Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Princess Bride

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/71a5nwgorol_sl1000.jpg

Petit-fils : Est-ce qu'il y a du sport dedans ?
Grand-père : Quelle question, il n'y a que ça ! Bagarre, duels, torture, vengeance, géants, monstres; poursuite, évasion, grand amour, miracles...
Petit-fils : Ça n'a pas l'air trop mal. Je vais essayer de rester éveillé.
Grand-père : Oh, je te remercie infiniment, c'est très gentil de ta part. Une telle marque de confiance me comble de joie.
Advertisement:

Princess Bride est un film de 1987 réalisé par Rob Reiner, adapté par le scénariste William Goldman du livre du même nom de 1973, traitant d'un grand amour et des obstacles s'opposant à celui-ci au sein du pays de Florin durant la Renaissance Européenne. L'histoire met en scène Bouton d'Or (Robin Wright), une simple mais très belle paysanne, et Westley (Cary Elwes), le valet de ferme auquel elle aime donner des ordres. Bien qu'ils réalisent qu'ils partagent quelque chose de merveilleusement rare nommé le "grand amour", le destin s'affaire à les séparer, et Westlet disparaît en mer.

Cinq ans plus tard, le Prince Humperdinck (Chris Sarandon), lequel règne sur Florin en place de son père âgé et sénile, décide de célébrer le cinq centième anniversaire du royaume en épousant Bouton d'Or, qui est demeurée la plus belle femme du royaume. Bouton d'Or, qui sait que le Prince et dans son droit et est convaincue qu'elle ne pourra plus jamais aimer quiconque, accepte à contrecœur.

Advertisement:

Dans le cadre d'un complot contre la couronne, Bouton d'Or est capturée par un trio criminel composé du manipulateur Vizzini, du géant Fezzik, et de l'escrimeur inégalé en quête de vengeance Inigo Montoya, respectivement joués par Wallace Shawn, Andre The Giant, et Mandy Patinkin ; mais leur plans sont endigués par un mystérieux homme en noir qui semble déterminé à les arrêter à tout prix. S'ensuivent de folles, iconiques et remarquables aventures.

Le film encadre l'histoire par un grand-père (Peter Falk) racontant l'histoire à son petit-fils malade (Fred Savage), lequel se plaint de l'histoire à plusieurs moments ("Ils s'embrassent encore.").


Advertisement:

Princess Bride contient des exemples de :

  • À Côté de la Plaque : Le roi, du fait de sa sénilité :
    [Bouton d'Or embrasse le roi sur la joue.]
    Le Roi : Mais pourquoi ce baiser ?
    Bouton d'Or : Parce que vous avez toujours été gentil avec moi, et que je ne vais plus vous revoir, puisque je vais me tuer dès que j'entrerai dans la chambre nuptiale.
    Le Roi : Ça doit être amusant. Elle m'a embrassé ! Hé hé !
  • À 200% : La Machine peut être réglé d'une intensité de 1 à 50. Le niveau le plus bas retire une année de la vie de la victime ; Rugen déclare qu'il montera peut-être un jour jusqu'à 5, mais qu'il n'est pas certain de l'effet que cela aura. Après avoir entendu le [The Reason You Suck Speech] de Bouton d'Or, Humperdinck passe sa fureur sur Westley en montant la Machine jusqu'à 50.
  • Briser l'Innocent : Bouton d'Or, après que son grand amour ait été tué, et qu'elle ait été forcée de prendre part à un mariage arrangé.
  • Le Casse-Briques : Fezzik est si grand que les autres personnages lui arrivent à peine à hauteur des épaules, et est assez fort pour porter trois autres personnes tout en escaladant une falaise à la corde.
  • Clin d'Œil : Fezzik demande à l'Homme en Noir si son masque sert à masquer une brûlure à l'acide, en référence au Fantôme de l'Opéra.
  • Connard : Humperdinck est arrogant, mesquin, et cruel. Il ne désire épouser Bouton d'Or que dans le but de provoquer l'outrage de la population de Florin lorsque celle-ci sera assassinée, justifiant ainsi de déclarer a guerre au royaume de Guilder ; non seulement compte-t-il assassiner Bouton d'Or de ses propres mains durant leur nuit de noces, il révèle même qu'il en a hâte. Il ment constamment à Bouton d'Or, et commandite son kidnapping afin de passer pour un héros en la sauvant. Enfin, il livre Westley aux abominables expériences de torture de Rugen, puis tue Westley de la façon la plus cruelle possible après avoir découvert à quel point Bouton d'Or et Westley s'aiment.
  • Et Ils Vécurent Heureux : Bouton d'Or est sauvée, elle et Westley s'embrassent passionnément, Inigo pourrait devenir un formidable Terrible Pirate Roberts, et tous partent chevauchant vers le soleil levant.
  • Juron Chirurgical : À deux reprises, l'une dans un but comique, l'autre pour appuyer la colère d'Inigo.
    • "Je pense que je serai plutôt emmerdé."
    • "Je veux que tu me rendes mon père, fils de pute."
  • Phrase Fétiche : Plusieurs, qui ont aidé le film a atteindre un statut culte et à marquer les esprits.
    • Inigo a perfectionné durant des années la phrase qu'il compte prononcer devant l'Homme aux Six Doigts qui a tué son père. Il lui répète inlassablement durant leur duel afin de s'accrocher à la vie : "Bonjour. Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir."
    • L'expression favorite de Vizzini et "Inconcevable !", qu'il utilise en réaction à des situations de plus en plus concevables menaçant de contrecarrer ses plans. Inigo le lui fait éventuellement remarquer.
      Vizzini : Il n'est pas tombé ? C'est inconcevable !
      Inigo : Tu emploies toujours ce mot. Je ne sais pas s'il veut dire ce que tu penses.
    • En tant que valet de ferme, Westley répond à toutes les demandes de Bouton d'Or par "Comme vous voudrez". Elle finit par réaliser que ce qu'il entend par là est "Je vous aime".


Petit-fils : Grand-père... Je me disais que tu pourrais peut-être me relire ce livre demain soir ?
Grand-père : Comme vous voudrez.

Alternative Title(s): The Princess Bride

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report