Follow TV Tropes

Following

Fr / Apocalypse Zombie

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/dotdcrop_9336.png
Rien ne sert de courir. Vous serez crevé dans tous les cas.

"Les zombies [...] représentent le changement que rien ne peut arrêter. Le gouvernement tente par tous les moyens, mais sans y arriver, de s’opposer à eux ; les personnages du film sont les témoins de ce changement."
Advertisement:

Il s'est passé quelque chose d'étrange durant ces dernières heures. Peut-être que la Peste de Synthèse que le gouvernement développait d'est échappée. Peut-être que la prière d'un prêtre vaudou a mal marché. Peut-être qu'une sonde spatiale alien a envoyé un signal étrange sur la Terre, ou est tombée sur Terre chargée de sa radiation. Peut-être qu'il n'y a simplement plus de place en Enfer.

Peu importe la raison, le résultat reste le même : les morts se sont relevés, en masse, pour se nourrir des vivants. Leurs rangs grossissent avec chacune de leurs victimes, et rien sur Terre ne peut les arrêter. Alors que la société s'effondre, c'est aux Putains de Héros de se battre pour survivre.

L'Apocalypse Zombie est là.

Bien que l'Horreur fasse partie intégrante de l'apocalypse zombie, elle ne provient pas uniquement des zombies eux-mêmes. Elle peut également venir du comportement des survivants et de la manière à laquelle ils réagissent à l'atmosphère de peur et de chaos causée par les zombies. Généralement, « pas très bien ». La chute de la civilisation, la peur de voir vos [Fire Forged Friends] se faire infecter et se retourner contre vous sont tout aussi importants à l'intrigue que les zombies eux-même, si ce n'est plus.

Advertisement:

Autre point commun à quasiment toutes les histoires d'Apocalypse Zombie : peu importe la raison pour laquelle les zombies attaques les vivants/non-infectés, ils n'attaquent jamais les autres zombies. Ils pourront, ou non, attaquer d'autres animaux que les humains, mais il est rare que Le Virus touche d'autres espèces, sûrement car c'est plus simple de filmer des humains maquillés que de travailler avec des animaux, qu'ils soient dressés, animatroniques ou en images de synthèse.

Face à la menace des zombies (ils ont quand même causé une apocalypse), les protagonistes des œuvres les plus sérieuses doivent s'organiser très rapidement. L’Échec est souvent la seule option dans ces récits : ils ont rarement une fin que l'on pourrait considérer comme "heureuse", ou même une fin où l'espèce humaine parvient à survivre. Une autre constante est que les choses iront toujours, toujours De Mal en Pis. Que ce soit à cause des personnages ou non.

Advertisement:

Le schéma L'Armée est Incompétente est un must pour ce schéma, sans quoi l'histoire serait réglée en cinq minutes. S'ils sont compétents, ils finiront par être méchants.

La chute se déroulera aussi très rapidement, sur seulement quelques semaines ou quelques mois, plutôt que sur plusieurs années. Cela empêche la société et/ou les personnages de s'adapter, et rend les Comas Pratiques quelque peu plausible. Dans le cas où elle prend plusieurs mois, un sous-marin nucléaire ou un porte-avion bien situé pourrait détruire l'épidémie en toute sécurité. Mais on n'en parle jamais. Les personnages penseront également que leurs talkie-walkies/téléphones ont un signal infini et que la moindre baisse de réseau équivaut à une coupure mondiale.

Une autre constante de l'Apocalypse Zombie est que les zombies sont souvent loin d'être les ennemis les plus dangereux pour les survivants. Ce sera généralement les autres survivants, assoiffés de pouvoir ou assoiffés tout court qui voudront votre peau pour vous voler votre nourriture et votre abri. Mène généralement à une petite morale du type Les Humains Sont les Vrais Monstres (après tout, un zombie n'est qu'un humain en (très) sale état !)

Fait partie des schémas des Morts-Vivants. Voir La Nuit des Sbires-Vivants quand les zombies ne causent pas la fin du monde. Voir également Marche Zombie et [Everythings Deader With Zombies]. Porcs-Vivants est ce qui arrive quand les humains ne sont pas les seuls à être infectés par Le Virus. L'apocalypse zombie est très souvent un exemple de Génocide Sans Complexe qui nécessite que tout le monde soit armé. Attendez-vous à une bonne dose d'Immortalité Infantile — même s'il y a des millions d'enfants sur Terre, très peu d'entre eux deviendront des zombies (à l'écran). Attendez-vous également à croiser un [Incongruously Dressed Zombie] pour détendre l'atmosphère.

Ce schéma fait référence à toute apocalypse morte-vivante, même si elle est faite de vampires ou d'autres monstres que des zombies. Ce qui compte c'est que les morts-vivants se répandent rapidement, en mordant ou mangeant les humains.

Si vous cherchez différents types de Zombies, voyez Nos Zombies Sont Différents. Les 'zombies' pourront être des Pas-Vraiment-Morts Vivants, mais le scénario restera à peu près le même quand même.

Une Apocalypse Zombie est en quelques sortes un [Came Back Wrong] à très grande échelle.


Exemples :

Anime et Manga

  • Panty And Stocking With Garterbelt parodie la plupart des schémas de l'Apocalypse Zombie dans son huitième épisode « …of the Dead ». Avec un évitement surprenant. Non seulement les personnages éponymes n'arrivent pas à stopper l'épidémie zombifiante, elles deviennent elles-mêmes des zombies. Bien sûr, tout revient à la normale l'épisode suivant. À noter que dans cet univers, les zombies peuvent contaminer même les anges, les démons et les fantômes.

Films

Jeux Vidéo

  • Fire Emblem Awakening : Une apocalypse zombie est en train de se produire suite à l'apparition massive des "Ombres". Dans le futur d'où provient Lucina, celle-ci a déjà eu lieu.

Alternative Title(s): Zombie Apocalypse

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report