Follow TV Tropes

Following

Fr / Enfant Flippant

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/wednesday_addams.png

Marge: (regardant le jardin par la fenêtre) Il y a quelque chose de malsain à s'entêter à faire voler un cerf-volant en pleine nuit.
Bart: (tournant la tête vers la fenêtre, avec des yeux vitreux et un sourire inquiétant, d'un ton monotone) Coucou, Maman chérie.
Advertisement:

Ils ont l'air gentils, innocents, voire angéliques, mais il y a quelque chose qui cloche chez eux. Ils sont trop sereins, ils savent trop de choses. Il ne sont plus vraiment des enfants, pas à l'intérieur.

Les enfants devraient être innocents et avoir besoin de la protection des adultes. En inversant cela, ce schéma éveille des peurs profondément ancrées. L'Enfant Flippant n'est pas forcément physiquement dangereux, mais leur étrangeté donne malgré tout des frissons.

Les Enfants Flippants sont souvent de sexe féminin, et souvent des petites filles sans émotions. Ils peut s'agir, entre autres, de robots, d'oracles, de changelins, d'enfants aux pouvoirs particuliers, ou d'êtres maléfiques. Lorsque ce sont des prophètes, il s'en dégage une aura qui semble d'un autre monde. Lorsque ce sont des héros, ils se peut qu'ils suscitent de la méfiance et du mépris chez les autres membres du groupe, à l'exception de celle qui voudra agir comme leur figure maternelle. Lorsque ce sont des méchants, ils garderont leur air angélique alors même que les corps s'entassent autour d'eux. Leur présence est souvent accompagnée d'une berceuse angoissante.

Advertisement:

Comparer et contraster la bien plus dangereuse Mauvaise Graine. Comparer également Adorablement Flippant.


Exemples

Animation Occidentale

  • Un épisode de Avatar, le Dernier Maître de l'Air nous montre Azula durant son enfance. Brûler la poupée offerte par son oncle, se moquer de la tristesse de celui-ci suite à la mort de son fils, et espérer qu'il meure afin que le trône revienne à son père ? Ce n'est rien, comparé à sa réaction lorsque le Seigneur du Feu (son père) décide de tuer son frère :
    Azula : (voix chantante) Papa va te tuer ! (voix normale) Je suis sérieuse, tu sais.

Littérature

  • Tom Jedusor, de la saga Harry Potter était un enfant particulièrement inquiétant, comme cela se voit dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. À l'âge de onze ans, il présentait une maîtrise inhabituelle de la magie, et s'en servait déjà pour effrayer ou même blesser d'autres enfants. Un de ses méfaits fut de tuer le lapin d'un de ses camarades et de le pendre à une poutre du plafond.
    Tom : Je peux attirer des ennuis aux gens qui me déplaisent. Leur faire du mal, si j'en ai envie.
  • Advertisement:
  • Elva, du cycle de L'Héritage. Suite à une bénédiction d'Eragon ayant mal tourné, elle parle avec la voix d'un adulte alors qu'elle n'a même pas un an. Elle est également capable de ressentir la douleur et d'entendre les prières de toutes les personnes au monde en train de souffrir, empêchant quiconque de lui cacher le moindre secret.


Alternative Title(s): Creepy Child

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report