Follow TV Tropes

Following

Fr Animation Occidentale / Les Simpson

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/simpsons_the_couch.jpg
Le canapé où tout (et n'importe quoi) a commencé.

"T'oh!"
Homer Simpson
Advertisement:

Les Simpson firent leur apparition sous la forme d'une série de courts sketch animés diffusés durant The Tracey Ullman Show de 1987 à 1989. Officieusement connus sous le nom de "Saison 0", ces 48 premiers sketchs furent à l'origine de ce qui est aujourd'hui l'une des séries les plus célèbres et emblématiques de l'histoire de la télévision, diffusée pour la première fois sur la chaîne américaine FOX en 1989. Elle possède actuellement 27 saisons, en faisant la sitcom ayant duré le plus longtemps de toute l'histoire de la télévision américainenote . À ses débuts, la série introduisit une nouvelle tendance dans le monde de l'animation ; jusqu'ici, le doublage se faisait de manière plutôt industrielle, les comédiens lisant une liste de répliques de leur personnagenote , sur le ton indiqué dans le script. Les Simpson, en revanche, enregistrait ses répliques à la manière d'un film, les comédiens d'une même scène enregistrant ensemble, permettant des interactions plus vivantes entre les personnages.

Advertisement:

Mettant en scène les aventures animées de la famille de classe moyenne-inférieure-supérieure des Simpson, la série était à ses débuts une parodie des conventions des Comédies Domestiques, mais incorpora très vite des éléments de satire sociale, des références à la culture populaire, et un mélange d'humour plus ou moins distingué lui permettant de conserver sa popularité au fil des années. À ses débuts, la série tournait principalement autour du jeune garçon Bart Simpson, mais après les trois premières saisons, son père Homer devint progressivement le protagoniste le plus central.

L'une des raisons de la longévité de la série est son casting imposant de plus d'une centaine de personnages récurrents apparus au fil du temps, permettant aux auteurs de traiter d'un vaste ensemble de relations et d'origines sociales. Une autre caractéristique rendant Les Simpson unique est son refus catégorique de concéder le passage du temps. Bart a toujours 10 ans, et la série en général emploie de copieuses quantités de Continuité Négative, un fait parfois reconnu dans la série elle-même.

Advertisement:

Pendant environ une dizaine de saisons, Les Simpson était globalement considérée comme l'une des séries télévisées les plus drôles jamais produites. Cependant, il est généralement admis qu'à un certain moment passé ce point (voire peu avant), le série a connu un déclin en qualité. Quand exactement ce déclin a eu lieu, et à quel point, est sujet à débat, mais les taux d'audience ont diminué au fil des saisons récentes. Ceux-ci sont cependant restés plus que corrects, et le marchandisage monstre ne montre aucun signe de ralentir. Cependant, malgré que beaucoup affirment que la série a perdu en qualité, il y a certainement du bien à dire d'une série qui a débuté lorsque Ronald Reagan était président des États-Unis, a été mentionnée par George HW Bush, a connu ses belles années sous la rpésidence de Bill Clinton, était toujours présente lorsque George W Bush a pris sa place, et a vu Barack Obama être élu deux fois.

Un film sobrement intitulé Les Simpson : Le Film est sorti en salle durant l'été 2007. Sans surprise, les réactions furent partagées : certains fans ont trouvé celui-ci au niveau des meilleures années de la série, tandis que d'autres ne l'ont considéré que comme un très long épisode de ses pires années. En tous les cas, le film fut un succès financier retentissant, et fut reçu très positivement par la presse, avec un score de 89% sur Rotten Tomatoes et 80/100 sur Metacritic.

La plupart des personnes à l'origine de cette série furent égalemment responsables de la création de Futurama (et si l'humour de Futurama tire indéniablement des inspirations de cette série, elle est loin d'en être une simple copie).

Matt Groening a déclaré avoir créé la fameuse famille dans la salle d'attente du bureau de production du Tracey Ullman Show, après avoir réalisé qu'il ne voulait pas céder les droits des personnages de sa bande dessinée Life in Hell à Rupert Murdoch.

En 2009, la série est entrée dans sa 21ème saison, détrônant officiellement Gunsmoke en tant que plus longue série télévisée américaine de première partie de soirée, bien que 1, Rue Sésame (ainsi que plusieurs autres séries diffusées durant la journée) ait duré encore plus longtemps avec 40 saisons, et que Gunsmoke ait un plus grand nombre d'épisodes.

Les Simpson furent bannis en Birmanie à cause de son contenu violent, potentiellement effrayant, encourageant les comportements criminels et/ou dangereux, son langage grossier, et ses personnages à la peau jaune.


Schémas présents :

  • Agrobatique :
    • Homer dans "Sexe, Mensonges et Gâteaux" démontre des capacités acrobatiques exceptionnelles pour échapper à Flanders. D'habitude, il s'épuise très rapidement, comme lorsqu'il court pendant quelques mètres dans "La Springfield Connection" ou "Bart et son Boys Band".
    • Il exécute également plusieurs prouesses athlétiques lorsqu'il s'entraîne dans "Le Jour de la Raclée".
  • Briser l'Innocent :
    • Ned Flanders, dans "Une Crise de Ned", garde son calme alors que sa maison a été détruite par un ouragan, que son magasin est pillé, et que le sort s'acharne au point de lui faire douter de sa foi en Dieu. Les habitants de la ville s'unissent pour rebâtir sa maison, mais s'y prennent si mal que celle-ci est inhabitable, et finit par s'écrouler. Ned essaye tant bien que mal de rester positif, mais craque lorsqu'il casse accidentellement ses lunettes, et se met à insulter tous les habitants avant de fuir se faire interner en asile psychiatrique.
    • Ralph, dans "J'aime Lisa", perd toute joie de vivre après que Lisa lui ai crié dessus qu'elle n'était pas son amoureuse pendant le show anniversaire de Krusty.
      Bart (regardant un enregistrement du show) : Regarde, Lisa. On peut repérer exactement la seconde où son cœur se déchire en deux.
  • Clin d'Œil : Tellement qu'ils pourraient remplir une page entière.
  • Du Sang, des Tripes, des Excuses : Dans le "Simpson Horror Show IX", Le Crotale a été condamné à mort pour avoir incendié un orphelinat, avoir fait sauter un car de bonnes sœurs, et avoir fumé à l'intérieur du Mini-Marché.
  • Fanservice :
    • Marge, lorsqu'elle se fait poser par erreur des implants mammaires, ou prend des photos pour un calendrier osé.
    • Flanders, lorsqu'il est torse nu, est étonnamment musclé.
  • Frapper le Chien : M. Burns démontre très souvent ce schéma.
    • Dans "Chienne de Vie", il attache le chien de Bart à une chaise et le force à regarder une série d'images d'animaux maltraités pour le rendre plus féroce.
      • Plus tard dans l'épisode, Smithers l'informe qu'il y a "un charmant petit garçon à la porte". Sa réponse ? "Lâchez les chiens."
    • Burns a également lâché ses chiens sur Bart après que celui-ci, affamé, ait essayé de lui voler une tarte laissé sur le bord de la fenêtre. Une tarte qu'il s'apprêtait à jeter.
    • Quand Homer vient lui demander de réintégrer son ancien emploi, M. Burns le force à rentrer dans son bureau en rampant à travers un étroit couloir, et place dans son bureau une plaque stipulant "Ne l'oubliez pas, vous êtes ici pour toujours", afin de pleinement le rabaisser.
    • Il a également essayer de se faire un gilet en dépecant une portée de jeunes chiots. Il dispose également d'une garde-robe entière faite de la peau de nombreux animaux.
    • Dans "22 courts-métrages sur Springfield", alors que Burns et Smithers font du vélo tandem et que Smithers est le seul à pédaler, celui-ci se fait piquer par une guêpe, résultant en une réaction allergique potentiellement mortelle. Burns l'oblige à pédaler jusqu'à l'hôpital tout en l'insultant tout le long du trajet.
    • "La Dignité d'Homer" est un épisode entier de Burns frappant le chien. Ayant cruellement besoin d'argent, Homer accepte de devenir le "singe farceur" personnel de Burns. Il est alors forcé à se mettre dans des situations de plus en plus humiliantes, le paroxysme étant atteint lorsque Burns le fait se costumer en panda, l'amenant à se faire molester par un autre panda. Homer finit alors par refuser de continuer, et utilise l'argent pour acheter des jouets à distribuer aux enfants durant la parade de Thanksgiving ; Burns tente d'acheter Homer pour jeter des viscères de poisson sur le public plutôt que des jouets, et, devant son refus, prend sa place pour jeter les viscères lui-même.
    • "Grand-Père Simpson et le trésor maudit" révèle que M. Burns et Abraham Simpson sont les derniers survivants de leur unité de la Seconde Guerre Mondiale, et un marché stipulait que le dernier survivant aurait le droit de garder un caisse de tableaux volés à des civils. Ne voulant pas prendre de risques, Burns engage un assassin pour tuer Abraham. Plus tard, lorsque Bart et Abraham trouvent le trésor, Burns vient le leur prendre en les menaçant d'une arme. Bart le traite de lâche, et Burns pointe son arme vers lui. Abraham lui demande de prendre les tableaux mais de ne pas faire de mal à Bart ; Burns répond qu'il préfèrerait faire les deux, et jette Bart dans le coffre, qui se referme et tombe à la mer.
    • Un de ses projets était de bloquer la lumière du soleil afin de priver Springfield d'une source de chaleur et de lumière. Son assistant Smithers tenta de l'en dissuader, et fut viré. Alors que la ville se réunit à ce sujet, Burns interrompt la réunion au moment ou Bart montre que son chien doit se déplacer à l'aide de roues, ayant été blessé par l'opération de détournement de pétrole de M. Burns.
      Burns: Oh, ces roues grincent un peu. Je peux lui vendre de l'huile tirée de mon pétrole ?
      • Plus tôt dans l'épisode, il déclare que voler le pétrole sera aussi simple que de voler une sucette à un enfant. Voyant alors un enfant avec une sucre d'orge, il décide d'essayer.
  • Fusil de Tchekhov : Les autocollants "Propriété de Bart Simpson" dans "Un Puits de Mensonges". Il ne s'agit que d'un Gag Récurrent au début de l'épisode, mais lorsque Bart fait croire à la ville qu'un garçon est tombé dans un puits en y jetant une radio, Lisa lui fait remarquer qu'il a probablement été assez stupide pour laisser un autocollant dessus.
  • Gag Récurrent :
    • Homer étranglant Bart, évidemment.
    • M. Burns n'arrive jamais à se souvenir du nom d'Homer, et le demande à Smithers, qui donne une réponse différente à chaque épisode ("un des zéros pointés du secteur 7G", "un des tire-au-flanc du secteur G7", "un des pires ventre à pattes du secteur G7", ...).
    • Dans les premières saisons, Homer déclarer fréquemment que faire quelque chose est "le rêve de sa vie", avant que Marge ne lui signale que le rêve de sa vie était autre chose, et qu'il l'a accompli l'année précédente.
    • Dans "Lézards populaires", Homer tombant dans les escaliers de la cave après que Bart ait retiré l'ampoule.
    • Dès que quelque chose appartenant à la police de Springfield est détruit, le Chef Wiggum remarque que "il n'était qu'à [x] jours de la retraite".
    • Maggie ne parle jamais. Dans les épisodes se passant dans le futur, on continue à ne jamais l'entendre, mais elle est présentée comme une incorrigible pipelette, ou une chanteuse célèbre à la voix mélodieuse.
  • L'Élu :
    • Dans l'épisode "Homer le Grand", Homer s'avère être l'Élu des Tailleurs de Pierre, une société secrète mondiale. Cependant, lorsqu'il se met à se servir des Tailleurs pour aider les plus démunis, ceux-ci quittent tous la société pour fonder la société des "Interdit aux Homers", afind e revenir à leurs pratiques hédonistes.
    • Dans "Maggie s'éclipse", Lisa pense être "l'enfant-joyau" destiné à apporter la paix. Il s'agit en fait de Maggie.
  • Kamoulox :
    • Dans "Marge reste de glace", Homer, Lenny et Carl sont en train de jouer à un genre de hockey sur chaise roulante. Non seulement ils ne sont pas d'accord sur les règles, mais également sur le jeu auquel ils jouent. Carl pense qu'il s'agit du Olo-Polo, mais Homer répond qu'ils jouent au Temps Perdu de Cincinnati, ce à quoi Lenny sort un livre de règles du Temps Perdu de Cincinnati.
    • Dans "La Dernière folie de grand-père", Bart et Homer jouent à un jeu utilisant les plateaux et pièces de différents jeux, notamment du Scrabble et de la bataille navale.
      Bart : B6.
      Homer : T’as coulé mon scrabble torpilleur !
      Lisa : Ce jeu n’a ni queue ni tête.
  • Maréchal de la Palice :
    • Homer, inspiré par "L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux", donne ce conseil inspiré à son cheval de course : "Quand la course démarre, cours très très vite.".
    • Dans "Homer, le Rocker" : "Les canons sont conçus pour blesser. Ils sont conçus pour blesser !"
    • Alors que Homer est furieux que Moe ait volé sa recette de cocktail, Marge lui propose de se consoler en ce disant que son invention rend les gens heureux.
      Homer : Oooh, regarde-moi, je suis celui qui rend les gens heureux ! Je suis le grand magicien de Bonheur Land ! J'habite une maison en chewing-gum sur la rue de sucettes ! (claque la porte, puis la rouvre) Ah, au fait Marge, j'étais ironique là. (re-claque la porte)
      Marge : Non, c'est vrai ?
    • Combiné à une Blague à Rallonge :
      Membre de la secte : On organise ce week-end une séance d'info gratuite dans notre centre.
      Homer : Ça coûte combien ce week-end gratos ?
      Membre de la secte : C'est gratuit.
      Homer : Et c'est quand qu'il a lieu ce week-end ?
      Membre de la secte : Ce week-end.
      Homer : Et combien ça coûte ?
      Membre de la secte : Hum, c'est gratuit.
      Homer : Je vois. Et c'est quand ?
      Membre de la secte : C'est ce week-end.
      Homer : Et combien vous faites payer ce week-end gratos ?
    • Dans "Les Baguettes Magiques", Bart s'exclame : "Aaah, mon bras ! Ça fait hyper mal, un tigre !"
  • Mutation Mémétique : Parodié lorsque la phrase "J'ai rien fait" de Bart devient populaire et provoque des éclats de rire dans des situations inappropriées (Apu se faisant braquer, le maire Quimby surpris à tromper sa femme, et un incendie dû à la négligence de Patty et Selma).
  • Nazi Grammatical :
    • Languo, le robot créé par Lisa pour corriger les erreurs de grammaire.
    • Subverti dans "Un Homer à la Mer", où Homer corrige son sergent sur la prononciation du mot "nucléaire" :
      Homer : "Nik-laire". Ça se prononce "nik-laire".
    • Dans "La Foi d'Homer" :
      Bart : Lisa Leslie, fais-moi z'une passe !
      Lisa Leslie : Je suppose que tu veux dire "fais-moi une passe". Surveille ton langage.
      Bart : Vas-y, fonce.
      Lisa Leslie : Oui, je préfère m'éloigner avant que ton langage ne déteigne sur moi.
  • Phrase Fétiche : Des dizaines au fil des années.
    • Parodié dans l'épisode "Bart devient célèbre", où Lisa conseille à Bart d'être lui-même plutôt que "un personnage qu'on ne connaît que par une seule expression", juste avant que tout un tas de personnages ne déclament leur phrase fétiche à la suite :
      Homer : T'oh !
      Bart : Ay caramba !
      Marge : Mmmrrr...
      Maggy : (bruit de succion)
      Flanders : Youkaïdi-youkaïda !
      Barney : (rote)
      Nelson : Ha ha !
      M. Burns : Excellent.
      (Tout le monde se tourne vers Lisa)
      Lisa : ...Si quelqu'un me demande, je suis dans ma chambre.
      Homer : Qu'est-ce qu'elle a de drôle, sa phrase ?
  • Poser un Abat-Jour :
    • Dans "Homer aux mains d'argent", alors qu'Homer ne supporte plus les commérages de ses clients :
      Homer : Y a qu'un moyen d'en finir, je dois commettre un barbicide. (boit un liquide du comptoir) ...Oh, pourquoi rien n'arrive à me tuer ?
    • Dans "Homer patron de la centrale", Homer se retrouve à la tête de la centrale nucléaire. Se rendant compte que cela l'empêche de passer du temps avec sa famille, il commente que Bart "n'aura pas toujours 10 ans".
      • À la fin de l'épisode, Homer organise son 305ème barbecue de célébration du retour à la normale.
  • Prends Ça ! :
    • Dans "Tragédie bovine", Bart conduit une moissonneuse-batteuse. Lorsqu'il passe avec celle-ci par dessus une pile de fumier, il en ressort des DVD de Pirates des Caraïbes 3.
    • Dans un épisode, Homer complimente Elton John, lequel le remercie en lui donnant un Grammy. Homer le jette immédiatement à la poubelle.
    • Dans l'épisode "Grand-Père Charmeur", où Abraham est révélé être un ancien catcheur, Homer lui dit qu'il n'était pas un champion, car il trichait dans un faux sport. Burns rétorque, en se tournant vers la caméra, que si le catch professionnel était faux, "cela ferait de tous les fans dans l'histoire de ce sport de simples imbéciles bernés".
    • Le "Simpson Horror Show XX" contient ce tacle envers le Christianisme :
    Marge : Nous vous amenons l'élu !
    Soldat : Bienvenue, fiston ! Pour survivre, tout ce que nous devons faire, c'est manger votre chair.
    Marge : Attendez un peu, mon garçon ! Quel genre de peuple civilisé boit le sang et mange le corps de son sauveur ?
    Révérend Lovejoy : (triture son col, mal à l'aise)
    • Le scénariste Bill Oakley insiste que son épisode "Deux mauvais voisins" n'est pas une attaque envers George Bush. C'est une attaque personnelle envers George Bush.



Alternative Title(s): The Simpsons

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report