Follow TV Tropes

Following

Fr / Fusil de Schrödinger

Go To

En gros : le monde d'un univers fictionnel n'est pas défini au-delà de ce que l'auteur a déjà révélé au spectateur.

Ainsi, quand il fait face à un déraillement imminent, l'auteur peut modifier ce que le spectateur ne sait pas encore pour s'adapter au scénario changeant. De l'improvisation déguisée en planification, si on veut. Pour des raisons évidentes, ce genre de modifications n'est possible que si l’œuvre est interactive ou écrite à une échelle qui permet à l'auteur de modifier son scénario en fonction de ce qu'il / elle entend dans la fanbase.

Advertisement:

Dans le premier cas, l'avantage de ce schéma saute aux yeux — le Maître du Jeu d'un Jeu de Rôle sur Table serait bien embêté si un joueur doté d'une grande Clairvoyance Fictionnelle anticipait toute sa campagne et pouvait entièrement s'y préparer. La petite Rétrocontinuité permise par ce schéma est essentielle pour préserver l'intérêt du jeu. De la même manière, s'il est nécessaire pour l'intrigue d'un Jeu Vidéo que le Personnage Jouable rencontre Le Rival rapidement mais s'il peut aller un peu où il veut, ce schéma est essentiel pour dérouler le scénario correctement.

Ce schéma a également gagné en importance dans le monde de la fiction plus traditionnelle à cause de l'arrivée de l'internet. Son potentiel est tel que les « coups de théâtre » de l'auteur peuvent être déjoués bien avant si suffisamment de fans investis se mettent à se creuser la tête ensemble et à en discuter. (Encore et encore.) En apprenant l'existence de ces remue-méninges, un auteur pourra éviter de se faire griller par les fans en transformant le Fusil de Schrödinger en un fusil de sniper, pistolet mitrailleur ou un lance-roquette en fonction de la situation. Puisque ces situations impliquent plus d'improvisation, les spectateurs risquent de penser que l'auteur ne sait pas ce qu'il fait et s'amuse juste avec eux, s'il n'est pas juste en train de tout inventer au fur et à mesure.

Advertisement:

Dans des médias interactifs comme le jeu vidéo, ce schéma peut prendre la forme de petits détails qui s'adaptent en fonction des choix du joueur — par exemple, quand la vraie localisation d'un artéfact que vous recherchez dépend de l'ordre dans lequel vous visitez ses positions possible. En fait, vos choix dans le jeu ne déterminent pas là où vous finissez, mais là où vous démarrez.

Pour mieux comprendre, on peut regarder la manière dont les auteurs de Mystère donnent constamment des « indices » au spectateur pour soi-disant réduire la liste des suspects, pour seulement dévoiler le « vrai » indice comme Fusilier de Tchekhov au niveau du dénouement et d'adapter le reste pour correspondre. De la même manière, dans le monde du cinéma, il est courant de d'abord écrire le plus gros de l'histoire - puis de choisir la fin avec laquelle le public de test a le mieux réagi.

Advertisement:

Le grand principe derrière le Fusil de Schrödinger est la Loi de Chandler.

Peut être une manière de Couper les Branches. Lié à Ça Pourra t’Être Utile, mais l'utilisation de ce schéma ne signifie pas forcément que les auteurs ne savent pas encore ce qui va se passer. Un personnage de fiction qui prévoit un plan de cette manière joue au Blitz de Xanatos. Contraste avec Rétrocontinuité (comparable à sa variante, Revision). Voir également Passé à Choix Multiples, qui arrive quand un élément a plusieurs origines d'après des créateurs différents.

Comparable à Écrire à l'Instinct et à la Boîte à Idée de Schrödinger. Schéma Parent de la Question de Schrödinger.

Voir également les Notes Utiles traitant du Chat de Schrödinger.


Exemples :

Jeux Vidéo

  • Dans Démineur, la première case sur laquelle vous cliquerez ne cachera jamais de mine.
  • Ce schéma apparaît de plusieurs manières dans The Elder Scrolls V Skyrim :
    • C'est le principe de base du Radiant system, qui définit des quêtes annexes en fonction des lieux déjà visités ou non par le joueur, des autres quêtes déjà terminées, du niveau du personnage…
    • Dans la séquence d'introduction, le joueur peut décider de fuir le dragon en compagnie d'un membre de la Légion Impériale ou d'un Sombrage. Peu importe son choix, il y aura toujours des membres de la faction opposée sur leur chemin vers la sortie.
  • Pokémon :
    • Dans la série principale, Le Rival du joueur a toujours le starter ayant l'avantage de type sur le starter choisi par le joueur. Alors que c'est généralement expliqué en laissant le joueur avant le rival, dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 le rival a eu son starter bien avant le joueur (l'ayant eu dans un Œuf) — l'identité du Pokémon n'étant pas révélée avant que le joueur choisisse le sien et l'affronte dans un combat.
    • Dans Pokémon Diamant et Perle, le personnage jouable que vous n'avez pas choisi aura toujours le starter désavantagé par rapport au votre, bien qu'il le choisisse avant vous. Ce personnage fait même la remarque que vous auriez pu avoir le même si vous aviez pris un autre starter, ce qui évidemment ne peut pas arriver.
    • Quand vous faites la première quête de Beladonis dans Pokémon X et Y, les 5 tickets que vous devez trouver ont du texte. Peu importe l'ordre dans lequel vous les ramassez, leur texte dépend de quand vous les trouvez et non pas de où vous les trouvez. Une question se pose alors : comment Beladonis a t-il fait pour savoir que vous les trouveriez dans cet ordre là ?
  • Dans Super Mario Bros 3, il a deux Salles de Boss légèrement différentes dans le Château de Bowser. Peu importe celle où vous rentrez, Bowser y sera et Peach sera dans l'autre.
  • Un exemple mineur dans la quête « La fin de la saga » de World Of Warcraft: Legion. Vous devez trouver trois tombes, et ce que vous cherchez sera toujours dans la troisième, peu importe l'ordre d'ouverture.

Web Comics

  • Elan, doté de sa fameuse Clairvoyance Fictionnelle, invoque ce schéma dans ce strip de The Order Of The Stick, en demandant à Haley de ne pas révéler au public le type de baguettes qu'elle possède afin qu'elles soient exactement du type dont elle aura besoin plus tard.

La Vraie Vie

  • La grille de mots-croisés du New York Times du 5 novembre 1996 (jour d'élection aux États-Unis) avait deux mots de sept lettres ayant pour indice « Une du journal de demain (!) » — qui pouvaient correspondre soit à « CLINTON ELECTED » ou « BOBDOLE ELECTED. » Les sept mots verticaux qui croisent le premier mot fonctionnaient avec les deux mots — par exemple, l'indice du mot croisé avec la première lettre était « Animal noir d'Halloween », ce qui pouvait être soit BAT (chauve-souris) ou CAT (chat).


Alternative Title(s): Schrodingers Gun

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report