Follow TV Tropes

Following

Fr / L'Élu
aka: The Chosen One

Go To

"Il est écrit : Seul Link peut vaincre Ganon."

Vous et vous seul possédez le pouvoir de décrire... L'Élu.

Il est très probablement Le Seul Capable. Ces personnages ont été choisis par une force quelconque et sont désormais les seuls à pouvoir résoudre l'intrigue. La façon de faire n'est pas forcément claire, et il se peut que le terme "Élu" soit employé dans l'œuvre elle-même. L'idée est que ces personnages sont tenus en estime pour le potentiel attendu d'eux, éventuellement déterminé par leurs accomplissements passés.

Advertisement:

Cela dit, il est bon de prendre en compte ce pour quoi le personnage a été choisi. Si son destin implique de "vaincre les ténèbres" et de subir de longues années d'épreuves et de danger, il y a de fortes chances qu'il ait été choisi pour être Le Héros. Si, en revanche, il implique de se retrouver dorloté au sein d'un temple par des vierges dénudées, il a de fortes chances d'avoir plutôt été choisi pour être sacrifié. Et le monde aurait de bonnes raisons de trembler si celui-ci a été choisi pour être un méchant plutôt qu'un héros...

Schémas fils :

Comparer Donner Excalibur à un Noob, où quelqu'un obtient une arme puissante, mais est incapable de la manier correctement.


Exemples:

    open/close all folders 

    Animation Occidentale 

  • Avatar, le Dernier Maître de l'Air et La Légende de Korra :
    • L'Avatar, maître des quatre éléments et réincarnation des précédents Avatars, a pour rôle de maintenir la paix et l'équilibre entre les Quatre Nations ; de plus, il agit comme une passerelle entre les mondes des esprits et des humains, et a pour tâche d'affronter Vaatu, l'Esprit du Mal et du Chaos, tous les dix millénaires. Il s'agit de Aang dans la première série, et de Korra dans la seconde. La seule exception est le tout premier Avatar, qui a choisi sa propre destinée, initiant le cycle de réincarnation.
    • La série déconstruit également ce schéma dans une certaine mesure. Aang n'est qu'un enfant lorsqu'il apprend qu'il est l'Avatar, et décide de s'enfuir face à la pression qui en résulte. Korra savait qu'elle était l'Avatar depuis son plus jeune âge, mais il s'agit au final de sa seule source d'estime de soi.
  • Les Simpson :
    • Dans l'épisode "Homer le Grand", Homer s'avère être l'Élu des Tailleurs de Pierre, une société secrète mondiale. Cependant, lorsqu'il se met à se servir des Tailleurs pour aider les plus démunis, ceux-ci quittent tous la société pour fonder la société des "Interdit aux Homers", afind e revenir à leurs pratiques hédonistes.
    • Dans "Maggie s'éclipse", Lisa pense être "l'enfant-joyau" destiné à apporter la paix. Il s'agit en fait de Maggie.

Advertisement:

    Anime & Manga 

  • Pokémon 2 : Le Pouvoir Est en Toi : La prophétie mentionne un Élu devant rassembler les trois trésors du Feu, de la Foudre et de la Glace pour faire apparaître le Gardien des Abysses. D'après le vieil homme de l'Île Shamouti, il s'agit simplement d'une façon d'attirer les touristes ; cependant, il s'avère finalement que Sacha est bel et bien l'Élu annoncé par celle-ci. De son côté, Gelardan se voit lui-même comme l'Élu, son interprétation de la prophétie étant qu'il doit capturer Sufura, Électhor et Artikodin pour faire apparaitre et capturer Lugia.

    Jeux Vidéo 

  • The Legend of Zelda : Link remplit généralement ce rôle, et porte d'ailleurs dans certains jeux le titre de "Élu des Déesses".
    • Dans certains jeux, Link doit prouver qu'il mérite d'être l'Élu. Dans The Wind Waker, il doit retrouver les morceaux de la Triforce du Courage et se montrer digne de recevoir celle-ci. Dans Skyward Sword, il doit accomplir plusieurs épreuves pour se montrer digne d'accéder à la tour où sont cachés les trois morceaux de la Triforce. Cela s'explique par le fait que le Link de Wind Waker est en réalité Le Non-Élu puisque le précédent Link ne s'est jamais réincarné, et que celui de Skyward Sword est le premier à porter la Triforce.
    • Dans The Adventure of Link, le premier jeu à introduire la Triforce du Couragenote , Link se réveille avec la marque de la Triforce du Courage sur sa main, le marquant comme une personne digne d'être son Élu ; toute la trame du jeu tourne autour de sa quête pour se montrer digne de trouver et de porter celle-ci.
    • Zelda est également destinée à recevoir la Triforce de la Sagesse, bien que la Zelda de Skyward Sword étant la réincarnation mortelle de la Déesse Hylia, elle est moins l'Élue qu'un Dieu Sous Forme Humaine. Ganondorf, en revanche, a inconsciemment choisi la Triforce de la Force. Leurs nombreux descendants et incarnations sont à terme destinés à entrer en conflit, suite à la malédiction proférée par l'Avatar du Néant.
    • Dans Breath of the Wild, Link est désigné comme "Élu de la Lame Purificatrice", un statut qui sera contesté par Zelda et Revali, pour qui Link, contrairement à eux, n'a pas eu à faire d'efforts pour mériter ce titre. L'ego de Revali ne parvient pas à accepter qu'il soit relégué au second plan par un inconnu, tandis que Zelda ne voit aucun de ses efforts récompensés, jusqu'à enfin libérer son pouvoir divin pour sauver la vie de Link lors de la resurrection de Ganon.
    • Ocarina of Time semble impliquer qu'il pourrait exister un autre Élu destiné à recevoir la Triforce de la Force dans le cas où un être au cœur impur obtiendrait celle de la Sagesse ou du Courage. Cependant, cela n'est encore jamais arrivé, Ganon recevant continuellement la Triforce de la Force.

    Littérature 

  • Harry Potter : Subverti. Bien que Harry soit surnommé "L'Élu" par la plupart des sorciers, cela ne s'avère correct que par coïncidence. Curieusement, Harry n'est pas choisi par une forme de destinée, mais par son propre ennemi juré.
    • Si la saga subvertit ce schéma, elle l'applique également de façon très littérale : Voldemort, en entendant une prophétie à propos d'un enfant pouvant le vaincre, a choisi de croire qu'il s'agissait de Harry, ce qui mena effectivement à sa destruction ; il est d'ailleurs à noter que l'autre enfant auquel pouvait s'appliquer cette prophétie, Neville Londubat, joua également un rôle clé dans sa défaite.
    • Dumbledore déclare à ce propos qu'il considère que les prophéties ne sont réalisées que par les gens qui le désirent. Voldemort a choisi de croire que seul Harry pouvait le vaincre, impliquant que si Harry décidait de tourner le dos à son destin, n'importe qui pourrait prendre sa place.


Alternative Title(s): The Chosen One

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report