Follow TV Tropes

Following

Fr / Code de Triche Traditionnel

Go To

Un Code de Triche est une séquence de commandes qui active une fonctionnalité avantageuse mais non-documentée d'un jeu. Ils sont généralement implémentés pendant le développement pour faciliter le travail des testeurs. Puisque les jeux sur cartouches utilisaient des adresses mémoire fixes, retirer ces codes à la fin du développement était problématique (puisque les retirer pourrait causer de nouveaux bugs), et ils se retrouvaient donc dans le commerce. Même après l'arrivée des CD-ROMs comme support principal des jeux vidéo, les codes de triche sont restés tout aussi populaires.

Advertisement:

Dans les cas où les systèmes de triche avaient accès à des entrées alphabétiques, les codes étaient souvent basés sur des Gags de Développement ou des Clins d'Œil à la pop-culture. Pour empêcher des magasines de publier les codes, certains jeux britanniques utilisaient des codes de triche vulgaires.

Un code de triche est un Œuf de Pâques bénéfique en jeu. S'il n'a rien à voir (comme le simulateur de vol de Microsoft Excel, ou la salle spéciale de la cartouche Adventure pour Atari 2600) c'est un Œuf de Pâques, mais pas un code de triche.

Certains codes sont si connus que vous pourrez même en croiser en tant qu'hommages dans les jeux modernes.

Voir le Code Konami pour l'un des codes les plus connus.


Advertisement:

Exemples :

Action-Aventure

  • Dans chaque jeu The Legend of Zelda, le joueur peut choisir un nom pour le personnage principal. Entrer le nom ZELDA (en majuscules) dans le premier The Legend of Zelda fait démarrer le joueur dans la seconde quête. Dans The Legend Of Zelda Links Awakening, entrer ZELDA vous offre un remix sympa du thème de la série. Celui du premier jeu est parfois expliqué par les fans comme étant un Prends Ça ! aux fans qui pensent que Link s'appelle Zelda.
  • JUSTIN BAILEY - Un mot de passe commençant par cette séquence permet au joueur de démarrer Metroid 1 avec une Samus sans son armure et une bonne partie du jeu déjà faite. Plusieurs hypothèses ont tenté d'expliquer qui était ce fameux "Justin Bailey"note  mais il a été révélé qu'il ne s'agissait que d'une correspondance — le système de mots de passe est codé de telle manière que beaucoup de combinaisons de mots anglais produisent des résultats valides.
    • Catherine fait un Clin d'Œil à ce code, avec un personnage nommé Justin Bailey.
    • Shadow Complex, un autre Metroidvania y fait également référence : réussir à récupérer 100% des objets en moins de 2 heures vous décerne le titre de "Jason Bailey".
    • Dans Axiom Verge, vous pouvez entrer "JUSTIN-BAILEY" dans l'écran des mots de passe et l'activer pour un Œuf de Pâques.
Advertisement:


Alternative Title(s): Classic Cheat Code

Top

Example of:

/
/

Feedback