Follow TV Tropes

Following

Fr Musique / Vocaloid

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/crypton_vocaloids.png
Advertisement:

Vocaloid ("vocal" + "androïde") est un logiciel de synthèse musicale créé le chercheur universitaire Kenmochi Hideki et la Yamaha Corporation. Fonctionnellement, Vocaloid se présente comme un croisement entre un Comédien de Doublage Synthétique et un Vocodeur. Pour utiliser un Vocaloid, il suffit simplement de charger une banque d'échantillons vocaux (vendues séparément du logiciel principal et produites par différentes entreprises), et de saisir les paroles d'une chanson ainsi que la mélodie de ladite chanson, ce qui en produira une synthèse vocale chantée complète, bien qu'énormément d'ajustements soient nécessaires pour que le résultat sonne naturel.

En l'état, cela fait de Vocaloid un logiciel parfaitement fonctionnel et très utile pour créer des musiques, sans qu'il n'y ait rien de plus à en dire. Mais Vocaloid est bien plus que cela : ce qui en a réellement fait quelque chose de spécial sont ses banques vocales, surnommées "Vocaloids", qui sont caractérisées comme des chanteurs et chanteuses à part entière, avec leur propre apparence officielle au style généralement animesque.

Advertisement:

Ce sont ces Avatars Numériques qui ont réellement fait de Vocaloid plus qu'un simple logiciel ; les Vocaloids ont accumulé au fil du temps une popularité massive au Japonnote , la figure de proue Hatsune Miku étant même devenue une véritable Célébrité Virtuelle. Ces personnages ont été incorporés dans les clips musicaux faisant usage de Vocaloid, ont vu leur personnalité se développer au sein de multiples créations de fans, et ont même eu droit à des projections en 3D pour se produire sur scène dans des concerts officiels.

Les Vocaloids sont pour la plupart conçus pour parler japonais, mais il existe également de nombreux Vocaloids parlant anglais, chinois, ou coréen. Il existe actuellement cinq générations du logiciel Vocaloid, pour un total de plus de 70 Vocaloidsnote . Il existe également un autre logiciel centré sur la synthèse de voix appelé Voiceroid, qui comprend à la fois des banques vocales dérivées de Vocaloid et ses propres banques vocales originales.

Advertisement:

Les chansons Vocaloid, la majorité produite indépendamment et diffusée librement sur Internet, ont acquis un succès respectable non seulement sur Internet mais également dans la culture japonaise en général, les albums de certains compositeurs de musique Vocaloid s'étant frayé une place relativement haute dans le top des ventes japonais. Plusieurs chansons ont réussi à se muer en des franchises multimédia à part entière, les exemples notables incluant Black Rock Shooter, Kagerou Project, Confession Executive Committee, et Mikagura School Suite. Même les Vocaloids chinois sont parvenus à se créer une petite réputation en Chine, et ont eu droit à des concerts.

Voir aussi UTAU, une alternative gratuite à Vocaloid, Synth V, un autre logiciel de synthèse vocale, Miku Mike Dance, un logiciel d'animation 3D initialement développé pour les clips musicaux Vocaloid, Hatsune Mix, un manga non-officiel écrit par le concepteur de personnages Vocaloids KEI, et les deux jeux à licence de SEGA : Hatsune Miku Project Diva et Project Sekai.

Note : Les schémas listés ici ne concernent que le contenu Vocaloid officiel. Pour les schémas liés aux chansons, au fanon, et aux œuvres de fans, voir ici. Pour plus d'informations sur Hatsune Miku, voir ici.


Vocaloid présente des exemples de :

  • Mème Promu :
    • Quelqu'un a créé une reprise par Miku de la chanson "Ievan Polka", plus connue comme étant "la chanson du poireau qui tourne", avec son propre poireau comme accessoire. Rapidement, des poireaux commencèrent à apparaître sur les figurines et illustrations officielles de Miku, et devinrent sa Nourriture Signature. L'apparence stylisée de Miku, rebaptisée "Hachune Miku", a également eu droit à ses propres produits dérivés.
    • Plusieurs personnages non-officiels ont fini par être officiellement reconnus par Crypton, et ont reçu leur lot de produits dérivés : Yowane Haku est un personnage dérivé de Hatsune Miku représentant les chansons "ratées" composées avec celle-ci, Neru Akita a été créée pour se moquer de faux messages postés par une agence publicitaire sur 2ch pour tenter de calmer les rumeurs d'une campagne "anti-Miku", Mikudayō est inspirée de la Nendoroid à l'effigie de Miku, Tako Luka est le résultat d'une blague autour du fait que les cheveux de Megurine Luka ressemblent à un poulpe, et Kasane Teto était une blague des utilisateurs de UTAU voulant faire croire à une nouvelle Vocaloid. Cependant, aucune n'a de voix propre (à l'exception de Kasane Teto) ; les chansons impliquant ces personnages utilisent généralement une version altérée de la voix d'un autre Vocaloid.

  • Yandere : La description officielle de Mayu la caractérise comme étant une yandere, un trait illustré par ses accessoires : une hache, et un lapin-micro qu'elle tient comme si elle l'étranglait.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report