Follow TV Tropes

Following

Fr / Éclair Divin

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/bolt-of-divine-retribution_sinfest_6939.png

Advertisement:

Agacer le Seigneur du cosmos en blasphémant, en refusant d'avancer juste parce que Parce Que c'Est Ton Destin ou en refusant de croire en lui même en ayant toutes les preuves de son existence a tendance à invoquer son courroux. Quel courroux en particulier ? Un éclair dans la gueule.

L'éclair en question sort de nulle part (même en intérieur) et signifie très clairement qu'on ne déconne pas avec le patron du ciel. Si Dieu Est Mauvais, tout le monde peut y avoir droit, juste Par Plaisir d'Être Méchant. Si Dieu Est Bon, seuls les méchants vivront dans la peur de s'en prendre un.

Arrive dans la Mythologie Gréco-Romaine ET dans La Bible, le rendant Vieux comme Hérode.

Dans les Jeux de Rôle sur Table, peut servir de variante plus locale à Des Rochers Tombent, Tout le Monde Meurt, ce qui permet au Maître du Jeu de calmer les Grosbills en épargnant les autres joueurs.

Advertisement:

Un schéma-fils répandu consiste en un personnage qui jure que s'il ment, puisse Dieu le punir. Dieu, évidemment, répond à l'appel. Comparez Grenade Sainte et Mort du Dessus. A ne pas confondre avec l'Éclair Dramatique. Pas lié au Nuage de Pluie Perso, même s'il produit des éclairs ciblés également.


Exemples

Bandes Dessinées

  • Asterix : Assurancetourix voit parfois ses performances musicales interrompues par un éclair divin, si un des villageois (en particulier Cétautomatix) n'est pas plus rapide.

Jeux Vidéo

  • Une quête de Baldurs Gate II vous demande de vous faire passer pour un clerc de Talos (le dieu de l'orage.) Il vous est demandé de montrer votre dévotion envers le dieu, en sachant que ne pas le faire dévoilerait votre imposture. Faites-le, et vous serez frappé par la foudre — en intérieur.
  • Advertisement:
  • Ce qui peut arriver en fâchant votre dieu dans Net Hack. Si vous avez suffisamment de résistance à la foudre pour survivre à l'assaut, il vous enverra un rayon désintégrant. Si vous êtes assez balèze pour survivre aussi au rayon désintégrant, le dieu répondra « I believe it not! »

Fr/Litterature

  • Parfois parodié dans la série du Disque-monde. Un des livres explique que ceux qui parcourent le disque en affirmant que les dieux n'existent pas ont tendance à finir en paire de chaussure encore fumantes à côté d'un panneau écrit « SI ON EXISTE. »

Alternative Title(s): Bolt Of Divine Retribution

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report