Follow TV Tropes

Following

Fr / Intervention Divine

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/divine_intervention.jpg

Pit: La séparation des eaux, c'était donc...
Poséidon: Mon oeuvre, petit ignorant.
Palutena: Pour attaquer le temple englouti, j'ai fait appel au dieu des mers.
Advertisement:

Parfois, un ou plusieurs personnages se retrouvent dans une situation quelque peu délicate. Ils pourraient, par exemple, être en inferiorité numérique, prêts à tomber dans un ravin et/ou être cibles d'une pluie de météores. Pour les sauver, il leur faudra de l'aide. Et cette fois ce n'est pas n'importe qui qui viendra les sauver mais bel et bien un (ou plusieurs) dieu en personne. C'est un peu comme un Deus ex Machina, mais dans ce schéma, on a aucun doute sur l'origine du coup de pouce.

Voir aussi Dieu est Bon. Si on ne peut pas être sûrs de s'il y a eu intervention ou pas, voir Soit Sorcier, Soit Standard.

Contraste avec Dieu a les Mains Liées.


Advertisement:

Exemples :

Films

  • Dans Pulp Fiction, Jules et Vincent, deux tueurs à gages, sont surpris par un homme muni d'un [Hand Cannon], qui tire six coups dessus. À bout portant. Sans même les toucher une fois. Jules est convaincu qu'il s'agit d'une Intervention Divine, et le pousse à arrêter sa carrière de tueur à gage et à vagabonder. Vincent en est moins convaincu, même si son meilleur argument est digne d'un Athéiste à la Terre Plate.
    • Un visionnage attentif de la scène révèle que plusieurs impacts de balles sont présents sur le mur pile derrière Jules, mais aucun derrière Vincent, ce qui pourrait indiquer que ce schéma à eu lieu pour Jules, mais que Vincent a juste eu de la chance. Le fait que Vincent se fasse tuer par Butch peu après laisse sous-entendre qu'il aurait dû suivre la voie de Jules.

Jeux de Société

  • In Nomine implémente l'Intervention Divine comme mécanique de jeu : si un 111 est tiré (sur 3d6), quelque chose de bon pour le camp du Bien et/ou mauvais pour la camp du Mal arrive. Tout peut arriver, d'un PNJ qui apparaît pour aider ou nuire aux PJs (qui peuvent être des deux côtés de la guerre), à l'explosion de tous les serviteurs du Mal, en fonction de la situation et de l'imagination du MJ. À l'inverse, un 666 provoque une Intervention Infernale qui consiste en l'opposé, bien pour le Mal et/ou mauvais pour le Bien.
Advertisement:

Jeux Vidéo

  • Dans Net Hack, il est possible de prier pour déclencher une intervention pour se sortir d'une mauvaise situation. Si votre dieu n'est pas agacé (parce que vous le priez trop souvent, par exemple), si vous avez un bon alignement (Jauge de Karma) et n'êtes pas en Enfer, votre dieu peut vous soigner, vous nourrir, lever des malédictions, stopper une mort imminente comme la pétrification ou l'empoisonnement…


Alternative Title(s): Divine Intervention

Top

Example of:

/
/

Feedback