthanc, Merry et Pippin s'assoient pour en fumer une et manger. Gandalf et compagnie sont très surpris d'être accueillis non pas par une armée mais par deux hobbits extrêmement relaxés.


Alternative Title(s): Screw The War Were Partying

Top